Document d'information - Le gouvernement du Canada investit dans une organisation de femmes à Newmarket

Document d'information

Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres – Programme de promotion de la femme

Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres fait progresser de plusieurs façons l’égalité entre les femmes et les hommes au Canada, notamment au moyen de son Programme de promotion de la femme, qui finance les projets d’organismes admissibles. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l’arrivage continu de propositions, ce qui donne au Programme la souplesse voulue pour répondre aux nouveaux enjeux au fur et à mesure qu’ils se présentent.

Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui ciblent les obstacles systémiques à l’égalité dans trois domaines prioritaires, à savoir : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.

Appel de propositions visant le renforcement des capacités

En octobre 2018, la ministre Monsef a annoncé un appel de propositions visant le Fonds de renforcement des capacités du Programme de promotion de la femme. Les organismes ont été invités à demander du financement pour des projets locaux, provinciaux ou nationaux, les montants disponibles variant selon la portée des projets et les besoins à combler.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2019, la ministre a annoncé que plus de 250 organismes avaient été choisis pour recevoir des fonds.

Cet appel de propositions visait à financer des projets susceptibles de renforcer les capacités des organismes de femmes et des organismes autochtones au service des femmes qui contribuent à un mouvement féministe viable au Canada, et ce, dans l’objectif de promouvoir l’égalité entre les sexes. Les sommes versées aideront les organismes à croître, à répondre à la demande croissante de services et à continuer de collaborer pour l’égalité. Ces fonds proviennent du budget 2018, dans lequel le gouvernement avait annoncé l’affectation de 100 millions de dollars sur cinq ans pour favoriser la viabilité et la pérennité du mouvement féministe d’un bout à l’autre du Canada.

Le projet de Newmarket

L’annonce faite aujourd’hui à Newmarket, en Ontario, concernait un organisme qui recevra une aide financière en vertu du Fonds de renforcement des capacités :

Women’s Support Network (WSN) de la région de York

Titre du projet : Increasing Our Capacity to Engage with Survivors in York Region [Renforcer nos capacités pour offrir des services aux personnes survivantes de la région de York]
Montant du financement : 230 680 $

Le WSN continuera à éradiquer la violence sexuelle et à promouvoir l’égalité entre les sexes. Pour ce faire, le réseau assurera sa viabilité financière et améliorera sa gouvernance en l’examinant sous l’angle de l’équité, à l’aide d’une méthode appelée l’analyse comparative entre les sexes plus. Ceci lui permettra d’offrir aux survivantes des outils et un soutien plus efficaces, répondant davantage à la situation unique de chaque femme.

Établi en 1992, le WSN est le seul centre d’aide d’urgence pour les victimes d’agression sexuelle de la région de York. Il offre des services gratuits et confidentiels et adhère à un cadre fondamentalement féministe, antiraciste et anti-oppressif. Il respecte et honore le cheminement de chaque personne vers la guérison et offre des outils et un soutien adaptés à tous les aspects de la violence sexuelle

Détails de la page

2020-11-26