La ministre Marci Ien annonce un financement pour un organisme ontarien visant à éliminer les obstacles systémiques à l’emploi des musulmanes  

Communiqué de presse

21 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Femmes et Égalité des genres Canada

Malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies, l’égalité des genres au Canada demeure un problème pressant, car d’importantes disparités et des obstacles systémiques persistent dans des domaines comme l’économie, la main-d’œuvre, la politique, la santé et l’éducation. Ces mêmes obstacles sont encore plus prononcés pour les collectivités en quête d’équité.

Aujourd’hui, la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien, a annoncé l’octroi de 768 000 dollars au Conseil canadien des femmes musulmanes (CCFM) pour son projet « Éliminer les obstacles à l’emploi des musulmanes ».

D’une durée de 35 mois, le projet permettra d’éliminer les obstacles en cherchant à accroître le recrutement, le maintien en poste et l’avancement des femmes dans des secteurs économiques non traditionnels ou en croissance. Le CCFM appliquera l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) aux plus récentes données du recensement afin de s’attaquer aux écarts entre les genres dans la relance du marché du travail, ainsi qu’à d’autres facteurs de discrimination qui influent sur la participation économique des femmes musulmanes au Canada. 

En investissant dans la participation économique des femmes, leurs familles et leurs collectivités peuvent prospérer. Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec des organismes et des spécialistes du mouvement des femmes pour faciliter la participation économique de celles-ci tout en faisant une plus grande promotion de stratégies intersectionnelles visant à promouvoir l’égalité entre les genres. 

Citations

« Disons‑le clairement : la discrimination à l’égard des musulmanes est inacceptable. Le Conseil canadien des femmes musulmanes joue un rôle essentiel pour favoriser le changement systémique, et le financement annoncé aujourd’hui l’aidera à accroître les ressources et l’expertise nécessaires pour créer du matériel et des outils pédagogiques à l’intention des employeuses et employeurs afin de lutter adéquatement contre l’islamophobie et le racisme en milieu de travail. »

L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

« Le Conseil canadien des femmes musulmanes (CCFM) est fier de recevoir une subvention pluriannuelle de FEGC, qui l’aidera à mieux comprendre les obstacles à l’emploi auxquels se heurtent les musulmanes canadiennes et à élaborer des stratégies et des outils clés pour les éliminer, ainsi qu’à orienter les politiques et les pratiques liées à l’emploi, de façon à améliorer l’accès à l’emploi et l’équité. Nous avons bien hâte de travailler avec des partenaires et des parties prenantes clés du secteur de l’emploi ainsi qu’avec des musulmanes canadiennes pour y parvenir. »

Nuzhat Jafri, directrice générale du Conseil canadien des femmes musulmanes 

Faits en bref

  • Depuis 2010, FEGC a versé un financement total de 2 363 992 $ au Conseil canadien des femmes musulmanes (CCFM).  

  • Le Conseil canadien des femmes musulmanes a été créé en 1982 lorsque des musulmanes de partout au Canada ont assisté à la conférence de fondation à Winnipeg, au Manitoba. Sous la direction de la regrettée fondatrice du CCFM Lila Fahlman, ces femmes cherchaient à mettre à profit leur passion pour la justice sociale et la foi afin d’enrichir leur communauté et d’œuvrer pour le bien commun de la société canadienne.  

  • Depuis 2015, le financement destiné à soutenir les organismes de femmes et en quête d’équité a été multiplié par cinq. Plus de 645 organismes au Canada ont reçu plus de 320 millions de dollars pour accroître la sécurité et la prospérité économiques des femmes, lutter contre la violence fondée sur le sexe, promouvoir l’exercice du pouvoir par les femmes et venir en aide aux femmes qui en ont le plus besoin.

  • Le CCFM a organisé des tables rondes nationales sur un Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et a été l’un des organismes féministes qui ont demandé l’établissement d’un tel plan. 

  • Dans le budget de 2022, le gouvernement s’est engagé à verser 539,3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2022‑2023, pour « collaborer avec les provinces et les territoires à faire progresser le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe », et nous avons bien hâte de travailler ensemble.    

Liens connexes

Personnes-ressources

Johise Namwira
Attachée de presse et conseillère en gestion des enjeux
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
873-353-0985
Johise.Namwira@fegc-wage.gc.ca


Relations avec les médias

Femmes et Égalité des genres Canada
819-420-6530
FEGC.Media.WAGE@fegc-wage.gc.ca


Suivez Femmes et Égalité des genres Canada

Détails de la page

Date de modification :