Document d'information - La ministre Monsef annonce un investissement pour assurer la vigueur et le dynamisme du mouvement des femmes

Document d'information

Condition féminine Canada fait progresser l’égalité entre les sexes au Canada de plusieurs façons, notamment au moyen de son Programme de promotion de la femme, qui finance les projets d’organismes admissibles. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l’arrivage continu de propositions, reçues en tout temps par le Programme.

Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui ciblent les obstacles systémiques à l’égalité des sexes dans trois domaines prioritaires, à savoir : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.

Appel de propositions – Fonds de renforcement des capacités

L’appel de propositions intitulé Fonds de renforcement des capacités invite les groupes de femmes et les organismes autochtones au service des femmes au Canada à faire une demande de financement pour des projets visant à accroître leurs capacités comme organisations ou à donner les moyens à des organismes de travailler de concert à des enjeux qui ont trait à l’égalité des sexes. Le financement cible seulement les projets ayant pour objectif d’accroître la capacité organisationnelle des groupes de femmes et des organismes autochtones qui travaillent à l’avancement de l’égalité pour les femmes. Ce fonds donne suite au Budget 2018, qui annonçait l’affectation de 100 millions de dollars sur cinq ans pour favoriser la viabilité et la pérennité du mouvement des femmes au Canada. Le financement total demandé pour un projet ne doit pas être supérieur à 50 000 $ par année, pendant un maximum de cinq ans, pour les organismes qui travaillent à l’échelle locale; à 150 000 $ par année, pendant un maximum de cinq ans, pour les organismes qui travaillent à l’échelle provinciale ou territoriale; et, enfin, de 200 000 $ par année, pendant un maximum de cinq ans, pour les organismes de portée nationale.

Le financement accordé à l’issue de cet appel de propositions aidera les groupes de femmes et les organismes autochtones au service des femmes à améliorer les capacités de leur organisation et les capacités du secteur à l’échelle nationale, provinciale, territoriale et locale. Voici quelques exemples des capacités qu’il pourrait servir à développer :

  • gestion des ressources humaines;
  • gouvernance du conseil d’administration;
  • gestion axée sur les résultats;
  • développement de partenariats, collaboration et réseautage;
  • planification stratégique;
  • planification de la relève;
  • diversification des sources de financement;
  • revendication; et
  • coalitions et partenariats sectoriels.

Au fil du temps, les groupes de femmes et les organismes autochtones au service des femmes auront renforcé leurs capacités, ce qui contribuera à la viabilité du mouvement des femmes dans son ensemble au Canada.

Détails de la page

2020-11-26