Document d'information - Le gouvernement du Canada annonce un financement en vue de promouvoir l’égalité des genres et d’assurer la sécurité des jeunes à Montréal
Document d'information
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres — Programme de promotion de la femme
Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres fait progresser de plusieurs façons l’égalité entre les femmes et les hommes au Canada, notamment au moyen de son Programme de promotion de la femme, qui finance les projets d’organismes admissibles. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l’arrivage continu de propositions, ce qui donne au Programme la souplesse voulue pour répondre à mesure aux enjeux nouveaux.
Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui ciblent les obstacles systémiques à la participation des femmes et à l’égalité dans la société canadienne. Ces projets concordent avec l’un ou l’autre de ses trois domaines prioritaires, à savoir : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.
Appel de propositions : Financement pour l’avancement de l’égalité entre les sexes au Canada
En octobre 2016, le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres (à l’époque Condition féminine Canada) a invité les organismes à proposer des projets pour faire avancer l’égalité entre les sexes au Canada. Le Financement pour l’avancement de l’égalité entre les sexes qui a été approuvé en date de juin 2017 totalisait plus 18 millions de dollars, répartis entre une cinquantaine de projets.
D’une durée de 36 mois, les projets s’attaquent à des obstacles systémiques dans les trois domaines prioritaires du ministère, à savoir : l’amélioration de la sécurité et de la prospérité économiques des femmes et des filles; l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision; et l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles.
La Fondation canadienne des femmes a établi un réseau fort et indépendant, constitué de cheffes de file canadiennes, afin d’appuyer le mouvement des femmes dans son action pour l’égalité de genre à l’échelle du Canada. Ces femmes ont été choisies en raison des efforts remarquables qu’elles ont déployés localement pour promouvoir l’égalité des genres, y compris pour les personnes qui rejettent les normes de genre. La création de ce réseau de femmes visionnaires contribue à étendre le rayonnement des efforts de ses membres au-delà de leur collectivité et incite d’autres Canadiennes et Canadiens à prendre part au débat et à faire part de leurs suggestions pour que le pays accomplisse des progrès réels.
L’annonce qui a été faite aujourd’hui à Montréal (Québec) portait sur un projet financé à la suite de l’appel de propositions Financement pour l’avancement de l’égalité entre les sexes.
Prévention Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Titre du projet : Cultivons la culture du consentement : vers un changement systémique en matière de harcèlement sexuel dans les écoles
Financement accordé : 393 429 $
Le projet aidera à prévenir les violences sexuelles contre les adolescentes dans les écoles secondaires et les quartiers de Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce, Outremont et Ville-Mont-Royal. Un comité consultatif, où seront représentés les écoles, les élèves et les organismes communautaires, assurera la conception et l’implantation de méthodes uniformisées d’enseignement du consentement aux jeunes. Le projet inclura aussi l’élaboration de politiques et d’outils qui seront mis à la disposition des écoles pour les aider à prévenir le harcèlement sexuel et guider leurs interventions quand il se produit. Les résultats seront communiqués aux écoles d’autres quartiers et à d’autres collectivités qui pourraient vouloir utiliser le modèle pour se doter de politiques et pratiques similaires.
Prévention Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce est un organisme à but non lucratif. Depuis 1988, il tâche d’offrir à la population des quartiers de Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal, l’expertise et les outils nécessaires pour améliorer leur qualité de vie. L’organisme collabore avec une variété de partenaires pour offrir des programmes dans des domaines comme la sécurité urbaine, la protection de l’environnement, l’aide aux populations vulnérables et l’éducation des citoyennes et citoyens. Il possède une expérience considérable des programmes jeunesse (tant en milieu scolaire que communautaire) sur le genre, y compris des enjeux tels que l’hypersexualisation, l’exploitation sexuelle et les violences sexuelles. En 2012, il a reçu un Prix Égalité du gouvernement du Québec pour son travail dans le domaine de l’égalité de genre.