Document d'information - Un nouvel investissement fédéral pour améliorer la sécurité économique des femmes au Labrador
Document d'information
Condition féminine Canada – Programme de promotion de la femme
Condition féminine Canada fait progresser l’égalité entre les sexes au Canada de plusieurs façons, notamment par le financement d’organismes admissibles à son Programme de promotion de la femme. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l’arrivage continu de propositions, ce qui donne au Programme la souplesse voulue pour répondre à mesure aux enjeux nouveaux.
Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui ciblent les obstacles systémiques à l’égalité des sexes dans trois domaines prioritaires, à savoir : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la prospérité et de la sécurité économiques des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.
Appels de propositions – Promouvoir la sécurité économique des femmes et Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones
Le 2 octobre 2017, l’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a lancé deux appels de propositions. Le premier appel, intitulé Promouvoir la sécurité économique des femmes, invitait les organismes à présenter une demande de financement pour des projets favorisant la sécurité économique des femmes tout en contribuant à l’avancement de l’égalité entre les sexes au Canada. Plus de 30 projets ont été retenus à l’issue de cet appel et se partagent la somme de 10 millions de dollars.
Cet appel de proposition comprenait deux thèmes. Le premier, Aplanir les obstacles systémiques grâce au partenariat, finance des projets visant à éliminer les obstacles majeurs à la sécurité économique des femmes, entre autres, l’accès aux services de garde, l’écart salarial entre les femmes et les hommes et les iniquités salariales.
Le second thème, Mobiliser le secteur privé et augmenter ses investissements dans la cause des femmes, invite les organismes à établir des partenariats avec le secteur privé pour trouver des solutions novatrices qui aideront à promouvoir la sécurité économique des femmes.
Le second appel de propositions, Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones, invitait les organismes à encourager la collaboration entre les parties prenantes – femmes, organismes et communautés autochtones et le secteur privé – pour favoriser la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones au Canada. En vertu de cet appel de propositions, 15 projets répartis un peu partout au pays se partageront près de 5 millions de dollars.
Projets financés
Le Conseil du statut de la femme de Mokami est un organisme féministe de première ligne qui travaille à créer l’égalité entre les sexes en donnant aux femmes les moyens de construire, pour elles-mêmes, leur famille et leur communauté, une vie plus sûre et plus saine. Carrefour d’idées, de ressources, de compétences, d’expériences et de connaissances, le Conseil du statut de la femme de Mokami soutient les Labradoriennes confrontées à des défis économiques, y compris des problèmes de logement.
Constitué en personne morale en 1985, le Conseil communautaire nunatukavut (Nunatukavut Community Council Inc.) est l’organisme à but non lucratif qui représente la population inuite du sud et du centre du Labrador — quelque 6 000 personnes qu’on désigne comme les Inuites et Inuits du Nunatukavut. L’organisme se consacre à la préservation de l’histoire, de la culture et des traditions inuites tout en offrant des services de formation, d’emploi et de développement des compétences.
Description des projets
Le Conseil du statut de la femme de Mokami recevra 236 880 $ pour son projet intitulé Pathways to economic prosperity for women in transition (En route vers la prospérité économique pour les femmes en transition). Au cours des trois prochaines années, l'organisme se penchera sur les obstacles institutionnels et d’autres facteurs qui limitent les efforts locaux dans le but de faire progresser la sécurité et la prospérité financières des femmes qui fuient la violence familiale dans la région rurale et éloignée du Labrador. Pour ce faire, il élaborera un plan d’action comportant des services de soutien complets. Le projet débouchera sur une série de recommandations et de pratiques exemplaires qui pourront être utilisées et adaptées par d’autres organismes communautaires de services pour accroître le soutien aux femmes fuyant la violence familiale dans des secteurs géographiques semblables.
Le Conseil communautaire nunatukavut recevra 465 000 $ pour son projet intitulé Pathways to Economic Security for Indigenous Women in NunatuKavut and Northern Ontario (En route vers la sécurité économique pour les femmes autochtones du Nunatukavut et du nord de l’Ontario). Au cours des trois prochaines années, l’organisme travaillera avec ses partenaires à éliminer les obstacles systémiques qui empêchent les femmes autochtones d’obtenir un emploi valable dans les secteurs traditionnellement masculins, notamment le secteur minier du Labrador. Le projet contribuera à combler les lacunes dans l’application des politiques relatives aux plans provinciaux d’emploi des femmes. On créera en outre une version inuite-labradorienne du programme visant les mineuses autochtones afin de préparer plus de femmes autochtones à travailler dans le secteur minier.