Document d'information - Le gouvernement du Canada annonce un financement de patrimoine en Colombie-Britannique visant la promotion de l’égalité des genres dans la foulée de la conférence Women Deliver 2019
Document d'information
La conférence Women Deliver 2019
Le Canada, un champion mondial de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes, des filles et des personnes transgenres, non binaires et bispirituelles, est l’hôte de Women Deliver 2019. La conférence aura lieu du 3 au 6 juin prochain à Vancouver. Environ 8 000 personnes — sommités internationales, influenceuses, revendicateurs, universitaires, militantes et journalistes — venues de plus de 160 pays différents y participeront. On s’attend en outre à ce que la conférence soit suivie en ligne par quelque 100 000 personnes additionnelles. Women Deliver est la plus importante conférence consacrée à l’égalité de genre, à la santé, aux droits et au bien-être des femmes et des filles dans le monde.
Plus qu’une conférence, Women Deliver s’inscrit dans un mouvement international pour l’égalité de genre. C’est un mouvement qui fait progresser la santé, les droits et le bien-être des femmes et des filles. C’est un mouvement qui donne une voix à un large éventail de personnes, notamment les Autochtones, la jeunesse, les personnes allosexuelles et les populations de régions en crise ou en conflit. C’est un mouvement qui se veut transformateur et qui incite chacune et chacun à agir, où qu’il soit.
Initiatives de mobilisation
Le gouvernement du Canada invite les citoyennes et citoyens à se mobiliser pour l’égalité de genre dans leur milieu, au Canada et dans le monde.
L’annonce faite aujourd’hui porte sur une nouvelle initiative qui s’inscrit dans ce mouvement de mobilisation :
Battered Women’s Support Services (BWSS)
Titre du projet : Feminists Deliver Legacy [Héritage de Feminists Deliver]
Montant du financement : jusqu’à 750 000 $
BWSS, qui fait partie du mouvement mondial œuvrant à l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, est un solide porte-parole du mouvement féministe. Cet organisme offre du soutien aux femmes victimes de mauvais traitement et défend leurs intérêts.
Le gouvernement du Canada a versé 150 000 $ à BWSS pour l’aider à organiser Feminists Deliver, une conférence ayant lieu en marge de la conférence Women Deliver 2019, qui a lieu à Vancouver, du 3 au 6 juin 2019. Feminists Deliver se concentre sur les questions de diversité et d’inclusion des personnes marginalisées en raison de leur genre en Colombie-Britannique. C’est une occasion importante d’approfondir, dans une perspective intersectionnelle, les enjeux touchant les communautés marginalisées.
Dans l’optique de mettre à profit les thèmes et les résultats de la conférence Feminists Deliver, le gouvernement du Canada investit dans le groupe de travail de Feminists Deliver par l’entremise de BWSS, afin de réaliser un projet de legs de trois ans. Ce groupe de travail préparera un rapport des constats de la conférence et mettra au point une stratégie détaillée de défense des intérêts selon une approche féministe intersectionnelle. La stratégie sera mise en œuvre au moyen d’activités de sensibilisation et de mobilisation des parties intéressées.
Le groupe de travail de Feminists Deliver profitera de l’élan de la conférence pour promouvoir auprès de toutes les administrations l’adoption d’une approche intersectionnelle pour atteindre l’égalité des genres. Pour ce faire, le groupe de travail collaborera avec des associations membres. Ces efforts comprennent l’établissement d’objectifs à long terme visant la création et la diffusion de pratiques exemplaires permettant d’améliorer la réponse des organismes communautaires aux inégalités de genre et de centrer les conversations sur les groupes marginalisés.
Grâce à ce projet, le groupe de travail de Feminists Deliver pourra renforcer ses partenariats communautaires, obtenir un financement plus diversifié et conclure des ententes stratégiques de collaboration.
BWSS a vu le jour en 1979, lorsqu’une poignée de femmes ont organisé un mouvement de résistance qui, depuis 40 ans maintenant, défend les droits des femmes et lutte contre la violence fondée sur le sexe. BWSS concrétise sa vision en offrant des services directs, de l’information et de la formation, mais aussi en militant et en exerçant des pressions de manière cohérente et stratégique afin de susciter des réformes institutionnelles et systémiques.