Document d’information – La ministre Marci Ien annonce les récipiendaires des Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne »

Document d'information

Aujourd’hui, pour la Journée de l’affaire « personne », l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, a annoncé les récipiendaires des Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » pour 2023. Les récipiendaires de 2023 sont :

Marlene Catterall

Marlene Catterall est une militante communautaire et une ancienne politicienne, élue quatre fois à l’échelle municipale et cinq fois en tant que députée à Ottawa.

Tout au long de sa vie, elle a poursuivi les objectifs des Célèbres cinq visant à ouvrir les portes aux femmes pour qu’elles participent pleinement à la vie canadienne, notamment en tant que décisionnaires dans le cadre de fonctions électives. Sa nomination en tant que première femme au Canada à titre de whip en chef du gouvernement a constitué un pas en avant pour toutes les femmes.

Toujours à l’écoute des besoins des personnes les plus défavorisées, Marlene a travaillé auprès des femmes défavorisées de la région, mettant en place des programmes d’épicerie ainsi que des formations en restauration et en informatique pour les mères et les jeunes, suscitant la dynamique des femmes qui s’entraident. Lorsque le programme de formation en informatique a été supprimé, elle a rencontré la ministre de l’Emploi et l’a persuadé de le rétablir.

Elle a représenté le Canada à de nombreuses réunions internationales, notamment aux Conférences mondiales sur les femmes des Nations Unies.

Marlene s’engage à ce que les problèmes soient résolus par le Parlement et non par les tribunaux. Lorsqu’elle a été interrogée par la présidente du Conseil du Trésor au sujet de ses priorités, sa réponse a été de mettre fin à 20 ans de contestations judiciaires du gouvernement concernant l’équité salariale dans la fonction publique. Voir deux femmes diriger les institutions qui pourraient faire fonctionner ce système, elle savait qu’elles négocieraient un accord durable entre le plus grand syndicat de la fonction publique et le gouvernement.

Sa ténacité et sa connaissance approfondie des procédures parlementaires ont abouti à l’approbation unanime de l’installation du monument les Célèbres cinq – qui reste la première et la seule représentation de femmes autres que les monarques sur la Colline du Parlement – à côté du Sénat pour lequel elles s’étaient battues en tant que personnes.

Gemma Hickey     

Artiste de niveau international qui a remporté plusieurs prix et activiste, Gemma Hickey prône le féminisme intersectionnel. Ses efforts ont changé le paysage juridique du Canada afin d’accroître les droits à l’égalité des femmes et des filles cis et trans.

Son leadership a contribué à légaliser le mariage homosexuel au Canada en 2005 et son travail dans le cadre d’une contestation judiciaire en 2017 a permis la délivrance d’actes de naissance non genrés à Terre-Neuve-et-Labrador.

En 2017, Gemma devient l’une des premières personnes du Canada à recevoir un certificat de naissance non binaire et un passeport non genré. Cela lui a permis d’être l’une des premières personnes à voyager cinqavec ces documents dans différents pays, ouvrant ainsi la voie à d’autres.

Au Japon, pour la première internationale de Just BeGemma (Walsh Productions 2017), un film sur ses expériences personnelles en matière de transformation de genre, ainsi que pour une lecture de ses mémoires Almost Feral (Breakwater Books 2019), la visite de Gemma a coïncidé avec le lancement d’une procédure judiciaire en matière de mariage homosexuel contre le gouvernement japonais. Grâce à des entretiens à l’ambassade du Canada et à l’Université de Tokyo, ainsi que des entretiens avec les médias, Gemma faisait encore l’actualité un an après sa visite parce que les gens se révélaient non binaires. Il n’existait aucun mot auparavant pour signifier ce terme dans la langue japonaise.

Gemma a fondé des organismes, dont la Pathways Foundation qui soutient les personnes survivantes d’abus religieux dans les institutions, et a cofondé ACTS Canada (Advocates for Clergy Trauma Survivors) afin de fournir un soutien à l’échelle nationale.

Gemma a été à l’avant-garde de la bataille visant à étendre la pleine égalité juridique et les protections à la population canadienne de tous genres et travaille chaque jour pour améliorer la qualité de vie des gens.

