Le gouvernement du Canada annonce un financement destiné aux organisations de femmes de la région métropolitaine de Montréal

Communiqué de presse

Dix organisations de femmes et organisations autochtones recevront des fonds qui leur permettront de continuer d’offrir des services de soutien essentiels à des femmes et à leurs familles

Le 26 avril 2019 – Montréal, Québec – Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres

Les organisations de femmes fournissent des services d’une importance vitale dans nos collectivités, en aidant des femmes et des filles à obtenir une sécurité financière, à se libérer de la violence et à participer pleinement à tous les aspects de l’économie et de la société. Pourtant, depuis trop longtemps, ces organisations ont été sous-financées, sous-estimées et minées de façon chronique. Le gouvernement du Canada est conscient que ces organisations sont la pierre angulaire du mouvement des femmes et que le fait de maintenir et d’accroître leur capacité de faire ce travail important est la façon la plus efficace de faire avancer l’égalité entre les sexes. 

C’est pourquoi aujourd’hui, l’honorable David Lametti, ministre de la Justice, procureur général du Canada et député de LaSalle–Émard–Verdun a annoncé, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, que le gouvernement du Canada versera plus de 3 millions de dollars à dix organisations de femmes et organisations autochtones qui aident des femmes dans la région métropolitaine de Montréal. 

Le ministre Lametti a mentionné tout particulièrement les noms des organisations qui recevront du financement (voir la fiche d’information pour de plus amples informations et des témoignages) : 

  • Le Centre de femmes afghanes de Montréal;
  • Y des femmes de Montréal; 
  • Le Centre d'encadrement pour jeunes femmes immigrantes;                                                  
  • La Fédération des femmes du Québec;
  • Les Femmes Autochtones du Québec;
  • La Maison Parent-Roback;
  • Les Scientifines;
  • L'R des centres de femmes du Québec;
  • PINAY;
  • L’Envol des femmes.

Il ne s’agit que de dix organismes parmi quelque 250 organisations de femmes et organisations autochtones qui viennent en aide à des femmes partout au Canada et qui reçoivent du financement de la part du gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités. Cet investissement découle de l’annonce, dans le budget de 2018, d’un financement de 100 millions de dollars sur cinq ans qui vise à soutenir un mouvement des femmes viable et durable partout au Canada.

Citations

« Au moyen de cet investissement historique, nous reconnaissons les mérites des femmes et des organisations de femmes qui s’efforcent de faire tomber des barrières, et nous exprimons notre gratitude à celles qui ont œuvré pendant des décennies avec de maigres budgets. Le mouvement des femmes du Canada a demandé d’obtenir une source fiable, prévisible et accessible de financement pour assurer la durabilité de ses initiatives, et notre gouvernement l’a écouté. Grâce à un financement stable et souple, nous aidons ces organisations de la région métropolitaine de Montréal à renforcer leurs activités pour qu’elles puissent grandir et durer, car nous savons qu’investir dans des organisations de femmes est la façon la plus efficace de promouvoir l’égalité entre les sexes. En appuyant un mouvement qui a obtenu des résultats extraordinaires, nous contribuons à faire croître la classe moyenne, à renforcer les familles et les collectivités et à engendrer un changement durable qui sera profitable pour tout le monde. »

L’honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

« Les organismes de femmes ont longtemps été sous-financés et laissés à eux-mêmes dans leur lutte pour l'égalité des genres. Notre gouvernement est en train de changer cela. Ces organismes jouent un rôle essentiel dans le soutien et la promotion de l'égalité des genres dans la grande région de Montréal. Je n'ai aucun doute que les femmes, et d'ailleurs l'ensemble de la population québécoise, bénéficieront de ces investissements et des changements vitaux que ces organismes favorisent. »

L’honorable David Lametti, C.P, député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada
Député de LaSalle–Émard–Verdun

Faits en bref

  • Un financement de 100 millions de dollars sur cinq ans a été annoncé dans le budget de 2018 pour soutenir un mouvement de femmes viable et durable partout au Canada. En plus de cet investissement historique, le budget de 2019 propose d’investir 160 millions de dollars additionnels sur cinq ans, à compter de 2019–2020, dans le Programme de promotion de la femme du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres. Cela signifie que d’ici 2023–2024, le financement accordé au Programme de promotion de la femme, qui aide les organisations admissibles à réaliser des projets qui visent à promouvoir l’égalité en éliminant les obstacles systémiques, totalisera 100 millions de dollars par année.

  • Ce financement permettra à des organisations de femmes et à des organisations autochtones de lutter contre les obstacles systémiques qui nuisent au progrès des femmes tout en reconnaissant les expériences diverses des sexes et l’inégalité partout au pays, et en prenant des mesures en la matière.

  • Les femmes continuent d’être touchées de façon disproportionnée par l’insécurité économique. En 2015 au Canada, les femmes ont gagné en moyenne seulement 88 cents pour chaque dollar gagné par les hommes. Beaucoup plus susceptibles de travailler à temps partiel, elles représentent 76 % de tous les travailleurs à temps partiel; 25 % des femmes mentionnent que les responsabilités liées à la garde d’enfants sont la raison pour laquelle elles doivent occuper de tels emplois.

  • Certaines tranches de la population sont plus susceptibles d’être victime de violence et de devoir faire face à des obstacles et à des défis particuliers qui les placent dans des situations particulièrement risquées. Selon l’Enquête sociale générale sur la victimisation menée en 2014, les femmes sont 20 % plus à risque d’être victimes d’actes violents que les hommes lorsque tous les autres facteurs de risques sont pris en considération. Les femmes autochtones sont plus susceptibles de subir de la violence, et elles ont indiqué avoir été victimes de crimes violents à un taux 2,7 fois plus élevé que celui qu’ont indiqué les femmes non autochtones (219 incidents pour 1 000 comparativement à 81 pour 1 000).

  • Le Canada accueillera la Conférence Women Deliver 2019 du 3 au 6 juin à Vancouver (Colombie-Britannique). Cette activité qui se tient tous les trois ans est le plus grand rassemblement mondial sur l’égalité des genres et la santé, les droits et le bien-être des femmes et des filles. 

  • La conférence s’inscrit dans un mouvement mondial de promotion de l’égalité entre les sexes qui donne voix à un large éventail de personnes, notamment les peuples autochtones, les jeunes et les personnes vivant dans des situations de conflit et de crise. Elle rassemblera plus de 6 000 personnes – dirigeants, influenceurs, défenseurs des droits, universitaires, militants, jeunes et journalistes – venant de plus de 160 pays; 100 000 personnes supplémentaires participeront virtuellement.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Braeson Holland
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
343-549-8825

Valérie Haché
Conseillère principale en communications
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
819-420-8684

Détails de la page

Date de modification :