Comparution de la Ministre des Femmes et l’Égalité des genres devant le comité permanent de la condition féminine - Le 18 mai 2023

La Sous-ministre était aussi présente et a reçu le cartable de la comparution à ce comité parlementaire.

Remarques d'ouverture

Thank you, et merci beaucoup Madame la Présidente, de me donner l'occasion de parler du Budget principal des dépenses de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).

Avant de poursuivre, je veux souligner l'excellent travail des membres de ce comité, ainsi que le rôle important qu'ils jouent pour faire progresser l'égalité des genres au Canada. J'apprécie tous vos points de vue.

C'est un honneur de vous rencontrer aujourd'hui sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple algonquin Anishinaabeg.

Nous sommes tous ici parce les Canadiennes et les Canadiens méritent de vivre dans une société qui donne à chaque personne des chances égales de réussir. Et, comme nous le savons, les liens entre l'égalité et la prospérité sociale et économique sont évidents.

Aujourd'hui, je suis heureuse de vous présenter comment le Budget principal des dépenses de Femmes et Égalité des genres Canada transforme cette perspective en actions concrètes.

Il est clair que notre gouvernement continue de respecter ses engagements en matière de promotion de l'égalité, de protection des droits de la personne et de lutte contre la discrimination que subissent les femmes, les filles et les communautés 2ELGBTQI+ depuis longtemps. Car lorsque les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre réussissent, tout le monde y gagne.

Le Budget principal des dépenses de mon ministère s'élève à 291 millions de dollars, dont 225 millions de dollars en subventions et contributions. Ce financement soutiendra notre travail, mais encore plus important, il ira à des organismes qui militent pour l'équité et qui contribuent à susciter un changement systémique.

Ces organismes savent ce qui est le mieux pour leurs propres communautés, ils savent comment améliorer les débouchés économiques de ceux qu'ils représentent, ils offrent des possibilités de leadership aux femmes et aux personnes 2ELGBTQI+ du Canada, et ils travaillent à la prévention et à l'éradication de la violence fondée sur le sexe (VFS).

C'est pourquoi notre gouvernement s'est engagé à maintenir ces niveaux de financement historiques, principalement pour les femmes autochtones, les femmes en situation de handicap, les communautés 2ELGBTQI+, les femmes nouvellement arrivées, les femmes noires et les femmes racisées.

Cet engagement était clair dans le budget 2023 – qui prévoyait 160 millions de dollars sur 3 ans, à compter du présent exercice, pour que le Programme de promotion de la femme donne des fonds aux organismes canadiens qui servent spécifiquement les femmes.

Mais nous savons que la pandémie a eu des répercussions sérieuses sur le travail de ces organismes, et c'est pourquoi FEGC a pris la somme de 20 millions de dollars dans le financement existant pour la réaffecter et prolonger d'un an les projets de renforcement des capacités réalisés au moyen du Programme de promotion de la femme. Cet important prolongement permet aux organismes de prendre soin de leurs communautés.

Mais pour en revenir à la pandémie, je crois qu'il est important de décrire avec quelle rapidité nous avons agi pour donner les fonds aux organismes communautaires qui étaient sous pression…

Nous avons intensifié nos efforts et nous avons versé 300 millions de dollars en financement d'urgence à des organismes partout au pays. Plus de 1 400 organismes de première ligne ont pu bénéficier de ces fonds et plus de 2 millions de personnes victimes de violence ont pu obtenir le soutien dont elles avaient besoin, trouver une place où habiter, et sortir de situations difficiles.

Les fonds d'urgence étaient nécessaires pour lutter contre ce que les experts ont appelé la « pandémie de l'ombre ». Nous savons quelles leçons nous devons tirer de la pandémie, et commencer à trouver des solutions à long terme. C'est pourquoi notre travail avec les provinces et les territoires est si important.

Je suis fière de dire que depuis ma dernière présentation au sujet du Budget principal des dépenses, où j'ai parlé des investissements prévus dans le budget de 2021, nous avons travaillé avec les provinces et les territoires pour mettre en place des lignes d'aide téléphoniques en cas de crise partout au pays. Nous avons également conclu des accords avec 9 provinces et territoires, ce qui représente un montant total de 23,2 millions de dollars.

Je veux souligner ceci, car je crois que c'est important. Ces accords ne sont pas seulement de l'encre sur du papier. Ces investissements signifient que les femmes et les enfants qui fuient la violence, qui prennent le téléphone et appellent à l'aide, peuvent parler avec quelqu'un à l'autre bout du fil. Je n'exagère pas lorsque je dis que ces lignes d'aide téléphoniques sauvent des vies.

