Document d'information : Le gouvernement du Canada annonce un investissement pour améliorer la sécurité économique des femmes dans la région de la Mauricie
Document d'information
Femmes et Égalité des genres Canada – Programme de promotion de la femme
Femmes et Égalité des genres Canada fait progresser de plusieurs façons l’égalité des genres au Canada, notamment au moyen de son Programme de promotion de la femme, qui finance les projets d’organismes admissibles. Les projets sont sélectionnés au moyen d’appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l’arrivage continu de propositions, ce qui donne au Programme la souplesse voulue pour répondre à mesure aux enjeux nouveaux.
Le Programme de promotion de la femme finance des projets qui ciblent les obstacles systémiques à l’égalité dans trois domaines prioritaires, à savoir : l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l’amélioration de la sécurité et de la prospérité économiques des femmes et des filles, et l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.
Appels de propositions – Promouvoir la sécurité économique des femmes et Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones
Le 2 octobre 2017, la ministre a lancé deux appels de propositions. Le premier, intitulé Promouvoir la sécurité économique des femmes, invitait des organismes à présenter une demande de financement pour des projets destinés à améliorer la sécurité économique des femmes et à faire progresser l’égalité des genres au Canada. Dans le cadre de cet appel de propositions, plus de 30 projets bénéficieront d’un financement total s’élevant à 10 millions de dollars.
Ce premier appel à propositions est divisé en deux thèmes. Le premier, Aplanir les obstacles systémiques grâce au partenariat, fournit un financement pour s’attaquer aux principaux obstacles qui limitent la sécurité économique des femmes. Ce thème comprend, sans s’y limiter, l’accessibilité des services de garde d’enfants et les disparités et écarts salariaux. Le second thème, Mobiliser le secteur privé et augmenter ses investissements dans la cause des femmes, encourage des organismes à s’associer au secteur privé pour trouver des solutions novatrices qui contribueront à faire progresser la sécurité économique des femmes.
Le second appel de propositions, intitulé Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones, invite des organismes à favoriser la collaboration entre les femmes autochtones, les organisations autochtones, leurs collectivités et le secteur privé à l’appui de la sécurité et de la prospérité économiques des femmes autochtones de tout le Canada. À l’échelle du pays, 15 projets recevront près de 5 millions de dollars dans le cadre de cet appel de propositions.
Projet de la région de la Mauricie
L’annonce d’aujourd’hui porte sur un projet dans la région de la Mauricie, qui recevra une aide financière du gouvernement fédéral dans le cadre de l’appel de propositions intitulé Promouvoir la sécurité économique des femmes :
Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie
Nom du projet : L’accès des femmes à l’emploi en Mauricie, une priorité!
Financement : 249 066 $
Ce projet de 36 mois vise à améliorer l’accès à l’emploi pour les femmes, y compris les nouvelles arrivantes et les femmes autochtones, en Mauricie. Grâce aux activités du projet, divers obstacles systémiques qui se dressent sur le chemin de l’emploi pour les femmes en situation de vulnérabilité seront atténués.
Le projet favorise l’élaboration d’une consultation sur la question de l’accès à l’emploi des femmes pour mieux informer les parties prenantes, notamment les élus municipaux et les promoteurs de projets, qui contribueront à la mise en œuvre des priorités de développement de la région de la Mauricie adoptées en 2017.
La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie travaille avec des partenaires dans des secteurs clés de l’employabilité, afin de les aider à adapter leurs pratiques et à appliquer une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) aux plateformes de revendication d’au moins une coalition régionale afin qu’elle puisse mieux défendre les droits des femmes en situation de vulnérabilité.
Afin de promouvoir ces changements, un plan d’action intersectoriel régional visant à améliorer l’accès des femmes à l’emploi est en élaboration et sera mis en œuvre.
Reconnue comme un mouvement féministe régional multisectoriel dans la région de la Mauricie, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie œuvre à l’amélioration des conditions de vie des femmes depuis 1982. L’organisme est composé de divers groupes, comités et membres individuels d’horizons différents tels que la santé et les services sociaux, le développement local et régional, et les initiatives collectives de revendication.