Document d'information : Femmes et filles autochtones disparues et assassinées : le gouvernement du Canada annonce son soutien aux initiatives de commémoration au Nunavik  

Document d'information

Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Le gouvernement du Canada s’engage à éradiquer les causes systémiques de violence et à renforcer la sécurité des femmes et des filles autochtones ainsi que des personnes de la diversité sexuelle et bispirituelles autochtones.

En 2016, en réponse à l’appel à l’action n° 41 de la Commission de vérité et réconciliation, le gouvernement du Canada a lancé l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées afin de mettre fin à la violence dont sont victimes les femmes et les filles autochtones.

De septembre 2016 à décembre 2018, la Commission d’enquête a mené une étude et une analyse approfondies sur la question des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, y compris des personnes de la diversité sexuelle et bispirituelles autochtones, en recueillant de l’information dans le cadre d’audiences communautaires et institutionnelles et en faisant appel aux recherches passées et actuelles ainsi qu’à l’analyse médico-légale des dossiers de la police. L’Enquête a également rassemblé des témoignages provenant de plus de 1 400 témoins, notamment des personnes survivantes de la violence, des familles de victimes, des expertes et experts en la matière ainsi que des gardiennes et des gardiens du savoir.

Le 1er novembre 2017, la Commission d’enquête a publié son rapport provisoire, et le gouvernement du Canada a adopté une approche axée sur la famille pour donner suite aux recommandations formulées dans ce rapport, en reconnaissant la force et le courage considérables des membres des femmes, des filles autochtones disparues et assassinées et des personnes de la diversité sexuelle et bispirituelles autochtones qui ont contribué à l’Enquête. Dans le cadre de cette approche, 50 millions de dollars sont octroyés pour :

  • Fournir des services de santé et de soutien aux personnes survivantes et aux familles de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées, y compris les personnes de la diversité sexuelle et bispirituelles autochtones;
  • Soutenir un organisme de surveillance national à la Gendarmerie royale du Canada;
  • Appuyer un examen des politiques et des pratiques de la police;
  • Commémorer la vie et l’héritage des femmes, des filles, des personnes de la diversité sexuelle et des personnes bispirituelles autochtones.

La voie à suivre

Le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a été présenté aux familles, aux personnes survivantes, aux leaders autochtones ainsi qu’aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux lors d’une cérémonie de clôture, à Gatineau (Québec), le 3 juin 2019. Le premier ministre a salué la publication du rapport final et a souligné l’engagement du gouvernement du Canada à régler ce problème.

Le gouvernement du Canada s’engage à mettre fin à la tragédie des femmes et des filles autochtones et des personnes de la diversité sexuelle et bispirituelles disparues et assassinées, puis à aider à prévenir et à éliminer la violence contre elles, au bénéfice des générations à venir. Cela fait partie intégrante de son engagement à l’égard de la réconciliation.

La portée du rapport final de l’Enquête est vaste, et il traite de multiples problèmes systémiques sous-jacents. Les recommandations de l’Enquête visent plusieurs ordres de gouvernement et différentes parties prenantes et aideront à déterminer les prochaines étapes du gouvernement en matière de prévention de la violence systémique à l’origine de cette tragédie.

Des mesures concrètes sont déjà mises en œuvre pour résoudre certains problèmes mis en évidence dans le Rapport final, notamment :

  • Éliminer la discrimination sexuelle de la Loi sur les Indiens;
  • Édicter des lois respectant les langues autochtones;
  • Édicter des lois réformant le système des services à l’enfance et à la famille;
  • Investir dans l’éducation, le logement, les unités de liaison pour l’information à l’intention des familles, les mesures de soutien communautaire et les initiatives de commémoration.

Comme nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire, à l’heure actuelle, le gouvernement du Canada se concentre sur l’élaboration d’un plan d’action national de concert avec des partenaires autochtones, provinciaux et territoriaux afin de lutter contre la violence continue envers les femmes, les filles et les personnes de la diversité sexuelle et bispirituelles autochtones ainsi que pour reconnaître et honorer la vie et l’héritage des personnes disparues ou assassinées. Nous nous efforçons également d’appuyer la guérison des familles, des personnes survivantes et des communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis.

