Document d'information : Le gouvernement du Canada soutient les personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe au Québec

Document d'information

Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe de Femmes et Égalité des genres Canada

À la suite de l’annonce de juin 2017 de Il est temps : La Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, Femmes et Égalité des genres Canada (anciennement Condition féminine Canada) a lancé le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe en janvier 2018.

Le Programme de lutte contre la violence fondée sur le sexe complète le Programme de promotion de la femme du Ministère et aide les organismes qui œuvrent dans le secteur de la lutte contre la violence fondée sur le sexe à élaborer et à adopter des pratiques prometteuses pour combler le manque de soutien aux personnes survivantes et à leur famille.

Bien que la violence touche des personnes de tous les genres, âges, cultures, ethnies, lieux géographiques et milieux socioéconomiques, certaines populations sont plus à risque et font face à des obstacles supplémentaires pour accéder aux services. Le Programme de lutte contre la violence fondée sur le sexe répond à ce besoin en versant des fonds aux organismes admissibles à l’échelle locale, régionale et nationale pour des projets qui comblent les lacunes dans le soutien de groupes précis de personnes survivantes, y compris les femmes autochtones et d’autres populations mal desservies, comme les enfants et les jeunes, les communautés LGBTQ2, les femmes sans statut, réfugiées ou immigrantes, les personnes âgées, les femmes vivant dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire, les femmes vivant dans des communautés nordiques, rurales et éloignées, et les femmes vivant avec un handicap.

Appel de concepts : Pratiques prometteuses pour aider les personnes survivantes et leurs familles

En janvier 2018, la ministre Monsef a annoncé un financement de 20 millions de dollars pour un appel de concepts dans le cadre du nouveau Programme de lutte contre la violence fondée sur le sexe. À la suite du dépôt du budget de 2018, le financement du Programme de lutte contre la violence fondée sur le sexe a plus que doublé, ce qui signifie qu’un plus grand nombre d’organismes, comme les centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles, sont en mesure de mieux aider les groupes de population les plus à risque d’être victimes de violence. Le Programme de lutte contre la violence fondée sur le sexe repose sur une approche de soutien aux organismes communautaires novatrice, qui met l’accent sur :

  • une période de financement plus longue pouvant aller jusqu’à cinq ans;
  • un processus de demande en deux étapes, qui a réduit le fardeau administratif pour les organismes demandeurs; moins de renseignements à fournir dans la phase conceptuelle initiale, ce qui représente une simplification du processus de demande pour les organismes;
  • l’élargissement du bassin de bénéficiaires admissibles pour inclure les groupes d’ouvriers et les syndicats; les provinces, les territoires, les municipalités et leurs organismes; les organismes et instituts de recherche, les centres d’expertise, les établissements d’enseignement (p. ex. universités, collèges, cégeps, écoles secondaires, commissions scolaires ou districts scolaires), ainsi que les établissements de santé, les hôpitaux et les prestataires de services de soins de santé;
  • l’essai et l’évaluation de pratiques prometteuses, ce qui se traduira par des répercussions et des résultats clairs pour la population canadienne.

Projet Québec

L’annonce d’aujourd’hui porte sur un organisme choisi pour recevoir un financement fédéral au Québec :

Le Phare des Affranchi(e)s

Titre du projet : Phare ensemble, une solution innovante pour une réponse améliorée aux besoins des personnes survivantes de la traite de personnes au Québec

Montant du financement : 675 000 $

Le Phare des Affranchi(e)s créera une plateforme de liaison qui réunira plusieurs partenaires et parties prenantes pour promouvoir les références et les mesures de soutien en temps opportun aux personnes survivantes de la traite de personnes, y compris celles qui sont victimes d’exploitation sexuelle. La plateforme contribuera à renforcer la collaboration entre le secteur privé, les médias et les organismes d’intervention, pour assurer une vision partagée, ainsi que des approches durables et novatrices dans l’effort pour aider les personnes survivantes et prévenir toutes les formes de traite de personnes.

Créé en 2015, Le Phare des Affranchi(e)s est un organisme de bienfaisance qui œuvre à l’amélioration des services existants pour les personnes survivantes de la traite de personnes ainsi qu’à la promotion de la création de nouveaux services et programmes. Il s’efforce d’éduquer et de sensibiliser le Québec aux réalités de la traite de personnes grâce à des ateliers de formation et d’orientation en matière de prévention et d’intervention. Sa mission est de travailler pour arriver à une société digne dans laquelle les personnes ne sont plus exploitées.

Détails de la page

2020-11-26