Le gouvernement du Canada annonce un investissement dans des organismes de femmes à Ottawa
Communiqué de presse
Le 12 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
Les organismes de femmes fournissent des services indispensables dans nos collectivités, et elles aident les femmes et les filles à profiter d’une sécurité financière, à vivre à l’abri de la violence et à être en mesure de participer à toutes les sphères de notre économie et de notre société. Or, depuis trop longtemps déjà, ces organismes sont sous-financés, sous-estimés et affaiblis. Le gouvernement du Canada reconnaît que les organismes de femmes sont la pierre angulaire du mouvement des femmes; maintenir et accroître la capacité de ces organismes à faire ce travail important est la façon la plus efficace de promouvoir l’égalité entre les genres.
C’est pourquoi l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et député d’Ottawa Centre, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, que le gouvernement du Canada investira jusqu’à 7,4 millions de dollars dans 14 organismes de femmes et organismes autochtones au service des femmes à Ottawa.
La ministre McKenna a présenté les organismes suivants qui recevront du financement (veuillez consulter le document d’information pour de plus amples renseignements) :
- Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
- Alliance des femmes de la francophonie canadienne
- CALACS Francophone d’Ottawa
- Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry
- Initiative : une ville pour toutes les femmes
- Alliance féministe pour l’action internationale
- Services pour femmes immigrantes d’Ottawa
- Inuuqatigiit Centre for Inuit Children, Youth and Families
- Association des femmes autochtones du Canada
- Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes
- Pauktuutit Inuit Women of Canada
- Matthew’s Harmony House
- Le Sexual Assault Support Centre of Ottawa
- Women of the Métis Nation (Les Femmes Michif Otipemisiwak)
Les fonds octroyés pour ces projets proviennent des investissements historiques effectués à la fois dans le cadre du budget de 2018 dans le Fonds de renforcement des capacités pour appuyer un mouvement de femmes viable, et dans le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe pour combler les lacunes en matière de soutien aux groupes de victimes de violence fondée sur le sexe mal desservis au Canada.
Citations
« En réalisant ces investissements historiques, nous rendons hommage aux femmes et aux organismes de femmes éliminent les obstacles depuis longtemps et nous les remercions pour ce travail important qui a parfois été accompli depuis des décennies à l’aide d’un budget restreint. Le mouvement des femmes partout au Canada sollicite une source de financement fiable, prévisible et accessible pour assurer la viabilité de leurs travaux; notre gouvernement a écouté. Je suis fière du fait que, grâce à ce financement stable et flexible, nous aidons des organismes au Nouveau-Brunswick à croître et à perdurer, parce que nous savons que les investissements dans les organismes de femmes sont la façon la plus efficace de promouvoir l’égalité des genres. En appuyant un mouvement qui a produit des résultats fantastiques, nous favorisons la croissance de la classe moyenne, nous renforçons les familles et les collectivités, et nous créons des changements durables qui profitent à tous. »
L’honorable Maryam Monsef, c.p., députée
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
« Grâce à l’aide que le gouvernement du Canada accorde à ces organismes, nous pourrons poursuivre la discussion sur les droits des femmes et l’importance de rendre accessible un espace sûr pour celles et ceux qui en ont le plus besoin. La plupart de ces centres offrent des lignes téléphoniques de soutien accessibles en tout temps, des services de défense, des groupes de soutien et des programmes de réhabilitation. Je suis déterminée à continuer de collaborer avec tous les ordres de gouvernement pour veiller à ce que ces ressources et ces services restent primordiaux pour les femmes d’Ottawa-Centre et des collectivités environnantes. »
L’honorable Catherine McKenna, c.p., députée
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Députée d’Ottawa-Centre
« Notre gouvernement s'est engagé à promouvoir l'égalité des genres, l'autonomisation économique des femmes et à appuyer les femmes entrepreneures à travers des investissements tels que les fonds annoncés aujourd'hui dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités. Nous comprenons qu'en appuyant les organismes de femmes et les organismes autochtones au service des femmes, nous aidons à éliminer les obstacles systémiques à l'égalité entre les genres dans notre pays. »
Mona Fortier
Députée d’Ottawa-Vanier
Faits en bref
-
Dans le budget de 2018, un financement de 100 millions de dollars sur cinq ans a été annoncé pour soutenir un mouvement de femmes viable et durable partout au Canada. Outre cet investissement historique, dans le budget de 2019, on propose d’investir 160 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans à compter de 2019-2020, dans le Programme de promotion de la femme du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres. D’ici 2023-2024, le Programme de promotion de la femme, qui aide les organisations admissibles à réaliser des projets visant à promouvoir l’égalité des genres en éliminant les obstacles systémiques, recevra donc un financement total de 100 millions de dollars par année.
-
Ce financement permettra à des organismes de femmes et à des organismes autochtones desservant des femmes d’éliminer les obstacles systémiques qui entravent les progrès des femmes, tout en reconnaissant la diversité des expériences en matière de genre et d’inégalité dans le pays.
-
À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 200 millions de dollars afin de prévenir la violence fondée sur le sexe, de soutenir les personnes survivantes et leur famille, et de créer des systèmes juridiques et judiciaires plus sensibles à ce problème.
-
La violence fondée sur le sexe peut avoir des conséquences permanentes sur la santé physique, mentale, sexuelle et génésique des victimes. Ces conséquences sont, en effet, graves et coûteuses : les coûts économiques associés à la violence conjugale et aux agressions sexuelles sont évalués à plus de 12 milliards de dollars par année.
Produits connexes
Liens connexes
- Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
- Alliance des femmes de la francophonie canadienne
- CALACS Francophone d’Ottawa
- Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry
- Initiative : une ville pour toutes les femmes
- Alliance féministe pour l’action internationale
- Services pour femmes immigrantes d’Ottawa
- Inuuqatigiit Centre for Inuit Children, Youth and Families (en anglais seulement)
- Association des femmes autochtones du Canada (en anglais seulement)
- Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes
- Pauktuutit Inuit Women of Canada (en anglais seulement)
- Matthew’s Harmony House (en anglais seulement)
- Sexual Assault Support Centre of Ottawa (en anglais seulement)
- Women of the Métis Nation (en anglais seulement)
- Appel de propositions visant le renforcement des capacités
- Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
Personnes-ressources
Braeson Holland
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
343-549-8825
Valérie Haché
Conseillère principale en communications
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
819-420-8684
Détails de la page
- Date de modification :