Mois de l’histoire des femmes

Document d'information

En 1992, le gouvernement du Canada a désigné octobre Mois de l’histoire des femmes, donnant ainsi le coup d’envoi à une occasion annuelle d’un mois de célébrer les réalisations exceptionnelles de femmes au Canada tout au long de l’histoire du Canada. Le Mois de l’histoire des femmes comprend la Journée internationale des filles le 11 octobre et la journée de l’affaire « personne » le 18 octobre.

Le thème retenu pour le Mois de l’histoire des femmes cette année, « On influence », rend hommage aux femmes et aux filles courageuses qui ont exercé une influence durable comme pionnières dans leur domaine. Cheffes d’entreprise, politiciennes, chercheures, artistes ou militantes, par leurs réalisations et leur désir de changer les choses, elles ont contribué à façonner le Canada pour en faire un pays florissant, diversifié et prospère.

La Journée internationale des filles est une journée de célébration des Nations Unies consacrée à la défense des droits des filles dans le monde, y compris le droit de mener une vie sans violence ni maltraitance, ainsi que l’égalité des chances dans des domaines comme le droit, l’éducation, la nutrition et les soins de santé. Cette année, les Nations Unies veulent attirer l’attention sur le rôle de l’autonomisation économique comme instrument d’avancement de l’égalité entre les filles et les garçons. Cette autonomisation passe notamment par un meilleur accès à l’éducation, une participation politique et un pouvoir accrus, ainsi que des mesures de soutien et de formation plus efficaces pour les filles qui souhaitent faire carrière dans les sciences, les technologies, l’ingénierie ou les mathématiques (STIM).

La Journée de l’affaire « personne » constitue un moment clé de l’histoire canadienne : elle commémore ce jour de 1929 où la définition juridique de « personnes » a été modifiée pour y inclure les femmes. La décision dans l’affaire « personne » a marqué un point tournant dans la quête de l’égalité des droits au Canada, donnant aux femmes le droit d’être nommées au Sénat du Canada et ouvrant la voie vers leur plus grande participation à la vie publique et politique au pays.

Dans le cadre des célébrations du Mois de l’histoire des femmes de cette année, Condition féminine Canada lance Femmes d’influence au Canada, une galerie virtuelle qui célèbre la vie et les réalisations extraordinaires de femmes et de filles au Canada.

Femmes d’influence au Canada

La galerie virtuelle Femmes d’influence au Canada célèbre les réalisations d’une centaine de femmes et de filles au Canada tout au long de l’histoire du pays. Elle reconnaît les réalisations de femmes dans des domaines comme les STIM, les arts, la politique et les droits de la personne, ainsi que les pionnières qui ont laissé leur marque dans divers domaines, bon nombre d’entre elles ayant été les premières femmes à exercer dans le leur. La galerie présente des photos, des biographies et des citations, de même qu’une carte interactive du Canada et des lignes du temps qui illustrent des jalons historiques avec des photos. Le processus de mise en candidature de la galerie permet aux Canadiennes et Canadiens de proposer la candidature de femmes et de filles méritantes dont les réalisations et les contributions ont eu une influence durable.

La galerie Femmes d’influence au Canada a été créée afin que des gens de tous âges puissent en apprendre davantage sur ces femmes remarquables et raconter leur histoire. Elle comprend un éventail complet de ressources pédagogiques, y compris des suggestions d’idées et d’activités pour une utilisation dans un cadre communautaire ou scolaire.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :