Document d’information - La conférence Women Deliver 2019
Document d'information
Le Canada, un champion mondial de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes, des filles et des personnes transgenres, non binaires et bi-spirituelles, est heureux d’être l’hôte de Women Deliver 2019. La conférence aura lieu du 3 au 6 juin prochain à Vancouver. Environ 7 000 personnes — sommités internationales, influenceuses, revendicateurs, universitaires, militantes et journalistes — venues de plus de 160 pays différents y participeront. On s’attend en outre à ce que la conférence soit suivie en ligne par quelque 100 000 personnes additionnelles. Women Deliver est la plus importante conférence consacrée à l’égalité de genre, à la santé, aux droits et au bien-être des femmes et des filles dans le monde.
Plus qu’une conférence, Women Deliver s’inscrit dans un mouvement international pour l’égalité de genre — un mouvement qui fait progresser la santé, les droits et le bien-être des femmes et des filles; un mouvement qui donne une voix à un large éventail de personnes, notamment les Autochtones, la jeunesse et les populations de régions en crise ou en conflit; un mouvement qui se veut transformateur et qui incite chacune et chacun à agir, où qu’il soit. Le Canada est fier d’y participer.
Initiatives de mobilisation
Le gouvernement du Canada invite les citoyennes et citoyens à se mobiliser pour l’égalité de genre dans leur milieu, au Canada et dans le monde.
L’annonce qui a été faite aujourd’hui à Toronto (Ontario) portait sur deux initiatives qui s’inscrivent dans ce mouvement. Elles favoriseront les partenariats entre les collectivités, le milieu associatif, les institutions publiques et le secteur privé :
Banque de Montréal (BMO) Groupe financier
BMO Groupe financier concevra et offrira un programme de formation à l’intention des organismes de femmes au Canada qui souhaitent renforcer leur planification stratégique et financière. En effet, cette dernière laisse souvent à désirer d’après une enquête récente que le groupe a menée auprès d’eux avec le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, ce qui peut freiner leur accès à du financement pourtant bien nécessaire. Offert en français et en anglais, le programme consistera en une série de trois webinaires présentés par des expertes et experts de BMO. Les webinaires comporteront un volet interactif durant lequel il sera possible de poser des questions. Tous les organismes de femmes au Canada pourront les suivre sans frais, y compris ceux qui ont présenté une demande de financement au Fonds de renforcement des capacités du ministère. Chaque webinaire sera présenté deux fois en direct; par la suite, il sera possible de visionner les versions archivées, ce qui assurera une diffusion encore plus large du contenu.
BMO prend à cœur l’autonomie économique des femmes et des filles et tâche de créer des changements systémiques pour améliorer leur vie à long terme au Canada et aux États-Unis. En 2018, BMO a annoncé son intention de mettre à la disposition des entreprises canadiennes à propriété féminine 3 milliards en capitaux sur trois ans; cette mesure contribuera à la création de nouveaux emplois et au renforcement des collectivités. BMO propose de plus aux femmes différents outils d’éducation financière, comme son site Web www.bmopourelles.com et ses balados Her Money, Her Way (en anglais seulement), pour les renseigner sur différentes questions financières.
Depuis 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés — la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d’un actif totalisant 807 milliards de dollars au 31 janvier 2019 et d’une équipe d’employées et employés polyvalents et très motivés, BMO offre à plus de douze millions de clientes et clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers ou particulières et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d’affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d’exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.
Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants
Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants recevra 366 800 $ du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres afin de coordonner la mobilisation canadienne en préparation de la conférence Women Deliver 2019. Le projet vise à rassembler les partenaires et têtes pensantes de divers secteurs afin de cerner les débats, événements et initiatives nécessaires pour faire de l’égalité une réalité pour toutes et tous. Le Partenariat utilisera une partie du financement reçu pour offrir des bourses à une cinquantaine de personnes venant de tous les coins du pays qui sont engagées dans la cause, afin de leur permettre de participer à la conférence.
Le Partenariat compte plus d’une centaine de membres — organismes non gouvernementaux, établissements d’enseignement, association de professionnelles et professionnels de la santé et individus qui travaillent de concert à améliorer le bilan de santé des femmes et des enfants dans quelque 1 000 collectivités à travers le monde. L’organisme défend au nom du Canada les droits et les besoins des personnes les plus marginales du monde en matière de santé.
Détails de la page
- Date de modification :