En tant que personne survivante auto-identifiée d’une thérapie de conversion et d’abus sexuels commis par le clergé, Gemma illustre comment une tragédie personnelle peut être un vecteur d’empathie ainsi qu’un outil de changement.

Nafissa Ismail, Ph. D.

Nafissa Ismail (Ph. D.) est chercheuse et mentore à l’Université d’Ottawa. Elle dirige le Laboratoire NISE (neuroimmunologie, stress et d’endocrinologie), où ses étudiantes et étudiants sont exposés à un large éventail de méthodes moléculaires et de techniques comportementales de pointe.

Chef de file dans le domaine de la santé mentale, Nafissa Ismail (Ph. D.) veut faire progresser la recherche sur la santé des femmes, un domaine largement négligé. Elle veut comprendre pourquoi les femmes sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression que les hommes et elle étudie les effets des pilules contraceptives sur le cerveau des femmes. Ses travaux montrent comment l’utilisation de contraceptifs oraux, notamment à l’adolescence, provoque des changements structurels et fonctionnels dans le cerveau et pourrait augmenter la vulnérabilité face au stress et la probabilité que ces femmes souffrent de dépression.

Elle a présidé de nombreux comités administratifs et d’examen des subventions, établi des partenariats internationaux et participé à plusieurs initiatives nationales et internationales.

Nafissa Ismail (Ph. D.) a été coresponsable des groupes Mémoire et cognition et Santé mentale de l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa et elle est désormais directrice de l’Institut de recherche LIFE, où elle dirige un réseau de chercheuses et chercheurs multidisciplinaires, et de partenaires communautaires et industriels afin d’aider la population canadienne à bien vivre, vivre longtemps, et vivre avec des choix et une voix.

Membre de la Global Young Academy, une communauté internationale de jeunes scientifiques, elle a codirigé pendant deux ans le Groupe de travail sur les femmes et la science, où elle a soutenu les femmes dans le cadre de leur carrière scientifique. Elle a obtenu des fonds pour organiser des ateliers sur les compétences en leadership afin d’autonomiser davantage les femmes scientifiques. En encourageant les femmes et les filles à travailler dans les domaines des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), elle montre son engagement continu en faveur de l’égalité des genres dans le monde.

Lorin MacDonald, JD, LSM

Lorin MacDonald est une avocate renommée en matière de droits de la personne, une experte en la matière et une défenseure de l’accessibilité. Elle défend sans relâche la cause des femmes, en particulier celles vivant avec un handicap.

Tout au long d’une carrière juridique semée d’obstacles systémiques, Lorin a prospéré dans sa pratique du droit et dans ses services de conseil, apportant des changements positifs pour les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap. Une décision historique du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario de 2020 a jugé discriminatoire pour les restaurants d’empêcher les personnes en situation de handicap d’utiliser leurs toilettes, ce qui a trouvé un écho partout au Canada et a consolidé l’influence de Lorin en tant que défenseure des personnes en situation de handicap. Ses commentaires dans la presse écrite et sur les réseaux sociaux ainsi que lors de conférences soulignent la nécessité du handicap dans les conversations plus larges concernant l’équité, la diversité et l’inclusion.

De 2017 à 2022, Lorin a été membre du Comité d’élaboration des normes de soins de santé de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) du gouvernement de l’Ontario, fournissant des recommandations aux hôpitaux afin d’améliorer les services aux personnes en situation de handicap. En tant que seule avocate spécialisée dans les droits de la personne au sein du Comité, Lorin a souligné l’intersectionnalité et les désavantages auxquels sont confrontées les femmes marginalisées dans l’accès aux soins de santé. En 2023, elle a collaboré avec le Princess Margaret Cancer Centre, le plus grand centre de traitement du cancer au Canada, afin de renforcer les protocoles d’accessibilité des communications et fournir des masques transparents aux femmes malentendantes recevant un traitement contre le cancer du sein.

Lorin est un modèle inspirant. Elle encadre des étudiantes en droit s’identifiant comme femmes et des avocates en situation de handicap, tout en faisant progresser les questions d’équité au sein de la profession. Pour ces efforts, le Barreau de l’Ontario lui a décerné sa plus haute distinction, la Médaille du Barreau. Lorin est également membre du Temple canadien de la renommée des personnes en situation de handicap pour sa contribution extraordinaire à l’amélioration de la vie des Canadiennes et des Canadiens en situation de handicap.

