Un financement fédéral visant à accroître les possibilités pour les femmes d’affaires et bâtir une économie plus résiliente pour tout le monde au Canada

Communiqué de presse

Le 7 mars 2025 – King City (Ontario) — Femmes et Égalité des genres Canada

Les femmes continuent de faire face à des défis persistants en matière d’équité salariale, à une sous-représentation dans les emplois bien rémunérés, à une charge disproportionnée des responsabilités en matière de soins et à un manque de possibilités d’avancement professionnel. La création de possibilités économiques et de leadership pour les femmes entraînera une économie plus prospère et plus résiliente pour tout le monde au Canada.

Aujourd’hui, l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, a souligné un financement de 1 019 240 million de dollars pour l’organisme Conscious Economics et leur projet HeARTwork : Faire progresser les femmes d’affaires. Le projet cernera les obstacles qui empêchent les femmes de s’épanouir sur le plan personnel et économique au travail, notamment l’équité salariale, l’accès à un logement abordable et stable, les moyens de soutenir leur famille et leurs enfants, l’accès à des avantages sociaux de bonne qualité, l’accès à des postes de direction et des milieux de travail sains et sécuritaires. Le projet visera à soutenir les femmes ayant de multiples facteurs identitaires, telles que les femmes noires, autochtones et racisées, qui exercent leurs activités dans l’économie à la demande ou dont l’emploi est précaire.

Ce financement fait partie d’un investissement annoncé précédemment, soit un montant pouvant atteindre 100 millions de dollars pour 163 projets visant à améliorer les perspectives économiques et de leadership des femmes dans l’ensemble du Canada. Ces projets feront progresser l’égalité des genres par un ou plusieurs des moyens suivants :

  • Modifier les normes et les attitudes sexistes en s’efforçant de modifier les croyances, les suppositions et les stéréotypes en fonction du genre et d’autres facteurs identitaires.
  • Appuyer les changements apportés à l’autorité, aux voix autour de la table et au pouvoir décisionnel en s’efforçant de corriger les déséquilibres de pouvoir pour s’assurer que les femmes participent au dialogue et à la solution.
  • Accroître les réseaux et la collaboration en établissant et en renforçant des partenariats pour collaborer entre les secteurs et éliminer les cloisonnements.
  • Favoriser un partage plus efficace et équitable des ressources en partageant, en mobilisant et en redistribuant les ressources afin de soutenir l’égalité.   
  • Modifier les politiques et les pratiques en créant, en modifiant ou en supprimant des politiques et des pratiques afin de contrer le sexisme et les autres obstacles à l’égalité.

L’annonce d’aujourd’hui, faite à la veille de la Journée internationale des femmes, reflète le thème de cette année : « La force de chaque histoire ». Ce thème souligne l’importance d’amplifier les voix de toutes les femmes, en particulier celles qui continuent à faire face à des obstacles dans leur parcours vers la réussite. Investir dans des initiatives qui autonomisent les femmes contribue à bâtir un avenir plus fort et plus durable pour tout le monde.

Citations

« Les femmes dans l’économie à la demande travaillent fort – sans le salaire, les avantages sociaux ou la stabilité qu’elles méritent. Le gouvernement du Canada passe aux actes. L’investissement dans Conscious Economics permettra d’éliminer les obstacles, et d’assurer que les femmes ont des salaires équitables, des possibilités de leadership et un véritable soutien pour s’épanouir. Lorsque les femmes prospèrent, le Canada prospère. »

L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

Faits en bref

  • Les femmes continuent d’occuper des postes peu rémunérés – en 2022, 28,2 % des femmes, comparativement à 16,2 % des hommes, occupaient les cinq professions les moins rémunérées : la vente, les services, la prestation de soins et le soutien administratif. 

  • Les femmes occupent seulement 30 % des postes de haute direction et 35 % des autres postes de direction.

  • La Journée internationale des femmes en est une d’unité, de célébration, de réflexion, de promotion des droits et d’action, et elle est reconnue dans de nombreux pays autour du monde. L’Organisation des Nations Unies a proclamé 1975 l’Année internationale des femmes et depuis, la Journée internationale des femmes est célébrée le 8 mars. 

  • En cette Journée internationale des femmes, prenez part à la conversation sur les médias sociaux pour célébrer les femmes et les filles dans votre vie, et partager leurs histoires en utilisant le mot-clic #JIF2025.

Liens connexes

Personnes-ressources

Emelyana Titarenko
Directrice des communications 
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse 
Emelyana.Titarenko@fegc-wage.gc.ca ⁠
873-355-9576 

Relations avec les médias
Femmes et Égalité des genres Canada 
media@fegc-wage.gc.ca  
819-420-6530 

Suivez Femmes et Égalité des genres Canada : 

Détails de la page

Date de modification :