Document d'information - Les gouvernements du Canada et du Yukon annoncent un soutien financier conjoint à des organismes de femmes
Document d'information
Condition féminine Canada – Programme de promotion de la femme
Condition féminine Canada fait progresser l’égalité entre les sexes au Canada de plusieurs façons, notamment par le financement d’organismes admissibles à son Programme de promotion de la femme Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l’arrivage continu de propositions, reçues en tout temps par le Programme.
Le Programme de promotion de la femme finance des projets d’une durée maximale de 36 mois qui ciblent les obstacles systémiques à l’égalité des sexes dans trois domaines prioritaires, à savoir : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.
Financement
Le financement représente un investissement stratégique de 867 500 $ au nom de Condition féminine Canada, qui s’ajoute aux 759 000 $ engagés sur trois ans par la Direction de la condition féminine, par l’entremise du Fonds de promotion de l’égalité des femmes autochtones. Le gouvernement du Yukon administrera les fonds et transférera l’investissement aux organismes bénéficiaires.
La collaboration conjointe en matière de financement appuiera trois organismes de femmes autochtones du territoire, soit la Liard Aboriginal Women’s Society, le Whitehorse Aboriginal Women’s Circle et le Conseil des femmes autochtones du Yukon.
Le gouvernement du Yukon a déterminé que le soutien de ces trois organismes était une occasion clé de partenariat visant à accroître l’accès au financement, dans le contexte des priorités établies par les ministres responsables de la condition féminine à l’échelon fédéral, provincial et territorial (FPT). Le gouvernement du Yukon compte sur l’expertise et l’expérience de ces organismes pour éclairer l’élaboration de programmes, de politiques et de lois qui font avancer l’égalité pour les femmes autochtones.
Description du projet
Les fonds additionnels aideront ces organismes à renforcer leur capacité organisationnelle afin de pouvoir traiter des problèmes qui touchent les femmes autochtones. Ce financement couvrira les coûts reliés à l’élaboration et à la mise en œuvre de processus de planification stratégique, au perfectionnement des compétences organisationnelles, à l’amélioration des ressources humaines, aux partenariats et aux stratégies de communication et à d’autres activités de renforcement des capacités.