Document d'Information - Financement pour cinq organismes québécois 2ELGBTQI+

Document d'information

Le 13 août 2023, Femmes et Égalité des genres Canada a annoncé un financement de 1 145 301 $ pour cinq projets portant sur les enjeux 2ELGBTQI+. Ce financement fait partie du Fonds de projets 2ELGBTQI+ de 12,7 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021.

Fonds de projets 2ELGBTQI+

Le Fonds de projets 2ELGBTQI+ soutient les organismes à but non lucratif en vue de développer des projets communautaires qui s’attaquent aux obstacles systémiques auxquels sont confrontées les personnes 2ELGBTQI+. Le financement soutient également les efforts visant à s’attaquer aux obstacles intersectionnels, y compris ceux touchant les communautés 2ELGBTQI+, autochtones, noires, racisées et provenant de régions rurales ou éloignées.

Détails sur le financement du projet

Fondation Massimadi, 120 549 $

Momentum : création afroqueer sans limites

Conçu pour les communautés 2ELGBTQIA+, ce projet permettra à la Fondation Massimadi d’aborder les obstacles et les lacunes au moyen de solutions communautaires. Les actions pour atteindre cet objectif consistent à former et à encadrer de jeunes artistes noirs 2ELGBTQIA+ dans l’écriture de scénarios de courts métrages. L’équipe Momentum : création afroqueer sans limites formera un jury, sélectionnera des personnes candidates et élaborera un programme de formation comprenant des ateliers de groupe portant sur les aspects théoriques et pratiques du cinéma animés par des artistes, des personnes professionnelles des arts et des spécialistes, ainsi que des conférences de l’industrie sur divers métiers du cinéma. Des ateliers de groupe, du mentorat en écriture de scénario et des séances d’écriture individuelles aideront les personnes participantes à achever leurs scénarios. La participation au festival du court métrage REGARD comprendra des panels, des séances de réseautage et des événements organisés qui seront l’occasion de rencontrer des productrices et producteurs, des distributrices et distributeurs, ainsi que des décisionnaires locaux de l’industrie du cinéma. Ces rencontres faciliteront le développement du cinéma queer francophone. Enfin, un outil de suivi sur trois ans sera élaboré afin de suivre l’avancement des projets d’écriture de scénario après la fin du programme.

À la fin du projet, la Fondation Massimadi sera en mesure de mieux surmonter les défis auxquels sont confrontées les communautés 2ELGBTQIA+ – en particulier les jeunes personnes noires et queers – et de réduire la discrimination à l’encontre des personnes aux identités multiples croisées.

Gay and Grey Montréal, 193 102 $

La communauté anglophone 2ELGBTQIA+ du Québec crée des liens

Dans le cadre de ce projet, Gay and Grey Montréal répondra au besoin de mettre en place un système coordonné de soutien par les pairs pour la communauté anglophone 2ELGBTQIA+ vivant au Québec. L’objectif est de fournir des outils, du soutien, des connaissances sur les soins et les droits, de naviguer et d'accéder à des services sociaux et de santé informés et inclusifs, et de créer des espaces plus sûrs et inclusifs pour la diversité présente au sein des communautés 2ELGBTQIA+. Ceci sera réalisé en établissant : un consortium de soutien par les pairs d’agences gaies positives ciblant ou accueillant des clients anglophones issus de la communauté 2ESLGBTQIA+, une recherche et une carte des organismes anglophones pour la communauté 2ELGBTQIA+ existants, une promotion de projets grâce aux meilleurs partenariats pour les services de diversité à la population anglophone, et des étapes stratégiques pour assurer une large inclusion.

D’ici la fin du projet, l’organisme aura proposé un modèle efficace de système de soutien par les pairs, qui intègre les structures et les services existants appropriés à la communauté anglophone 2ELGBTQIA+ vivant au Québec.

AGIR : Action lesbienne, gai, bisexuelle, trans et queer (LGBTQ) avec les immigrants et réfugiés, 371 009 $

Développer des connaissances et des outils communautaires pour les personnes migrantes et réfugiées LGBTQ+ grâce à la collaboration inters

Grâce à ce projet, AGIR : Action lesbienne, gai, bisexuelle, trans et queer (LGBTQ) avec les immigrants et réfugiés, élaborera des solutions communautaires afin de faire face aux principaux obstacles et lacunes auxquels sont confrontées les communautés LGBTQ2. Cet objectif sera atteint par l’élaboration d’un plan stratégique de cinq ans; la mobilisation dans le cadre d’activités de connaissances communautaires pour adapter un modèle de soins aux personnes migrantes et réfugiées LGBTQ+ et par le développement d’outils multilingues, à la fois pour les personnes migrantes LGBTQ+ et les professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux.

Centre de lutte contre l’oppression des genres, 188 541 $

Le réseau de soutien aux travailleuses et aux travailleurs du sexe de Montréal

Grâce à ce projet, le Centre de lutte contre l’oppression des genres élaborera des solutions informées par la communauté afin de faire face aux principaux obstacles et lacunes auxquels sont confrontées les communautés LGBTQ2. Cet objectif sera atteint en soutenant des initiatives visant à aborder et à surmonter les enjeux liés aux personnes 2ELGBTQI+ impliquées dans le commerce du sexe, à mieux comprendre ce groupe démographique, à créer de nouveaux outils et à rendre les services davantage inclusifs.

Fierté Montréal – Montréal Pride, 272 100 $

Ensemble pour Toustes, un balado qui nous ressemble!

Dans le cadre de ce projet, Fierté Montréal développera des solutions informées par les communautés 2ELGBTQI+ afin d’aborder les principaux obstacles et lacunes auxquels sont confrontés ses membres. Plus spécifiquement, le projet contribuera à faire avancer l’égalité pour les personnes 2ELGBTQI+ en créant une émission audio et des contenus de sensibilisation afin de mettre en lumière les luttes, les histoires, les plaidoyers et les solutions des personnes LGBTQ2+ vivant hors des zones urbaines et celles qui font partie des communautés transgenres, racialisées, autochtones, bispirituelles, âgées, à faible revenu et en situation de handicap.

Les mesures qui seront prises en vue d’atteindre cet objectif comprennent la détermination des besoins des communautés 2ELGBTQI+ situées en dehors des centres urbains et la définition d’une stratégie en vue de créer un contenu approprié; définir les procédures et règles applicables aux comités représentant les différents groupes de travail et de suivi du projet; développer l’identité visuelle du programme audio et en faire la promotion; et enfin, enregistrer, produire et diffuser des contenus de sensibilisation.

Personnes-ressources

Johise Namwira
Attachée de presse et responsable des dossiers
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
873-353-0985
Johise.Namwira@cfc-swc.gc.ca

Relations avec les médias
Femmes et Égalité des genres Canada
819-420-6530
FEGC.Media.WAGE@fegc-wage.gc.ca

Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :

Détails de la page

Date de modification :