Document d’information - Le gouvernement du Canada annonce qu’il investira dans des organisations de femmes de St. John’s 

Document d'information

Programme de promotion de la femme – Femmes et Égalité des genres Canada

Un des moyens utilisés par Femmes et Égalité des genres Canada pour faire avancer l’égalité des genres est de financer des organisations admissibles dans le cadre du Programme de promotion de la femme. Les projets financés sont choisis au moyen d’appels de propositions visant des thèmes particuliers, et par un processus de réception continu qui permet au Programme de promotion de la femme de se pencher sur des problèmes dès leur émergence. 

Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui portent sur des obstacles systémiques à l’égalité des femmes dans trois secteurs prioritaires : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles; l’amélioration de la sécurité et de la prospérité économiques des femmes et des filles; et l’accès des femmes et des filles à des postes de responsabilité.

Appel de propositions visant le renforcement des capacités

En octobre 2018, la ministre Maryam Monsef annonçait le lancement d’un appel de propositions dans le cadre du Fonds de renforcement des capacités du Programme de promotion de la femme. Des projets à l’échelle nationale, provinciale et locale étaient admissibles à différents montants de financement, selon leur besoin particulier et leur portée.

Le 8 mars 2019, Journée internationale des femmes, la ministre Maryam Monsef a annoncé que plus de 250 organisations de femmes au pays recevraient un financement tiré du Fonds de renforcement des capacités.

L’objectif est de financer des propositions qui permettront d’augmenter les capacités des organisations de femmes et des organisations autochtones au service des femmes, qui sont admissibles et dont les initiatives contribuent à la pérennité au Canada d’un mouvement des femmes faisant la promotion de l’égalité des genres. Les fonds accordés aideront les organisations à croître, à répondre aux demandes croissantes de leurs services et à poursuivre leurs efforts collectifs pour résoudre les problèmes d’égalité des genres. Le fonds est issu du budget de 2018, qui annonce un financement de 100 millions de dollars sur 5 ans pour aider à soutenir un mouvement des femmes viable et durable au Canada.

Projets à St. John’s

L’annonce d’aujourd’hui dresse le portrait de deux projets menés à St. John’s et choisis pour obtenir un financement du gouvernement du Canada, à même le Fonds de renforcement des capacités :

Transition House Association of Newfoundland and Labrador (THANL) [association des maisons de transition à Terre‑Neuve‑et‑Labrador]

Titre du projet : Setting the Standard

Montant du financement : 440 120 $

La THANL mettra au point un système de formation sur l’inclusion, la sensibilité culturelle, la maladie mentale, les dépendances, les traumatismes et les pratiques exemplaires pour tous les employés et tous les membres de la direction et du conseil d’administration. En donnant un caractère universel à cette formation, cet organisme équipe mieux son personnel, afin qu’il fournisse des services bien fondés et bénéfiques à la collectivité.  

Établi en 1987 sous le nom de Provincial Association Against Family Violence, la THANL fournit des options d’orientation, de formation et d’élaboration de programmes aux refuges financés par la province partout à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Ce projet vise à soutenir les femmes et les enfants en leur permettant d’acquérir un sentiment de sécurité et de liberté dans leur collectivité et leur domicile.

YWCA St. John’s

Titre de projet : Capacity Building at YWCA St. John’s: An Organizational Viability Project Contributing to the National Women’s Movement

Montant du financement : 241 260 $

Le YWCA de St. John’s travaillera avec ses partenaires afin de créer une collectivité où toutes les filles et toutes les femmes sont en sécurité, soutenues et libres d’agir. Il fournira à ses employés une formation de qualité sur les pratiques exemplaires et améliorera l’ensemble de ses services à la collectivité 

Le YWCA fait partie de la collectivité de St. John’s depuis 1925. L’organisation s’efforce d’offrir aux femmes et aux filles des programmes et des services d’autonomisation locaux, tout en contribuant à améliorer le statut de la femme à l’échelle nationale et internationale, en collaboration avec YWCA du Canada et l’Alliance mondiale des unions chrétiennes féminines.

Détails de la page

Date de modification :