Document d'information - Le gouvernement du Canada investit dans la mobilisation des hommes et des garçons pour la promotion de l’égalité des genres

Document d'information

Mobiliser les hommes et les garçons en faveur de l’égalité des genres

Le Budget de 2018 prévoyait 1,8 million de dollars sur deux ans pour l’élaboration d’une stratégie de mobilisation des hommes et des garçons qui fait la promotion de l’égalité et qui met à l’essai des approches novatrices et ciblées pour lutter contre l’inégalité.

Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) a tenu une série de tables rondes avec des intervenantes et intervenants de partout au pays pour leur demander de présenter leurs expériences et leurs points de vue sur la meilleure façon de mobiliser la population canadienne en faveur de l’égalité des genres. Ces intervenantes et intervenants ont aussi discuté du rôle que peut jouer le gouvernement fédéral dans la réalisation de ce travail important. Au cours de ces réunions, il est apparu clairement que les hommes et les garçons font partie intégrante de cette conversation, non seulement afin de réaliser des progrès durables en matière d’égalité pour les femmes, les filles et les personnes de toutes les identités de genre et expressions de genre, mais aussi parce qu’ils sont eux aussi touchés par les stéréotypes dépassés concernant leurs propres rôles et qu’ils peuvent être marginalisés en raison de facteurs identitaires individuels tels que l’âge, la race, la religion, l’instruction, l’orientation sexuelle et le statut socio-économique.

Une mobilisation qui vise spécifiquement les hommes et les garçons pour faire avancer l’égalité des genres ferait du Canada un leader en la matière et constituerait un complément important aux étapes déjà cruciales que le Canada a entreprises pour réaliser l’égalité des genres.

Tables rondes pancanadiennes sur la mobilisation des hommes et des garçons en faveur de l’égalité des genres

Plus de 200 personnes dans l’ensemble du pays ont participé à une série de tables rondes avec FEGC pour échanger leurs idées et leur expertise sur la mobilisation des hommes et des garçons en faveur de la promotion de l’égalité des genres. Les participantes et participants représentaient une grande diversité de perspectives et d’expériences de vie, de secteurs et de professions, ainsi que l’étendue géographique de notre pays.

Quatre thèmes sont ressortis des discussions :

  • Thème 1 — Cerner les comportements persistants qui contribuent à l’inégalité en vue de commencer à s’en défaire
    Des croyances et des attitudes persistantes, enracinées et systémiques sont au cœur de l’inégalité des genres. Il reste beaucoup à faire pour démanteler ces croyances : cette démarche est essentielle pour créer un changement de comportement positif. Fondée sur un esprit de respect mutuel et la reconnaissance des différentes réalités des hommes, des femmes et personnes de diverses identités de genre, cette approche invite les hommes et les garçons à faire partie de la solution.
  • Thème 2 — Remettre en question et changer les normes, attitudes et comportements négatifs par la responsabilisation et la guérison  
    Pour aller de l’avant, il est essentiel de modéliser des actions et des comportements positifs. Cela signifie que nous devons également créer des espaces où les hommes peuvent se parler, où ils peuvent faire des erreurs et où ils peuvent eux aussi guérir des traumatismes et de la violence historiques et systémiques. Pour ce faire, il faudra adopter une approche à long terme à plusieurs volets qui établit un équilibre entre le soutien et la responsabilisation.
  • Thème 3 — Soutenir les efforts par la création de réseaux, le partage des connaissances et la prise de mesures
    De nombreuses organisations et personnes très actives dans ce travail ont fait part d’un sentiment d’isolement et d’un manque de liens. Il serait possible d’accélérer et d’intensifier le changement grâce à une collaboration accrue, à l’échange de connaissances et à la collecte de données. Selon les participantes et les participants, il s’agit d’un domaine où le gouvernement du Canada pourrait jouer un rôle important.
  • Thème 4 — Responsabilisation et rareté des ressources
    Aucune discussion sur la mobilisation des hommes et des garçons ne peut avoir lieu hors du contexte élargi de l’action du mouvement en faveur de l’égalité des genres. Une approche visant à mobiliser les hommes et les garçons ne doit pas créer d’inégalités dans le financement pour les femmes et les filles. Il faut reconnaître le rôle de leadership des mouvements des femmes et de la communauté LGBTQ2 dans l’orientation de cette approche. L’une des priorités de ce projet sera de répondre à la question complexe de savoir en quoi consiste la responsabilisation et comment elle est institutionnalisée.

La voie à suivre

Une mobilisation en faveur de l’égalité des genres qui vise spécifiquement les hommes et les garçons s’appuiera sur les commentaires recueillis pendant les tables rondes de 2018. En se basant sur ces commentaires, le gouvernement du Canada investit dans quatre projets prometteurs pour mobiliser les hommes et les garçons en faveur de l’égalité des genres. Ces quatre projets fourniront par la suite des éléments probants supplémentaires pour éclairer l’élaboration d’une stratégie. Ces organisations ont également une longue tradition d’intégration de la perspective féministe dans leur travail et la capacité de tirer parti de leurs capacités et de leurs ressources pour renforcer la responsabilisation des organisations de femmes.

