Le gouvernement du Canada annonce du financement pour cinq organismes d’aide aux femmes autochtones et aux personnes 2ELGBTQQIA+

Communiqué de presse

Le 28 juillet 2023 – Gatineau (Québec) - Femmes et Égalité des genres Canada

L’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a mis en évidence les causes systémiques sous-jacentes de la violence continue contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. De plus, la pandémie de COVID-19 a créé des défis sans précédent pour les victimes et les personnes survivantes cherchant de l’aide et les organismes de première ligne qui les soutiennent.

Aujourd’hui, l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse a annoncé un financement de près de 1,7 millions de dollars pour cinq organismes situés dans les provinces des Prairies : 

  • Ma Mawi Wi Chi Itata Centre Inc. 
  • Central Urban Metis Federation (1993) Inc. 
  • The Bonnyville Canadian Native Friendship Centre
  • Opokaa'sin Early Intervention Society
  • Edmonton Aboriginal Seniors Centre

Ce financement vient couronner une série de deux annonces réussies concernant les accords bilatéraux visant à soutenir la mise en œuvre du Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe avec les gouvernements du Manitoba et de la Saskatchewan. Ce financement est aligné avec le pilier 4 du Plan d'action national, soit la mise en œuvre d'approches dirigées par les Autochtones.

L’augmentation de la capacité des organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones permettra aux organismes de s’attaquer aux causes profondes de la violence fondée sur le sexe et de veiller à ce que les femmes et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones et leurs communautés puissent prospérer maintenant et à l’avenir.

En novembre 2022, le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables de la condition féminine a lancé le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, d’une durée de 10 ans. Il s’agit d’un cadre stratégique de lutte contre la violence fondée sur le sexe. Le Plan d’action national comprend cinq piliers : un soutien aux personnes victimes et survivantes et à leur famille; la prévention; un système judiciaire réactif; une mise en œuvre d’approches dirigées par les Autochtones; et une infrastructure sociale et un environnement propice. 

Citations

« Nous ne pouvons pas mettre fin à la violence fondée sur le sexe si les femmes, les filles autochtones, et les personnes 2ELGBTQQIA+ ne sont pas en sécurité. Je suis heureuse de soutenir le travail de sauvetage de ces cinq organisations, ce financement aidera à renforcer les capacités de prévention de la violence fondée sur le sexe, de s'attaquer à ses causes profondes et de continuer à bâtir des communautés plus sûres dans les provinces des Prairies. »

L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

Faits en bref

  • Ce financement fait partie des quelque 601,3 millions de dollars que le gouvernement du Canada a investis dans le cadre du budget de 2021 pour accroître les efforts visant à mettre fin à la violence fondée sur le sexe. 

  • Cette annonce s’appuie sur le financement précédent de Femmes et Égalité des genres Canada de plus de 13 millions de dollars dans plus de 100 projets commémoratifs pour aider à honorer la vie et l’héritage des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ disparues et assassinées. 

  • Ce financement est une initiative clé dans le cadre de la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées. Le financement est également une contribution importante à la mise en œuvre d’approches dirigées par des Autochtones, le pilier 4 du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

  • La Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées est la contribution du gouvernement du Canada au Plan d’action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées : Mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. Elle décrit les efforts actuels et futurs du gouvernement du Canada pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et au racisme systémique responsables de la disparition et du meurtre de femmes, de filles et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.

  • Bien qu’environ 5 % de la population féminine au Canada se soit identifiée comme autochtone, 21 % de tous les homicides liés au genre entre 2011 et 2021 visaient des femmes et des filles autochtones.

Liens connexes

Personnes-ressources

Johise Namwira
Attachée de presse et conseillère en gestion des enjeux
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
873-353-0985
Johise.Namwira@fegc-wage.gc.ca

Relations avec les médias
Femmes et Égalité des genres Canada
819-420-6530
FEGC.Media.WAGE@fegc-wage.gc.ca 

Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :

·       Site Web

·       Facebook

·       Twitter (FEGC)

·       Twitter (Sois toi-même)

·       LinkedIn

·       Instagram

·       YouTube

Détails de la page

Date de modification :