Documentation d'information - Le gouvernement du Canada annonce un investissement qui contribuera à améliorer la sécurité économique des femmes à l’Île-du-Prince-Édouard
Document d'information
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres – Programme de promotion de la femme
Un des moyens utilisés par Femmes et Égalité des genres Canada pour faire avancer l’égalité des genres est de financer des organismes admissibles dans le cadre du Programme de promotion de la femme. Les projets financés sont choisis au moyen d’appels de propositions visant des thèmes particuliers, et par un processus de réception continu qui permet au Programme de promotion de la femme de se pencher sur des problèmes dès leur émergence.
Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui portent sur des obstacles systémiques à l’égalité des femmes dans trois secteurs prioritaires : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité et de la prospérité économiques des femmes et des filles ainsi que l’accès des femmes et des filles à des postes de responsabilité.
Appels de propositions – Promouvoir la sécurité économique des femmes et Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones
Le 2 octobre 2017, la ministre a lancé deux appels de propositions. Le premier, intitulé Promouvoir la sécurité économique des femmes, invitait des organismes à présenter une demande de financement pour des projets visant à améliorer la sécurité économique des femmes et à faire progresser l’égalité des genres au Canada. Dans le cadre de cet appel de propositions, plus de 30 projets bénéficieront d’un financement total s’élevant à 10 millions de dollars.
Ce premier appel de propositions comporte deux thèmes, dont le premier, Aplanir les obstacles systémiques grâce au partenariat, finance les efforts qui sont déployés pour éliminer les principaux obstacles à la sécurité économique des femmes, entre autres l’accessibilité aux services de garde, l’écart salarial entre les genres et l’inégalité salariale. Le second, Mobiliser le secteur privé et augmenter ses investissements dans la cause des femmes, encourage des organismes à s’associer au secteur privé pour trouver des solutions novatrices qui contribueront à faire progresser la sécurité économique des femmes.
Le second appel de propositions, intitulé Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones, invitait des organismes à favoriser la collaboration entre les femmes autochtones, les organismes autochtones, leur collectivité et le secteur privé à l’appui de la sécurité et de la prospérité économiques des femmes autochtones de tout le Canada. Ce sont 15 projets de tout le pays qui recevront près de 5 millions de dollars dans le cadre de cet appel de propositions.
Projet de l’Île-du-Prince-Édouard
L’annonce faite aujourd’hui à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, dresse le profil d’un organisme retenu pour recevoir un financement du gouvernement fédéral dans le cadre de l’appel de propositions intitulé Promouvoir la sécurité économique des femmes.
Titre du projet : Go the Extra Mile
Montant du financement : 242 393 $
La Mi’kmaq Confederacy of PEI aidera les femmes et les filles autochtones à accéder aux conseils et programmes d’organismes communautaires et de développement économique de la province. À cette fin, la Mi’kmaq Confederacy of PEI élaborera une trousse de ressources en collaboration avec des partenaires du secteur privé, qui comprendra aussi des lignes directrices, des cibles et de l’information, pour aider les femmes et les filles autochtones à améliorer leurs perspectives de carrière et à perfectionner leurs compétences en leadership.
La Mi’kmaq Confederacy of PEI est un forum commun pour les Premières Nations de l’Î.-P.-É. qui permet de régler les questions en suspens liées aux droits ancestraux et issus de traités. La Mi’kmaq Confederacy of PEI favorise la connaissance et la compréhension des droits des Mi’kmaq par la réalisation d’études, l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives ainsi que par l’établissement de relations nécessaires à la résolution de problèmes dans un esprit de coopération.