Maria Wu    

Le plaidoyer de Maria Wu concernant les inégalités sociales la distingue, notamment dans le domaine de l’accessibilité aux soins de santé.

Maria est la fondatrice de la MAUD Medical Clinic (en anglais seulement), un centre de santé pour femmes de Calgary qui répond aux enjeux de santé gynécologique. La clinique éduque et sensibilise les femmes sur plusieurs sujets relatifs à la santé tout en les aidant à défendre leur propre corps. Comme elle l’explique, si nous pouvons encourager les femmes à parler ouvertement de la santé gynécologique, nous pouvons nous rapprocher d’un système de soins de santé équitable pour tout le monde. Le concept de MAUD est né de cette idée.

Mme Wu est également partenaire de divers établissements de soins de santé de premier plan à Calgary, tels que Probity Medical Management, Alberta Pediatric Consultant Clinics et Velocity Injury Medical Clinic. Ses prouesses entrepreneuriales et ses remarquables capacités en matière de leadership sont démontrées par sa capacité à établir des mesures de soutien, à collaborer et à gérer des entreprises couronnées de succès.

En tant que présidente de la We Are MAUD Foundation, Maria a soutenu des initiatives telles que l’aide à la précarité menstruelle, l’éducation sexuelle positive et le programme Compassion, ciblant particulièrement les femmes et les filles marginalisées à Calgary, en Alberta.

L’expertise de Maria a été proposée à plusieurs organismes et communautés, notamment son rôle de liaison communautaire pour HPV Global Action avec pour mission d’éliminer le cancer du col de l’utérus. Elle a responsabilisé et encadré des femmes qui n’ont peut-être pas reçu de formation formelle dans le domaine médical, mais qui sont passionnées par la contribution à des espaces sûrs, à la fois pour et par les femmes. Son travail a laissé une marque indélébile sur le parcours vers la parité des genres.

Le dévouement de Maria à la croissance personnelle est évident dans sa quête continue de devenir une meilleure version d’elle-même. Elle relève chaque défi avec résilience, adaptabilité et avec une concentration inébranlable à l’égard de la réalisation de l’égalité pour tout le monde.

Aditi Sivakumar

Aditi Sivakumar est étudiante en médecine, philanthrope et militante des droits des femmes. Elle a créé le portail numérique Web « My Empowerment Platform », un site Web à l’intention des femmes et des enfants victimes de violence qui offre une foule d’outils et de renseignements sur la violence fondée sur le sexe, y compris des ressources médicales, juridiques et de planification de la sécurité.

Parmi ses autres initiatives, mentionnons les sacs à dos « My Empowerment Packs », des trousses de mieux-être et des livrets de ressources distribués aux jeunes sans-abri et aux personnes qui fuient la violence. Grâce à ses efforts, des refuges pour victimes de violence familiale partout au Canada ont reçu plus de 30 000 $ en articles divers.

Aditi a reçu le prix Diana, la plus prestigieuse distinction qu’une jeune personne peut recevoir pour son travail d’action sociale. Elle a été la seule lauréate canadienne à recevoir le prix Legacy, qui honore les réalisations de vingt jeunes leaders, visionnaires et modèles de partout dans le monde, qui ont inspiré et mobilisé de nouvelles générations à servir leurs collectivités.

Aditi a également élaboré un document sur l’abandon du tabac axé sur le patient en plus de recenser des options gratuites et abordables pour ces personnes. Ce document est accessible sur le site Web de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. De plus, elle a réalisé une vidéo animée sur la santé des femmes, offerte en plusieurs langues. Son travail propose un modèle de soins novateur qui pourrait être repris dans n’importe quelle clinique.

Aditi est la plus jeune personne au monde à être nommée vice-présidente du conseil d’administration du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant de l’Organisation mondiale de la santé.

Aditi a trouvé une façon incroyable de mettre sa formation médicale au service de ses activités de défense des intérêts et de bénévolat. Inspirante, passionnée et empathique, elle a sans aucun doute le potentiel d’être une chef de file mondiale exceptionnelle dans le domaine de la santé.

Détails de la page

Date de modification :