Document d’information - La Fédération canadienne des municipalités
Document d'information
Condition féminine Canada – Programme de promotion de la femme
Condition féminine Canada fait progresser l’égalité entre les sexes au Canada de plusieurs façons, notamment au moyen de son Programme de promotion de la femme, qui finance les projets d’organismes admissibles. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l’arrivage continu de propositions, ce qui donne au Programme la souplesse voulue pour répondre à mesure aux enjeux nouveaux.
Le Programme de promotion de la femme finance des projets d’une durée maximale de 36 mois qui ciblent les obstacles systémiques à l’égalité des sexes dans trois domaines prioritaires, à savoir : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.
Projet financé
Fondée en 1901, la Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte parmi ses membres de grandes villes comme de petites municipalités urbaines et rurales, ainsi que 19 associations provinciales et territoriales de municipalités.
Description du projet
La Fédération recevra 547 300 $ pour un projet de 36 mois appelé « Vers la parité en politique municipale ».
Des études de la Fédération montrent que les femmes sont confrontées à de nombreux obstacles lorsqu’elles briguent, obtiennent et tentent de conserver un siège au sein d’une administration municipale. Ces obstacles incluent, entre autres : le manque de soutien pour les familles, l’intimidation et le harcèlement sexiste, des difficultés à obtenir un soutien financier et politique, et les perceptions des gens quant aux choix de carrière des femmes.
Dans le cadre de ce projet, la Fédération collaborera avec des partenaires, dont 19 associations provinciales et territoriales de municipalités, À voix égales, la Fondation canadienne des femmes et des entreprises privées, pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie nationale. La Fédération consultera ses partenaires afin de mieux cerner les changements nécessaires pour augmenter la participation des femmes à la vie politique municipale. L’objectif : faire passer à plus de 30 % la proportion de femmes occupant un poste de décision à l’échelon municipal.
Le processus sera dirigé par un groupe de travail national dont les membres proviendront du personnel de la Fédération, des 19 associations provinciales et territoriales de municipalités, ainsi que de groupes de femmes.
La Fédération aura aussi recours à un carrefour de connaissances durant ce projet. Elle y rassemblera des outils et des pratiques exemplaires.