Déclaration de la ministre Marci Ien à l’occasion de la Journée internationale de visibilité transgenre
Déclaration
Le 31 mars 2023, Ottawa, Ontario – L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, publie aujourd’hui la déclaration suivante sur la Journée internationale de visibilité transgenre :
« Le monde est effrayant pour les personnes trans. Il semble que chaque jour on nous propose une nouvelle loi qui nous retire nos droits, ou plus de violence enlève encore une autre vie. Il appartient à nous toutes et tous de tenir bon face à cette haine toujours grandissante. Dans un monde qui semble de plus en plus sombre, chacune et chacun de nous devons allumer une lumière d’espoir. »
Emma Wakelin, une femme trans et activiste communautaire dont la passion est d’encourager la visibilité trans en politique et au sein du gouvernement.
« Emma et beaucoup d’autres Canadiennes et Canadiens transgenres font appel à chacune et à chacun d’entre nous pour combattre l’augmentation inquiétante de la haine contre les personnes transgenres en personne et en ligne, pas seulement aujourd’hui en la Journée internationale de visibilité transgenre, mais en tout temps.
Le gouvernement du Canada a été clair : les femmes trans sont des femmes, les hommes trans sont des hommes, et nous combattrons la haine partout et chaque fois qu’elle se manifeste. Au Canada et aux quatre coins du monde, les essais pour effacer les expériences vécues des personnes transgenres sont inacceptables et ne tiennent pas compte des nombreuses contributions des Canadiennes et des Canadiens transgenres comme Julie Lemieux, la première mairesse trans au vu de toutes et de tous qui a été élue au Canada; le juge Kael McKenzie de la Cour provinciale du Manitoba, la première personne trans connue du public à être nommée juge au Canada; Jessica Platt, la première femme trans publiquement connue à jouer dans la Ligue canadienne de hockey féminin et Jackie Shane, une chanteuse de musique soul trans pionnière qui s’est produite à Toronto dans les années 1960 et dont les souvenirs sont toujours présents sur Minute du patrimoine.
Le souvenir de ces pionnières et pionniers sera à jamais gravé dans notre histoire collective.
L’histoire des personnes transgenres au Canada est une victoire devant l’adversité, et le gouvernement du Canada réaffirme que les personnes transgenres, non binaires et bispirituelles sont une importante couche de notre tissu social tout en reconnaissant les vies, les joies et les contributions des personnes transgenres, tant les activistes, les artistes, les enseignantes et enseignants, les fonctionnaires, les dirigeantes et dirigeants communautaires, les membres de la famille, ainsi que les amies et amis.
Cependant, nous devons reconnaître que les personnes transgenres continuent de subir des disparités importantes en raison de discrimination de longue date, d’un manque de soutien en matière de santé mentale, du chômage, de l’itinérance et du harcèlement. C’est pourquoi nous continuerons à mettre les efforts pour bâtir un pays plus sûr et plus inclusif. Pour ce faire, nous financerons des initiatives qui appuient les communautés queers au moyen du Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ en nous assurant que les personnes transgenres ont droit à des soins de santé d’affirmation de genre donnés de manière respectueuse et digne, où que ce soit au Canada.
Au cours de la Journée internationale de visibilité transgenre, célébrons les défenseuses et défenseurs des droits, les personnes survivantes et les dirigeantes et dirigeants communautaires qui ont décidé de contribuer à bâtir un Canada plus égal et plus inclusif. »
Personnes-ressources
Johise Namwira
Attachée de presse et conseillère en gestion des enjeux
Bureau de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
873-353-0985
Johise.Namwira@fegc-wage.gc.ca
Relations avec les médias
Femmes et Égalité des genres Canada
819-420-6530
fegc.media.wage@fegc-wage.gc.ca
Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :
Détails de la page
- Date de modification :