Lutter contre la violence fondée sur le sexe par l’éducation sur la santé sexuelle 

Communiqué de presse

Le 20 janvier 2022 – Ottawa (Ontario) – Femmes et Égalité des genres Canada

L’acquisition de saines compétences de vie par l’éducation, la prévention et le soutien aux femmes et aux enfants est essentielle pour améliorer l’égalité des genres au Canada et s’attaquer aux causes profondes de la violence fondée sur le sexe. En améliorant l’accès aux connaissances et à l’information, toutes les Canadiennes et tous les Canadiens sont en mesure de reconnaître et de combattre les pratiques violentes et nuisibles.

Aujourd’hui, l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, a annoncé plus de 8 millions de dollars pour 21 projets afin d’améliorer la santé et le bien-être des femmes et des filles en mettant l’accent sur l’élimination de la violence fondée sur le sexe. Outre l’engagement du gouvernement du Canada d’éliminer la violence fondée sur le sexe, ces projets permettront d’accroître l’éducation en matière de santé sexuelle, de promouvoir l’égalité des genres et de lutter contre les normes de genre préjudiciables, tout en tenant compte des expériences intersectionnelles vécues.

La ministre Ien s’est entretenue avec deux organismes qui font progresser l’égalité des genres grâce à leurs projets communautaires.

  • Le Conseil d’information & d’éducation sexuelles du Canada a discuté de son projet visant à s’assurer que les programmes d’éducation sur la santé sexuelle permettent de lutter plus efficacement contre les normes et attitudes de genre nuisibles persistantes chez les jeunes et de réduire la fréquence de la violence fondée sur le sexe. L’organisme a reçu un financement de plus de 696 000 $.
  • Le Regroupement Naissances Respectées a discuté de son travail pour soutenir la communauté périnatale, ainsi que du renforcement de sa capacité organisationnelle et de ses partenariats pour soutenir l’égalité des genres. L’organisme a reçu un financement de plus de 450 000 $.

Citations

« Les organismes communautaires, les personnes qui défendent les droits, les personnes survivantes et les personnes alliées sont au cœur du changement systémique. Je sais qu’il y a des gens dévoués derrière chacun de ces projets et je tiens à réaffirmer que le gouvernement du Canada appuie leur travail important. Je m’engage à poursuivre notre travail avec les organismes au fil des mesures qu’ils prennent et j’invite les autres à faire de même. En nous attaquant aux causes profondes de la violence fondée sur le sexe, nous faisons également progresser l’égalité des genres et nous donnons aux femmes et aux filles les moyens de réaliser leur plein potentiel. »

L’honorable Marcy Ien, C. P., députée, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

« Le Conseil d’information & d’éducation sexuelles du Canada est heureux de lancer Preventing Gender-Based Violence: Developing and Implementing Effective Sexual Health Education Policy and Practice (Prévenir la violence fondée sur le sexe – élaborer et mettre en œuvre des politiques et des pratiques efficaces d’éducation sur la santé sexuelle), un projet financé par le Fonds de réponse et de relance féministes de Femmes et Égalité des genres Canada. Le principal objectif du projet est de modifier les politiques et les pratiques afin d’intégrer plus efficacement la prévention de la violence fondée sur le sexe aux programmes d’éducation en matière de santé sexuelle dans les écoles et les milieux communautaires au Canada. »

Jessica Wood, spécialiste en recherche, Conseil d’information & d’éducation sexuelles du Canada

« Grâce au financement du Ministère FEGC, le Regroupement Naissances Respectées (RNR), organisme québécois de défense de droits, a le moyen de faire appel à des consultant·es et des chargé·es de projets pour renforcer ses capacités à intégrer une approche féministe intersectionnelle dans toutes les facettes de l’organisme. Avec « Pour un mouvement féministe en périnatalité renforcé et intersectionnel » le RNR a l’intention de créer des espaces de réflexion et de discussion permettant une meilleure compréhension des façons dont les systèmes d’oppression interagissent et amplifient les inégalités durant la période périnatale. Ce projet imprègne toutes les autres sphères d’activité du RNR, soit les formations sur les violences obstétricales et gynécologiques qu’il déploiera en 2022, les événements et conférences qu’il organise au cours de l’année ainsi que ses partenariats et sa vie associative. »

Lorraine Fontaine, directrice générale, Regroupement Naissances Respectées

Faits en bref

  • Dans le cadre du budget de 2021, le gouvernement du Canada a engagé 3 milliards de dollars sur cinq ans pour accroître les efforts visant à mettre fin à la violence fondée sur le sexe, dont 601,3 millions de dollars sur cinq ans pour un plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

  • La santé et les droits sexuels sont essentiels pour sauver des vies et réduire la mauvaise santé chez les femmes, les hommes, les filles et les garçons. Ils contribuent à la réalisation du droit à la meilleure santé possible, qui est internationalement reconnu.

  • Au Canada, 30 % des femmes, 8 % des hommes et 59 % des personnes transgenres et de diverses identités de genre ont été agressés sexuellement à un moment donné depuis l’âge de 15 ans. C’est plus de 11 millions de Canadiennes et de Canadiens.

  • Généralement, les victimes ne signalent pas les cas de violence fondée sur le sexe à la police, parce qu’elles pensent qu’elles seront couvertes de honte par leur famille, leurs amis ou l’agresseur. Une victime d’agression sexuelle sur cinq – hommes et femmes – s’est sentie blâmée pour sa propre victimisation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Remarques pour les médias :

Les médias peuvent s’adresser au cabinet de l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse pour planifier une entrevue ou demander de plus amples renseignements.

Personne-ressource

Johise Namwira
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
873-353-0985
Johise.Namwira@cfc-swc.gc.ca

Relations avec les médias
Femmes et Égalité des genres Canada
819-420-6530
CFC.Media.SWC@cfc-swc.gc.ca

Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :