L’honorable Kent Hehr, député de Calgary-Centre, annonce un investissement dans des organismes de femmes à Calgary et High River
Communiqué de presse
Le 23 mai 2019 – Calgary (Alberta) – Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
Dans nos collectivités, les organismes de femmes offrent des services vitaux pour aider les femmes et les filles à trouver une sécurité financière, à mener une existence dépourvue de violence et à participer pleinement à tous les aspects de notre économie et de notre société. Pourtant, depuis longtemps, ces organismes sont chroniquement sous-financés, sous-estimés et ébranlés. Le gouvernement du Canada reconnaît que les organismes de femmes sont un élément vital du mouvement féministe, et que le meilleur moyen de faire avancer l’égalité entre les sexes est de maintenir et renforcer leur capacité à poursuivre leur mission.
C’est pourquoi, aujourd’hui, l’honorable Kent Hehr, député de Calgary Centre, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des sexes, a annoncé que le gouvernement du Canada investira 3,4 millions de dollars dans neuf organismes de femmes et organismes autochtones qui offrent des services aux femmes de Calgary et de High River.
Le député Hehr a énuméré les organismes qui recevront des fonds (pour plus de renseignements et des témoignages, veuillez consulter le document d’information) :
- Alberta Women Entrepreneurs Association;
- Awo Taan Healing Lodge Society;
- Calgary Immigrant Women’s Association;
- Calgary Vietnamese Women’s Association;
- Calgary Women’s Emergency Shelter Association;
- Calgary Young Women’s Christian Association (YWCA Calgary);
- Emma Maternity House Society;
- Rowan House Society;
- Women’s Centre of Calgary.
Les fonds octroyés à ces projets proviennent des investissements historiques effectués en vertu du budget 2018 dans le Fonds de renforcement des capacités, visant à appuyer un mouvement de femmes viable, ainsi que dans le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe, visant à combler les lacunes en matière de soutien aux groupes de victimes de violence fondée sur le sexe qui sont mal desservis au Canada.
Citations
« Grâce à notre investissement historique, nous reconnaissons que les femmes et les organismes de femmes parviennent à surmonter les obstacles et nous exprimons notre gratitude à celles et à ceux qui déploient des efforts à cet égard depuis des décennies malgré un budget restreint. Partout au Canada, le mouvement des femmes sollicite une source de financement fiable, prévisible et accessible pour assurer la viabilité de leurs travaux; notre gouvernement a écouté. Grâce à ce financement stable et flexible, nous aidons des organismes de Calgary et de High River à croître et à perdurer, parce que nous savons que les investissements dans les organismes de femmes sont la façon la plus efficace de promouvoir l’égalité des genres. En appuyant un mouvement qui a produit des résultats fantastiques, nous favorisons la croissance de la classe moyenne, nous renforçons les familles et les collectivités, et nous créons des changements durables qui profitent à tous. »
L’honorable Maryam Monsef, c.p., députée
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
« En adoptant une nouvelle approche durable en matière de financement, nous permettons à des organismes de femmes de Calgary et des environs d’offrir davantage de services aux membres de la collectivité qui ont besoin d’aide. Il s’agit d’un investissement dans l’avenir de notre économie. Notre société sera transformée par les progrès réalisés en matière d’égalité des genres et de prévention de la violence fondée sur le sexe. Toute la population en profitera. »
L’honorable Kent Hehr, P.C.
Député de Calgary Centre
Faits en bref
-
Dans le budget 2018, un financement de 100 millions de dollars sur cinq ans a été annoncé pour soutenir un mouvement de femmes viable et durable partout au Canada. Outre cet investissement historique, le budget 2019 propose d’investir 160 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans, à compter de 2019-2020, dans le Programme de promotion de la femme du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres. D’ici 2023‑2024, le Programme de promotion de la femme, qui aide les organisations admissibles à réaliser des projets visant à promouvoir l’égalité des genres en éliminant les obstacles systémiques, recevra donc un financement total de 100 millions de dollars par année.
-
Ce financement permettra à des organismes de femmes et à des organismes autochtones desservant des femmes d’éliminer les obstacles systémiques qui entravent les progrès des femmes, tout en reconnaissant la diversité des expériences en matière de genre et d’inégalité au pays.
-
À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 200 millions de dollars afin de prévenir la violence fondée sur le sexe, de soutenir les personnes survivantes et leur famille, et de créer des systèmes juridiques et judiciaires plus sensibles à ce problème.
-
La violence fondée sur le sexe peut avoir des conséquences permanentes sur la santé physique, mentale, sexuelle et génésique des victimes. Ces conséquences sont, en effet, graves et coûteuses : les coûts économiques associés à la violence conjugale et aux agressions sexuelles sont évalués à plus de 12 milliards de dollars par année.
-
Le Canada sera l’hôte de la conférence Women Deliver 2019, qui se tiendra du 3 au 6 juin 2019, à Vancouver, en Colombie-Britannique. La conférence Women Deliver, qui a lieu tous les trois ans, est le plus important rassemblement mondial portant sur l’égalité entre les sexes ainsi que la santé, les droits et le bien-être des femmes et des filles.
-
La conférence s’inscrit dans un mouvement mondial de promotion de l’égalité des genres qui donne une voix à un large éventail de personnes, notamment les peuples autochtones, les jeunes et les personnes vivant dans des situations de conflit et de crise. Elle rassemblera plus de 6 000 personnes — dirigeantes et dirigeants, influenceuses et influenceurs, défenseures et défenseurs des droits, universitaires, militantes et militants, jeunes et journalistes — venant de plus de 160 pays; 100 000 personnes supplémentaires participeront virtuellement.
Produits connexes
Liens connexes
- Alberta Women Entrepreneurs Association (en anglais)
- Awo Taan Healing Lodge Society (en anglais)
- Calgary Immigrant Women’s Association (en anglais)
- Calgary Vietnamese Women’s Association (en anglais) •
- Calgary Women’s Emergency Shelter Association (en anglais)
- Calgary Young Women’s Christian Association (en anglais)
- Emma Maternity House Society (en anglais)
- Rowan House Society (en anglais)
- Women’s Centre of Calgary (en anglais)
- Appel de propositions visant le renforcement des capacités
- La conférence Women Deliver 2019
Personnes-ressources
Braeson Holland
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
343-549-8825
Valérie Haché
Conseillère principale en communications
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
819-420-8684
Détails de la page
- Date de modification :