Document d’information – Les gouvernements du Canada et du Québec signent un accord bilatéral pour contrer la violence fondée sur le sexe

Document d'information

Contrer la violence fondée sur le sexe (VFS) est un enjeu prioritaire pour le gouvernement du Québec qui a investi des sommes importantes pour mettre fin à la violence faite aux femmes. En 2022, il a lancé sa Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027.

Les principaux objectifs de la Stratégie intégrée en violence du Québec sont de contrer la violence sexuelle et la violence conjugale et d’assurer un accompagnement plus soutenu et mieux adapté aux réalités des personnes victimes. Trois axes composent la stratégie, soit :

  1. la prévention, la sensibilisation et le dépistage;
  2. l'intervention psychosociale, médicale, judiciaire, policière et correctionnelle;  
  3. le développement des connaissances, la formation et le partage de l’expertise.

Chacun de ces axes est assorti d’objectifs spécifiques auxquels viennent répondre les actions qui y sont associées.

Le budget fédéral 2021 a alloué 601,3 millions de dollars sur cinq ans pour progresser vers un nouveau Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, et le budget 2022 a confirmé un investissement de 539,3 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2022-2023, dont 525 millions de dollars pour permettre aux provinces et aux territoires de compléter et de renforcer les services et le soutien offerts au sein de leurs administrations afin de prévenir la violence fondée sur le sexe et de soutenir les personnes survivantes. Les fonds octroyés au gouvernement du Québec dans le cadre d’un accord bilatéral respectueux de son autonomie servent à bonifier ses propres investissements dans le cadre de sa Stratégie intégrée en violence, afin de poursuivre ses objectifs pour contrer la VFS.

À ce jour, nous avons annoncé des accords bilatéraux avec le Manitoba, la Saskatchewan, l’Île-du-Prince-Édouard, le Nunavut, le Yukon, l’Alberta, les Territoires du Nord-Ouest et l’Ontario. Le gouvernement du Canada continuera à travailler avec les provinces et les territoires pour conclure des accords similaires qui permettront à chaque administration de répondre aux besoins sur son territoire en matière de violence fondée sur le sexe.

Pour plus de renseignements au sujet du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, consultez le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe

Pour plus de renseignements concernant la Stratégie intégrée en violence du Québec, consultez le document PDF suivant : Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027.

Détails de la page

Date de modification :