Le gouvernement fédéral annonce de nouvelles mesures de soutien pour les femmes en situation de handicap qui ont vécu de la violence fondée sur le sexe

Communiqué de presse

4 décembre 2025 – Ottawa (Ontario) — Femmes et Égalité des genres Canada

Pendant les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe et au lendemain de la Journée internationale des personnes handicapées, l’honorable Rechie Valdez, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et secrétaire d’État (Petites Entreprises et Tourisme), a annoncé un financement de 1 333 430 de dollars au Réseau d’action des femmes handicapées du Canada (DAWN Canada) pour le projet Accroître la résilience et le changement.

DAWN Canada travaillera avec des partenaires pour élargir un modèle de soutien par les pairs pour les femmes et les personnes 2ELGBTQI+ qui ont vécu de la violence fondée sur le sexe. Cela comprend les collectivités noires, autochtones, racisées, francophones ou sourdes qui pourraient être confrontées à de nombreux obstacles pour demeurer en sécurité. Cette pratique prometteuse aura désormais des retombées plus larges en atteignant de nouveaux emplacements, étant donné que l’organisme créera un nouveau programme de formation destiné aux mentors pairs et aidera les organismes partenaires à utiliser ce programme au sein de leurs propres collectivités. Le mentorat par les pairs permet aux gens d’établir des liens avec des personnes ayant vécu des expériences semblables, ce qui renforce la confiance, réduit l’isolement et offre du soutien pratique et émotionnel.

Le gouvernement fédéral continue de prévenir et de contrer la violence fondée sur le sexe, ce qui exige une action coordonnée des différents paliers de gouvernement, des collectivités et des parties prenantes en vue de créer des changements économiques et sociaux durables. Cela comprend le soutien aux personnes survivantes, la promotion de l’indépendance économique et le fait de contrer les causes profondes de la violence au moyen de politiques et de programmes fondés sur des données probantes qui ne laissent personne pour compte. Un montant de 223,4 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2026-2027, et 44,7 millions de dollars par année par la suite, a été alloué pour renforcer les programmes et les services destinés aux personnes touchées par la violence fondée sur le sexe.

Citations

« Les femmes en situation de handicap sont beaucoup plus souvent victimes de violence fondée sur le sexe et se heurtent fréquemment à d’importants obstacles lorsqu’elles demandent de l’aide. Le modèle de soutien par les pairs de DAWN Canada crée un espace sûr où les femmes peuvent communiquer avec des personnes qui comprennent leurs expériences et leurs besoins uniques. En soutenant l’expansion de cette approche prometteuse à l’ensemble du pays, le gouvernement fédéral aide à bâtir des collectivités plus sûres et plus inclusives et à faire en sorte que les victimes et les personnes survivantes reçoivent le soutien qu’elles méritent, peu importe leur identité ou l’endroit où elles habitent. »

L’honorable Rechie Valdez, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et secrétaire d’État (Petites Entreprises et Tourisme)

« Dans chaque collectivité, les femmes montrent la voie à suivre, même lorsque les systèmes qui les entourent font en sorte qu’il leur est plus difficile de se faire entendre. Lorsque nous investissons dans des mesures de soutien qui incluent, renforcent et autonomisent leurs voix, nous ne faisons pas qu’éliminer les obstacles. Nous bâtissons un pays où chaque femme a la chance de s’épanouir, de contribuer et de façonner l’avenir avec confiance et dignité. »

L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le nord de l’Ontario

« DAWN Canada remercie Femmes et Égalité des genres Canada pour son soutien alors que nous lançons notre projet Accroître la résilience et le changement. Ce financement nous aidera à renforcer et à élargir les programmes de soutien par les pairs dirigés par des personnes survivantes pour les femmes en situation de handicap qui ont été victimes de violence fondée sur le sexe. Enraciner la résilience, notre approche, centre les voix des femmes de diverses communautés tout en les rencontrant là où elles en sont dans leur voyage de guérison. Grâce à ce soutien, nous pouvons continuer de répondre aux besoins des collectivités qui sont trop souvent négligées. Ensemble, nous répondons au besoin urgent de créer des espaces plus sécuritaires et plus inclusifs pour toutes les femmes et les personnes de divers genres. »

Bonnie Brayton, directrice générale, Réseau d’action des femmes handicapées du Canada (DAWN Canada)

Faits en bref

  • Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe aide les organismes communautaires du pays à offrir du soutien aux populations à risque ou mal desservies. À ce jour, plus de 84 millions de dollars ont été engagés dans le cadre de l’amélioration de ce programme pour environ 185 projets qui soutiennent les victimes et les personnes survivantes, préviennent la violence fondée sur le sexe, mobilisent les hommes et les garçons et font progresser des initiatives visant à mettre fin à la traite de personnes. 

  • En 2024-2025, le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe a rejoint plus de 50 000 participantes ou participants ou personnes directement, a contribué au développement de plus de 5 800 ressources et a renforcé ou élaboré plus de 600 partenariats et collaborations.  

  • Au Canada, plus de la moitié (55 %) des femmes en situation de handicap sont victimes d’une forme quelconque de violence entre partenaires intimes au cours de leur vie, comparativement à 37 % des femmes sans handicap.

  • Près de sept femmes sur dix ayant des problèmes de santé mentale (68 %) ou des difficultés cognitives (65 %) ont été victimes de violence entre partenaires intimes au cours de leur vie, comparativement à environ quatre femmes sans handicap sur dix (37 %). Plus de la moitié des femmes ayant une déficience sensorielle (51 %) ou physique (53 %) ont aussi connu ce type de violence.

  • Une femme en situation de handicap sur dix signale avoir été forcée de donner de l’argent ou des biens à sa ou son partenaire, comparativement à 4 % des femmes sans handicap. Par ailleurs, 8 % signalent que leur partenaire les a empêchées d’obtenir un emploi, de l’argent ou des ressources financières, comparativement à 3 % des femmes sans handicap.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sarphina Chui  
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et secrétaire d’État (Petites Entreprises et Tourisme)
343-597-5341
Sarphina.Chui@fegc-wage.gc.ca 

Relations avec les médias 
Femmes et Égalité des genres Canada 
media@fegc-wage.gc.ca
819-420-6530  

Suivez Femmes et Égalité des genres Canada : 

Détails de la page

2025-12-04