Document d’information -  Women’s Multicultural Resource and Counselling Centre of Durham  (WMRCCD)

Document d'information

Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres — Programme de promotion de la femme

L’une des méthodes qu’emploie le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres pour promouvoir l’égalité des genres au Canada est d’accorder des fonds à des organismes admissibles dans le cadre du Programme de promotion de la femme. Les projets sont choisis par l’entremise d’appels de propositions sur des thèmes précis, ainsi que dans le cadre d’un processus de demande continu qui permet au Programme de promotion de la femme de régler des enjeux nouveaux à mesure qu’ils surviennent.                                                  

Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui visent à éliminer les obstacles systémiques à l’égalité des femmes dans trois domaines prioritaires, soit l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles et leur accès aux postes de responsabilité.

Appel de propositions visant le renforcement des capacités

En octobre 2018, la ministre Monsef a annoncé le lancement d’un appel de propositions dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités du Programme de promotion de la femme. Les projets locaux, provinciaux et nationaux étaient admissibles à différents montants de financement, en fonction de leurs besoins internes précis et de leur portée.

Le 8 mars 2019, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, la ministre Monsef a annoncé que plus de 250 organisations de femmes de partout au pays recevraient du financement provenant du Fonds de renforcement des capacités.

L’objectif consiste à financer les propositions qui renforceront les capacités d’organismes de femmes et d’organismes autochtones au service des femmes qui sont admissibles et dont les initiatives contribuent à un mouvement de femmes viable au Canada qui promeut l’égalité des genres. Les organisations se serviront du financement pour renforcer leur capacité de prendre de l’expansion, de répondre aux demandes de services de plus en plus importantes et de continuer de travailler en collaboration pour aborder les enjeux d’égalité des genres. Le financement résulte de l’annonce, dans le Budget de 2018, d’un financement de 100 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir un mouvement de femmes viable et durable partout au Canada.

L’annonce faite aujourd’hui à Ajax, en Ontario, a mis en lumière le projet suivant, choisi pour recevoir du financement dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités :

Women’s Multicultural Resource and Counselling Centre of Durham (WMRCCD)

Titre du projet : Digital Age after 25 Years of Service (Passage à l’ère numérique après 25 ans de service)

Montant du financement : 136 637 $

Le WMRCCD renforcera sa présence sur Internet et créera une plateforme numérique capable de répondre aux besoins des femmes ayant des horizons linguistiques, des cultures, des coutumes, des religions et des origines ethniques différentes. Les quatre objectifs principaux de restructuration et d’expansion sont les suivants : élaborer une stratégie générale, se préparer à une présence numérique accrue, renouveler les stratégies de collecte de fonds et établir un nouveau partenariat ainsi qu’un plan de communications.

Le WMRCCD est un organisme multiculturel au service des femmes et de la jeunesse immigrantes des quatre coins du monde. Il a été fondé en 1993 pour offrir des services et sensibiliser davantage la population à l’augmentation du taux de violence contre les femmes dans leur collectivité. Il œuvre selon une perspective intégrée de féminisme, d’antiracisme et d’anti-oppression afin d’éradiquer la violence contre les immigrantes, les nouvelles arrivantes, les enfants et les jeunes.

Détails de la page

2020-11-26