Fonds de commémoration des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées

L’Enquête nationale nous rappelle que la commémoration constitue un élément essentiel du processus de consignation de la vérité, de guérison et de réconciliation.

Le gouvernement du Canada a créé le Fonds de commémoration pour donner suite aux recommandations et aux demandes de mesures préliminaires formulées dans le Rapport provisoire de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Le Fonds consacre plus de 13 millions de dollars sur deux ans, répartis dans plus de 100 projets, pour aider à honorer la vie et la mémoire des femmes, des filles, des personnes de la diversité sexuelle et bispirituelles autochtones.

En février 2019, la ministre Monsef a lancé un appel de propositions dans le cadre du Programme de promotion de la femme de Femmes et Égalité des genres Canada auprès des gouvernements et des organismes autochtones qui travaillent avec les familles, les personnes survivantes et les collectivités pour élaborer et mettre en œuvre des initiatives de commémoration pour les femmes et les filles disparues et assassinées et les personnes de la diversité sexuelle et bispirituelles autochtones. Femmes et Égalité des genres Canada entretient des relations de longue date avec les organismes de femmes autochtones, particulièrement dans la lutte à la violence faite aux femmes et aux filles autochtones, à la fois en offrant des possibilités de financement et en entretenant un dialogue continu.

À l’échéance de la présentation des propositions, le 28 mars 2019, le Ministère a confié à des comités d’examen externes autochtones, composés de personnes touchées par la question, dont des membres de familles, des représentantes et représentants communautaires, des artistes autochtones et des groupes de défense locaux, le mandat d’examiner et de recommander des propositions de financement. Plus de 100 projets ont été approuvés.

Il s’agit notamment de rendre hommage aux femmes et aux filles disparues et assassinées et aux personnes de la diversité sexuelle et bispirituelles autochtones, de se souvenir d’elles, de sensibiliser la population ainsi que de reconnaître les causes générales et systémiques de la violence. Les activités de commémoration constituent un élément important du processus de guérison pour les familles et les personnes survivantes, contribuent à l’éducation et à la sensibilisation de la population de même qu’au regroupement des collectivités dans le cadre du processus de réconciliation. En voici quelques exemples :

  • Organiser des événements qui favorisent la guérison en reconnaissant les personnes assassinées ou disparues et en rassemblant les gens pour échanger et s’entraider;
  • Créer des objets qui laissent un héritage ou éduquer les gens au sujet des femmes et des filles disparues et assassinées et des personnes de la diversité sexuelle et bispirituelles autochtones;
  • Coordonner et appuyer des initiatives de commémoration;
  • Élaborer et mettre en œuvre des initiatives de commémoration à l’échelle régionale ou nationale.

Projet de Puvirnituq et Inukjuak, Québec (Nunavik)

L’annonce d’aujourd’hui a présenté le Centre de santé Inuulitsivik, retenu pour un financement fédéral dans le cadre du Fonds de commémoration des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.

Titre du projet : Ateliers sur le territoire – Événement commémoratif et commande d’une sculpture commémorative
Montant du financement : 100 000 $

Par le biais de ce projet, le Centre de santé Inuulitsivik honorera la vie et l’héritage des femmes, des filles et des personnes de la diversité sexuelle autochtones disparues et assassinées et renforcera la sensibilisation du public à l’égard de cette tragédie nationale en cours. Les activités du projet comprendront un atelier sur le territoire dans les communautés de Puvirnituq et Inukjuak ainsi que le dévoilement d’une sculpture commémorative.

Le Centre de santé Inuulitsivik favorise l’amélioration de la santé, du bien-être et des conditions de vie des communautés en offrant des services accessibles, intégrés et de qualité. Ces services favorisent l’autonomisation des personnes en matière de santé globale dans ses nombreux volets, en respectant les valeurs personnelles et collectives (culturelles et traditionnelles) de chaque communauté.

Détails de la page

2020-11-26