Document d'information - Les gouvernements du Canada, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut annoncent un financement conjoint pour l’avancement de l’égalité des genres
Document d'information
Programme de promotion de la femme – Femmes et Égalité des genres Canada
Un des moyens utilisés par Femmes et Égalité des genres Canada pour faire avancer l’égalité des genres est de financer des organisations admissibles dans le cadre du Programme de promotion de la femme. Les projets financés sont choisis au moyen d’appels de propositions visant des thèmes particuliers, et par un processus de réception continu qui permet au Programme de promotion de la femme de se pencher sur des problèmes dès leur émergence.
Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui portent sur des obstacles systémiques à l’égalité des femmes dans trois secteurs prioritaires : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles; l’amélioration de la sécurité et de la prospérité économiques des femmes et des filles; et l’accès des femmes et des filles à des postes de responsabilité.
Partenariats de financement avec les gouvernements du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest
Ces ententes de financement représentent un investissement stratégique au nom de Femmes et Égalité des genres Canada et des gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
Cette collaboration intergouvernementale stratégique s’inscrit dans les travaux menés avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de favoriser l’avancement de l’égalité des genres partout au Canada grâce à un plus grand nombre de possibilités de financement durable. Il s’agissait d’une des priorités clés de la Réunion fédérale-provinciale-territoriale annuelle des ministres responsables de la condition féminine de 2017.
Projets du Nord
L’annonce d’aujourd’hui présente deux projets visant à donner les moyens aux femmes et aux filles du Nord d’occuper des postes de responsabilité dans leurs communautés. Les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont déterminé que ces projets représentaient des occasions stratégiques de faire avancer l’égalité des genres.
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Titre du projet : Promoting Women in Leadership (Promouvoir l’accès des femmes à des postes de responsabilité)
Montant du financement : 525 000 $
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest recevra un financement du gouvernement du Canada de 525 000 $ visant à renforcer son propre investissement de 121 500 $ destiné à faire la promotion des femmes à des postes politiques de responsabilité partout dans les territoires par le biais d’une campagne de sensibilisation pour le public et d’un nouveau programme d’études.
Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation offre des programmes et des services aux peuples des Territoires du Nord-Ouest en vue de les aider à atteindre leur plein potentiel, à avoir une vie enrichissante et à contribuer à une société forte et prospère.
Gouvernement du Nunavut
Titre du projet : Nunavut Women and Girls Leadership and Governance Initiative (Initiative de leadership et de gouvernance pour les femmes et les filles du Nunavut)
Montant du financement : 600 000 $
Le ministère des Services à la famille du gouvernement du Nunavut recevra 600 000 $ du gouvernement du Canada afin de permettre aux femmes et aux filles inuites d’acquérir des compétences de leadership en mobilisant des intervenants communautaires, régionaux et territoriaux pour mettre sur pied un forum sur le leadership et la gouvernance pour les femmes et les filles. Dans la foulée de ce forum, un certain nombre d’ateliers pilotes seront menés dans différentes communautés pour contribuer à la prospérité économique et au leadership politique des femmes et des filles du Nunavut, ainsi qu’à la prévention de la violence faite à ces dernières.
Le ministère des Services à la famille du Nunavut offre des programmes et des services qui viennent en aide aux familles, tout en privilégiant les relations respectueuses et enrichissantes et en veillant à ce que les peuples du Nunavut atteignent leur plein potentiel.