FEGC continue de travailler avec ses partenaires fédéraux à l’élaboration d’options pour une mobilisation poussée qui appuiera un dialogue constructif, répondra aux besoins définis pendant les tables rondes et permettra de travailler avec les hommes et les garçons pour faire avancer l’égalité des genres dans les domaines social, politique et économique. 

Projets financés

Ces projets combleront les principales lacunes ou élargiront les pratiques exemplaires recensées tout au long des tables rondes de 2018, et ils éclaireront l’élaboration d’une mobilisation d’hommes et de garçons pour promouvoir l’égalité des genres.

Alberta Council of Women’s Shelters (ACWS)

Titre du projet : Une Coupe Grey 2019 sécuritaire
Montant du financement : 212 000 $

L’ACWS fera la promotion de personnalités sportives comme modèles pour sensibiliser davantage les gens à la violence fondée sur le sexe et à la masculinité saine en collaborant avec la Ligue canadienne de football en prévision de la Coupe Grey de 2019. En prenant appui sur des antécédents et un partenariat de longue date avec la LCF pour sensibiliser et mobiliser les athlètes en tant qu’ambassadeurs, les festivités de la Coupe Grey, qui auront lieu en novembre prochain à Calgary, mettront en évidence ce travail pendant tout le festival de la Coupe Grey.

Depuis 35 ans, l’ACWS travaille avec ses membres dans 32 collectivités pour mettre sur pied des services axés sur la collaboration, fondés sur des données probantes, durables et tenant compte des traumatismes vécus par les femmes victimes de violence conjugale et familiale. L’ACWS élabore des outils pour les maisons d’hébergement et invite le public à intervenir contre la violence conjugale et familiale. Ses domaines d’expertise comprennent la violence conjugale et familiale, la gestion de projets, l’évaluation, les communications et l’élaboration de politiques.

Catalyst Canada

Titre du projet : Mettre fin au sexisme en milieu de travail
Montant du financement : 100 000 $

Catalyst Canada favorisera l’inclusion en milieu de travail et soutiendra les hommes qui se font les contestataires du sexisme en milieu de travail. Le projet utilisera une combinaison de recherches quantitatives et qualitatives pour examiner les conditions dans lesquelles les hommes pourront mettre fin aux comportements ou aux actes sexistes, y compris les commentaires inappropriés, le traitement injuste ou le harcèlement, et lorsqu’ils gardent le silence.

Catalyst est un organisme mondial à but non lucratif qui travaille avec certains des PDG les plus influents dans le monde et des entreprises de premier plan pour créer des milieux de travail qui sont inclusifs pour les femmes. Fondé en 1962, Catalyst aide les organisations à accélérer les progrès des femmes au travail grâce à des recherches novatrices, à des outils pratiques et à des solutions éprouvées pour éliminer les obstacles et favoriser le changement.

FOXY (Fostering Open eXpression among Youth)

Titre du projet : Mobiliser les hommes et les garçons en faveur de l’égalité des genres
Montant du financement : 125 000 $

FOXY mobilisera les jeunes Autochtones, en particulier les jeunes hommes et les garçons, relativement à l’égalité des genres dans les Territoires du Nord-Ouest. Ce projet comblera une lacune importante en offrant une campagne médiatique en faveur de l’égalité des genres qui vise la prévention de la violence, qui est axée sur le Nord et qui décrit les réalités des jeunes dans le Nord.

SMASH (Strength, Masculinities and Sexual Health) est un programme qui éduque les jeunes hommes et les encourage à définir leur propre masculinité — ce que signifie être un homme. Il comprend des discussions concrètes et réalistes sur la santé sexuelle et les relations interpersonnelles, ainsi que des stratégies simples en matière de communication, de consentement et de discussion concernant les limites à respecter. SMASH encourage les jeunes du Nord à devenir des leaders exceptionnels dans leur propre communauté, en définissant les problèmes, en trouvant des solutions et en servant de modèles dans toutes les sphères de leur vie.

Next Gen Men

Titre de projet : Créer et développer un réseau national
Montant du financement : 125 000 $

Next Gen Men travaillera avec l’Université de Calgary pour créer des réseaux et des espaces où les leaders masculins proféministes pourront discuter entre eux et avec des organisations féministes et des organismes de femmes des questions liées à l’égalité des genres et le travail à partir d’un ensemble de principes et d’engagements clés qui comprennent le maintien d’un programme d’égalité féministe, le travail en partenariat avec les mouvements pour les droits des femmes, l’élargissement des programmes et des pratiques fondées sur des éléments probants et le soutien aux efforts systématiques, coordonnés et de grande envergure.

Next Gen Men est une organisation liée par la simple conviction que les hommes peuvent faire mieux. Sa mission est de créer des espaces au moyen de projets et de programmes pour mobiliser, éduquer et autonomiser les hommes et les garçons en ce qui concerne l’égalité des genres.

L’Université de Calgary s’est classée parmi les meilleures universités du monde pour ce qui est de repousser ses limites, de se mettre au défi de faire mieux et de chercher à en connaître toujours davantage, peu importe où ce processus la mènera. Elle ne craint jamais de remettre en question les idées reçues et elle partage ouvertement et avec empressement ses découvertes. C’est une approche qui a mené à une croissance exponentielle depuis sa fondation en 1966.

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