Le gouvernement du Canada offre une aide financière aux lignes d’assistance téléphonique en cas de crise de l’Î.-P.-É.  

Communiqué de presse

Le 3 février 2023 – Charlottetown, Î.-P.-É. — Femmes et Égalité des genres Canada

Les lignes d’assistance téléphonique en cas de crise sont une bouée de sauvetage pour les personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe et sont des services de soutien essentiels.

Aujourd’hui, Jenna Sudds, secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, et l’honorable Natalie Jameson, ministre responsable de la Condition féminine de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé une aide de 500 000 dollars aux lignes d’assistance téléphonique en cas de crise dans l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Ce financement aidera les lignes d’assistance téléphonique en cas de crise de l’Î.-P.-É. à répondre aux besoins urgents des Canadiennes et des Canadiens. Les lignes d’assistance téléphonique en cas de crise offriront des services, des ressources et un soutien accrus pour prévenir l’escalade de la violence fondée sur le sexe. 

Cette annonce s’inscrit dans le cadre de l’un des accords bilatéraux récemment signés avec les provinces et les territoires. Au cours des prochains mois, le gouvernement du Canada travaillera avec d’autres provinces et territoires pour signer des accords bilatéraux similaires. Cette annonce s’appuie sur l’engagement du gouvernement du Canada à fournir environ 300 millions de dollars en financement d’urgence pour lutter contre la COVID-19 afin de soutenir les personnes victimes de violence fondée sur le sexe. 

Depuis avril 2020, plus de 250 millions de dollars ont été versés en fonds d’urgence pour lutter contre la COVID-19 à 1 400 centres d’hébergement pour femmes, centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles et autres organismes, y compris à près de 140 organismes au service des personnes autochtones.

Citations

« Pour de nombreuses femmes qui fuient la violence familiale, les lignes d’aide téléphonique en cas de crise constituent un soutien essentiel. Ces lignes sont un lien vers des ressources sûres et adaptées aux traumatismes et elles permettent d’offrir une oreille attentive vitale pendant une période de vulnérabilité. La violence fondée sur le sexe est l’une des violations des droits de la personne la plus omniprésente, la plus meurtrière et la plus profondément ancrée de notre époque; c’est pourquoi nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour la prévenir sous toutes ses formes. Aujourd’hui, nous nous réjouissons de fournir à l’Île-du-Prince-Édouard le soutien dont elle a besoin, alors que nous signons une autre entente pour appuyer les lignes d’aide téléphonique en cas de crise. »

Jenna Sudds, députée de Kanata – Carleton, et secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse 

« Nous sommes ici car nous savons que l’égalité des genres réelle et durable n’est possible que si les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre sont en sécurité et soutenues. Nous recommandons depuis un certain temps déjà un appui fédéral pour lutter contre la violence fondée sur le sexe et des mesures d’équité. Je me réjouis que Femmes et Égalité des genres Canada nous écoute et offre une aide financière à l’Île-du-Prince-Édouard. Les femmes et les filles de l’Î.-P.-É. comptent sur nous, et nous devons mettre en place les mesures de soutien nécessaires et s’assurer de leur disponibilité au moment et à l’endroit où elles en ont besoin. »

L’honorable Natalie Jameson, ministre responsable de la Condition féminine 

« L’accès à des lignes d’aide téléphonique en cas de crise constitue un soutien essentiel pour les femmes de l’Î.-P.-É. qui sont aux prises avec la violence fondée sur le sexe. Ce partenariat fédéral-provincial sera essentiel pour améliorer l’accès aux lignes d’aide téléphonique en cas de crise pour les personnes qui en dépendent dans la province. J’accorde une grande importance au progrès que nous effectuons dans le cadre de l’objectif de notre gouvernement de faire du Canada un pays exempt de violence fondée sur le sexe. »

Sean Casey, député de Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

« Le Rape and Sexual Assault Centre de l’Île-du-Prince-Édouard est très heureux de recevoir cette aide, qui permettra de répondre aux besoins des personnes survivantes de violence sexuelle dans notre province. L’examen des données sur les crimes déclarés par la police, qui a été effectué par Statistique Canada, a révélé que le nombre d’agressions sexuelles à l’Île-du-Prince-Édouard a augmenté de 21 % en 2021 par rapport à 2020. Au cours des cinq dernières années, le nombre d’agressions sexuelles signalées dans la province a plus que doublé. Nous savons par ailleurs que les cas signalés à la police ne représentent qu’une petite fraction des cas réels de violence sexuelle. Ce financement nous permettra d’intégrer de nouvelles technologies et du nouveau personnel pour créer des ressources en matière de services d’aiguillage et d’intervention pour les victimes et les personnes survivantes de tous les genres, et en particulier pour les jeunes personnes survivantes âgées entre 12 et 24 ans qui, pour la plupart, préfèrent avoir recours à nos services par messagerie texte ou clavardage comme première étape pour obtenir l’aide dont elles ont besoin. »

Rachael Crowder, directrice générale, Rape and Sexual Assault Centre de Île-du-Prince-Édouard

« Nous apprécions énormément recevoir ce financement qui servira à soutenir et à améliorer notre ligne d’aide téléphonique en cas de crise. Cette dernière est une porte d’entrée clé permettant d’accéder à nos services. Le personnel est au fait des meilleurs services que nous pouvons offrir à la personne qui téléphone. Cette ligne d’aide ne fait pas qu’offrir du soutien en cas de crise, elle sert en outre à fournir de l’information et du soutien de tout genre; une personne sera disponible pour vous écouter même si la crise est terminée. Nous recevons également de nombreux appels de proches, de membres de la famille ou d’autres fournisseurs de services qui désirent obtenir des renseignements ou qui souhaitent savoir comment venir en aide à une personne de leur entourage. Nous sommes disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de façon anonyme et confidentielle. »

Danya O’Malley, directrice générale, Family Violence Prevention Services de Île-du-Prince-Édouard

Faits en bref

  • L’Î.-P.-É. est la province qui a connu la croissance démographique la plus rapide (+ 8,0 %) de 2016 à 2021. 

  • La VFS touche de manière disproportionnée les femmes et les filles. Certaines populations intersectionnelles connaissent également des niveaux élevés de violence, ou sont mal desservies en matière de soutien pour la VFS, comme les femmes et les filles autochtones, les femmes noires et racisées, les immigrantes et les réfugiées, les membres des communautés 2ELGBTQQIA+, les personnes en situation de handicap et les femmes vivant dans les collectivités nordiques, rurales et éloignées.

  • Selon une enquête de 2021, environ un tiers (34 %) des centres d’hébergement pour les victimes de VFS a affirmé avoir été touché dans une grande mesure par la pandémie, de façon globale, tandis que plus de 4 établissements sur 10 (44 %) ont été touchés dans une certaine mesure. 

  • La moitié (49 %) des centres interrogés en 2021 a signalé une hausse du nombre d’appels de crise reçus par rapport à avant la pandémie.

  • L’Î.-P.-É. n’a peut-être pas enregistré une hausse des appels durant la période des mesures de confinement relatives à la COVID, mais le niveau de difficulté et de complexité des appels a augmenté.

Liens connexes

Personnes-ressources

Johise Namwira
Attachée de presse et responsable des dossiers
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
873-353-0985
Johise.Namwira@fegc-wage.gc.ca

 

Relations avec les médias
Femmes et Égalité des genres Canada
819-420-6530
CFC.Media.SWC@fegc-wage.gc.ca

Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :

Détails de la page

Date de modification :