Document d'information - Nouvel investissement fédéral en vue de renforcer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones dans Haute-Mauricie

Document d'information

Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres – Programme de promotion de la femme

Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres fait progresser l’égalité entre les sexes au Canada de plusieurs façons, notamment par le financement d’organismes admissibles à son Programme de promotion de la femme. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l’arrivage continu de propositions, ce qui donne au Programme la souplesse voulue pour répondre aux enjeux nouveaux.

Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui ciblent les obstacles systémiques à la participation des femmes et à l’égalité des sexes dans la société canadienne dans trois domaines prioritaires : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité et de la prospérité économiques des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.

Appel de propositions – Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones

Le 2 octobre 2017, la ministre a lancé un appel de proposition intitulé Améliorer la sécurité et la prospérité économique des femmes autochtones dont l’objectif était de financer des projets qui favorisent la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones et font avancer l’égalité des sexes au Canada. Au terme de cet appel, 15 projets répartis un peu partout au pays se partageront près de 5 millions de dollars.

Cet appel de propositions invitait les organismes et les gouvernements autochtones à mettre en œuvre des projets visant à améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones. Pour ce faire, les femmes autochtones, leur communauté et le secteur privé doivent être mobilisés pour miser sur leurs points forts, cerner les possibilités d’amélioration et trouver des solutions aux difficultés qui nuisent à la sécurité économique des femmes ou qui freinent leur réussite économique.

Association Nikawi Inc.

Fondée en 2007, cette association à but non lucratif est installée à Wemotaci (Québec). L’association atikamekw défend les droits et les intérêts des femmes, organise des séances d’information pour aider les femmes dans de nombreux secteurs, améliore le transfert des connaissances entre aînées et jeunes femmes autochtones, et organise des activités pour unir les femmes afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Description du projet

Le gouvernement du Canada investit 290 000 dollars dans le projet de trois ans de l’Association Nikawi Inc., intitulé Revalorisation et reconnaissance économique des activités traditionnelles des Femmes Premières Nations. Le projet vise à lever les obstacles institutionnels, économiques et sociaux auxquels se butent les femmes autochtones de Wemotaci, d’Ekuanitshit et d’Unamen Shipu. Il mobilisera les femmes autochtones de la région afin qu’elles se rassemblent pour favoriser des partenariats et élaborer une stratégie locale pour utiliser les ressources forestières non ligneuses disponibles, les commercialiser et les distribuer par l’entremise d’un réseau d’agrofournisseurs professionnels. Le projet permettrait d’accroître la compréhension communautaire en faisant en sorte que les conseils de bande reconnaissent l’importance de la récolte et des méthodes traditionnelles et renforcent ainsi l’autonomie économique des femmes autochtones et la gestion des terres.

Détails de la page

2020-11-26