Le gouvernement du Canada annonce du financement pour quatre organismes ontariens afin de prévenir la violence fondée sur le sexe  

Communiqué de presse

Le 27 mars 2023 – Thunder Bay, Ontario — Femmes et Égalité des genres Canada

L’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a mis en évidence les causes systémiques sous-jacentes de la violence continue envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. De plus, la pandémie de COVID-19 a créé des défis sans précédent pour les personnes cherchant de l’aide et les organismes de première ligne qui les soutiennent.

Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario, était accompagnée de Marcus Powlowski, député de la circonscription de Thunder Bay—Rainy River, pour annoncer jusqu’à 1,55 million de dollars en investissements au nom de l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse. Ce montant permettra aux organismes suivants de continuer à contrer la violence fondée sur le sexe au sein de leurs communautés :

  1. Aboriginal Peoples Alliance Northern Ontario
  2. Anishnabe Kateri Association
  3. Nishnawbe Aski Nation
  4. Ontario Native Women's Association

En augmentant la capacité des organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones, ceux-ci pourront s’attaquer aux causes profondes de la violence fondée sur le sexe (VFS) et s’assurer que les femmes et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones, ainsi que leurs communautés, puissent prospérer, aujourd’hui et à l’avenir.

En novembre 2022, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la condition féminine ont lancé le Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Il s'agit d'un cadre stratégique pour contrer la violence fondée sur le sexe. Le Plan d’action national comprend cinq piliers : un soutien aux personnes victimes et survivantes et à leur famille; la prévention; un système judiciaire préventif; la mise en œuvre d’approches dirigées par les Autochtones; et une infrastructure sociale et un environnement propice.  

Citations

« La violence fondée sur le sexe est une violation des droits de la personne dont les racines sont encore trop profondes au sein de notre société. Les organismes bénéficiaires de ces investissements luttent contre les causes profondes de cette violence et offrent un meilleur soutien aux survivantes et aux survivants dans le but de créer des communautés plus sécuritaires. En s’appuyant sur des données pertinentes et en respectant les pratiques culturelles de chacun, leurs initiatives sont la source d’un avenir meilleur pour toutes et tous au Canada. »

L'Honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario

« Le financement annoncé aujourd’hui aidera plusieurs organismes à améliorer leur capacité à offrir des programmes de prévention de la violence fondée sur le sexe qui ciblent les causes profondes de cette violence faite envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. »

Marcus Powlowski, député de la circonscription de Thunder Bay—Rainy River

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui fait partie des quelque 601,3 millions de dollars que le gouvernement du Canada s’est engagé à verser dans le cadre du budget de 2021 pour accroître les efforts visant à mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

  • Cette annonce s’appuie sur le financement de plus de 13 millions de dollars accordé précédemment par Femmes et Égalité des genres Canada à plus de 100 projets de commémoration qui ont permis d’honorer la vie et l’héritage des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ disparues et assassinées. 

  • Le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, notamment son 4e pilier, appuie des initiatives dirigées par les Autochtones. De plus, ce financement s’inscrit en tant qu’initiative importante de la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées (la Voie fédérale). 

  • La Voie fédérale est la contribution du gouvernement du Canada au Plan d'action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées : Mettre fin à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. Elle décrit les efforts actuels et à venir du gouvernement du Canada pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et au racisme systémique responsables de la disparition et du meurtre de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.

  • Le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir environ 300 millions de dollars en financement d’urgence pour la COVID-19 afin de soutenir les personnes confrontées à la violence fondée sur le sexe. Depuis avril 2020, le gouvernement du Canada a versé plus de 278 millions de dollars en financement d’urgence pour la COVID-19 à plus de 1 400 maisons d’hébergement pour femmes, centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle et autres organismes, dont 157 organismes au service des Autochtones.

Liens connexes

Personnes-ressources

Johise Namwira
Attachée de presse et conseillère en gestion des enjeux
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
873-353-0985
Johise.Namwira@fegc-wage.gc.ca

Relations avec les médias
Femmes et Égalité des genres Canada
819-420-6530
FEGC.Media.WAGE@fegc-wage.gc.ca

Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :

Détails de la page

Date de modification :