Document d'information - Le gouvernement du Canada annonce un investissement pour améliorer la sécurité économique des femmes de Terre-Neuve-et-Labrador 

Document d'information

Femmes et Égalité des genres Canada — Programme de promotion de la femme

Femmes et Égalité des genres Canada fait progresser de plusieurs façons l’égalité entre les femmes et les hommes au Canada, notamment au moyen de son Programme de promotion de la femme, qui finance les projets d’organismes admissibles. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l’arrivage continu de propositions, ce qui donne au Programme la souplesse voulue pour répondre à mesure aux enjeux nouveaux.                                                  

Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui ciblent les obstacles systémiques à l’égalité dans trois domaines prioritaires, à savoir : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.

Appels de propositions – Promouvoir la sécurité économique des femmes et Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones

Le 2 octobre 2017, le ministre a lancé deux appels de propositions. Le premier, intitulé Promouvoir la sécurité économique des femmes, invitait des organismes à présenter une demande de financement pour des projets destinés à améliorer la sécurité économique des femmes et à faire progresser l’égalité des genres au Canada. Dans le cadre de cet appel de propositions, plus de 30 projets bénéficieront d’un financement total s’élevant à 10 millions de dollars.

Ce premier appel à propositions est divisé en deux thèmes. Le premier, Aplanir les obstacles systémiques grâce au partenariat, fournit un financement pour s’attaquer aux principaux obstacles qui limitent la sécurité économique des femmes. Ce thème comprend, sans s’y limiter, l’accessibilité des services de garde d’enfants et les disparités et écarts salariaux. Le second thème, Mobiliser le secteur privé et augmenter ses investissements dans la cause des femmes, encourage des organismes à s’associer au secteur privé pour trouver des solutions novatrices qui contribueront à faire progresser la sécurité économique des femmes.

Le second appel de propositions, intitulé Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones, invite des organismes à favoriser la collaboration entre les femmes autochtones, les organisations autochtones, leurs collectivités et le secteur privé à l’appui de la sécurité et de la prospérité économiques des femmes autochtones de tout le Canada. Quinze projets de tout le pays recevront près de 5 millions de dollars dans le cadre de cet appel de propositions.

Projets St. John’s

L’annonce d’aujourd’hui portait sur deux projets à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, qui recevront une aide financière du gouvernement fédéral dans le cadre de l’appel de propositions intitulé Promouvoir la sécurité économique des femmes :

St. John’s Status of Women Council

Nom du projet : Les femmes, le travail, et la violence conjugale : améliorer la sécurité économique des femmes au moyen de changements législatifs
Financement : 271 862 $

Le St. John’s Status of Women Council collaborera avec des intervenants afin d’offrir des ressources aux employeurs pour les aider à adopter des politiques et des stratégies relatives au milieu de travail qui favoriseront la réintégration au marché du travail des femmes fuyant la violence conjugale. Leur travail servira à appuyer le changement qui doit être apporté à la loi en ce qui concerne les congés payés pour les victimes de violence conjugale à Terre-Neuve-et-Labrador. 

Le St. John’s Status of Women Council travaille depuis 1972 en faveur de l’égalité des genres et de la justice, par l’activisme politique, la collaboration communautaire et la création d’un espace sécuritaire et inclusif pour les femmes de la région de St. John’s. Il collabore également avec un réseau d’organisations de femmes de Terre-Neuve-et-Labrador.

Women in Resource Development Corporation

Nom du projet : Améliorer la sécurité économique des femmes en relevant et en éliminant les obstacles institutionnels à l’adhésion syndicale dans les métiers de la construction
Financement : 339 380 $

Women in Resource Development Corporation inspirera le changement dans les syndicats des métiers de la construction pour améliorer l’accès des femmes aux métiers spécialisés et techniques dans les secteurs des ressources naturelles et de la construction. Elle recueillera de l’information, fera une évaluation des besoins, préparera et mettra en œuvre un plan d’action et fera connaître les résultats de son travail.

Women in Resource Development Corporation contribue à accroître la participation des femmes dans les métiers et les technologies en œuvrant pour surmonter les difficultés qu’il y a à attirer, recruter, maintenir en poste et faire avancer les femmes dans ces secteurs. Elle offre des services d’exploration de carrières, d’orientation professionnelle et d’aide à l’emploi aux employés, et des services-conseils en matière de recrutement et de rétention ainsi que de la formation aux employeurs. Elle travaille également avec des intervenants clés, comme des institutions de formation, des employeurs, des syndicats, des groupes gouvernementaux et communautaires.

Détails de la page

2020-11-26