Document d'information - Le gouvernement du Canada soutient un organisme autochtone au Nouveau-Brunswick pour élargir l’accès à la justice

Document d'information

Femmes et Égalité des genres Canada — Programme de promotion de la femme

Femmes et Égalité des genres Canada fait progresser de plusieurs façons l’égalité entre les femmes et les hommes au Canada, notamment au moyen de son Programme de promotion de la femme, qui finance les projets d’organismes admissibles. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l’arrivage continu de propositions, ce qui donne au Programme la souplesse voulue pour répondre à mesure aux enjeux nouveaux. 

Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui ciblent les obstacles systémiques à l’égalité dans trois domaines prioritaires, à savoir : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.

Projet du Nouveau-Brunswick

L’annonce qui a eu lieu aujourd’hui à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, décrit le projet d’un organisme sélectionné pour recevoir un financement fédéral.

New Brunswick Aboriginal Peoples Council (NBAPC)

Nom du projet : Looking out for each other [veiller les uns sur les autres]
Montant du financement : 441 769 $

L’organisme NBAPC va élargir la portée de son projet déjà couronné de succès, Looking out for each other [veiller les uns sur les autres], qui permet de venir en aide aux familles et aux communautés lorsqu’une femme autochtone est portée disparue. Ce projet permet de mettre en place des pratiques efficaces pour aider les familles et les communautés qui ont affaire au système juridique et aux médias. L’organisme travaillera avec la police et les médias pour étendre le projet au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Québec. Il permettra de préparer des outils appropriés et adaptés, comme des listes de vérification, des protocoles pour la police et des produits de sensibilisation du public pour les avocats et les journalistes, pour répondre aux besoins dénoncés par les collectivités en ce qui concerne le signalement de la disparition de femmes et de filles autochtones. Les résultats de l’élargissement du projet seront communiqués à d’autres communautés et à d’autres organismes d’intervenants. 

Le NBAPC, autrefois nommé New Brunswick Association of Métis and Non-Status Indians, a été constitué en organisme à but non lucratif en 1972, au Nouveau-Brunswick, pour améliorer les conditions sociales et économiques des peuples autochtones hors réserve au Nouveau-Brunswick. L’organisme a pris de l’ampleur au fil des ans. Il donne une voix à environ 28 260 Autochtones inscrits et non inscrits de la province. Le NBAPC est affilié aux Congrès des peuples autochtones à Ottawa, qui représente plus d’un million d’Autochtones hors réserve dans l’ensemble du Canada.

Détails de la page

2020-11-26