Comme je l'ai déjà dit, notre gouvernement a pris en considération ce que nous pouvons faire dès maintenant pour soutenir les travailleuses et les travailleurs de première ligne et comment nous pouvons mettre en œuvre des solutions à long terme dans chaque province et territoire...

Cela nous a menés au Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, dont le lancement historique s'est fait en compagnie des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la condition féminine.

Ce plan d'action décennal est un partenariat important pour engager toutes les Canadiennes et tous les Canadiens dans la lutte pour mettre un terme à la violence fondée sur le sexe d'un bout à l'autre du pays en intensifiant les efforts de prévention, joignant les groupes mal desservis et à risque, et stabilisant le milieu de la lutte contre la violence fondée sur le sexe.

Le budget de 2022 prévoyait 539,3 millions de dollars sur 5 ans pour aider les provinces et les territoires à exécuter le Plan d'action national. Nous travaillons actuellement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour mettre la dernière main aux accords de financement. Je suis en contact étroit avec mes homologues, tout comme l'est mon ministère, pour s'assurer que nous recevrons les plans d'action pour chaque province et territoire.

Ces plans doivent montrer concrètement les actions qu'ils prendront pour mettre un terme à la VFS. ils doivent être alignés sur les principes qui ont été convenus, et une fois qu'ils auront été approuvés, les fonds seront versés rapidement.

De plus, l'an dernier, nous avons lancé une autre initiative de promotion de l'égalité et de la lutte contre la discrimination avec le Plan d'action fédéral 2ELGBTQI+. Le budget de 2022 prévoyait 100 millions de dollars sur 5 ans pour la mise en œuvre de ce plan, qui a été conçu en collaboration avec des leaders, des chercheuses et chercheurs et des organismes communautaires.

Le Plan d'action repose sur des travaux réalisés ces dernières années en vue d'abolir les disparités persistantes auxquelles se heurtent les communautés 2ELGBTQI+, tout en aidant les organismes de première ligne à hiérarchiser et à soutenir l'action des communautés 2ELGBTQI+.

Mais nous savons que, encore une fois, nous ne pouvons accomplir ce travail seuls, et c'est pourquoi nous collaborons étroitement avec d'autres ministères pour mettre en œuvre les 6 domaines prioritaires et nous continuons à rendre compte de nos progrès à la population canadienne par l'entremise du site Web FEGC.

Nous avons également progressé au chapitre de l'Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus). La vérificatrice générale du Canada et le Comité sénatorial permanent des Affaires sociales, des sciences et de la technologie ont publié un rapport sur l'ACS Plus. Les 2 notent que des progrès ont été réalisés, mais qu'il est encore possible d'éliminer certains obstacles persistants pour progresser davantage.

Nous avons pris ces recommandations au sérieux dans les réponses et le plan d'action de la direction. FEGC, le Bureau du conseil privé (BCP) et le Secrétariat du conseil du trésor (SCT) ont respecté les engagements, tout en essayant de donner suite aux recommandations du Comité sénatorial permanent.

En fait, au début de ce mois-ci, nous avons souligné la Semaine de sensibilisation à l'Analyse comparative entre les sexes Plus. Le thème de cette année, Bâtir un avenir plus inclusif pour toutes et tous, renforce le caractère intersectionnel de l'ACS Plus.

Enfin, j'aimerais attirer l'attention du Comité sur la Journée de l'hygiène menstruelle, le 28 mai prochain. L'une des promesses de mon mandat est de créer un fonds d'équité menstruelle pour les personnes dans le besoin au Canada. Un trop grand nombre de femmes, de filles, de personnes transgenres et de personnes non binaires ont de la difficulté à pouvoir s'acheter des produits menstruels.

Ce manque d'accès, et la honte et la stigmatisation liées aux règles, les empêchent de participer pleinement à la vie publique. Le Ministère a donc travaillé sans relâche avec des partenaires pour élaborer ce projet pilote, que nous pourrons présenter plus en détail dans les prochains mois.

Je vous remercie de votre attention. Je serai maintenant heureuse de répondre aux questions des membres du Comité.

Budget de 2023

Enjeu/question :

Comment le budget de 2023 soutient‑il les organismes de femmes et les organismes qui revendiquent l'égalité?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Investissements du Programme de promotion de la femme

Engagements budgétaires antérieurs :

Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe

Plan d'action 2ELGBTQI+

Fonds d'équité menstruelle

Investissement global

Investissements dans la communauté 2ELGBTQI+

Investissements pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe

Fonds d'équité menstruelle

Enjeu/question :

Comment le gouvernement s'attaque-t-il à la précarité menstruelle par le biais de son fonds d'équité menstruelle?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats

Contexte :

Recherche :

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)

Enjeu/question :

Que fait le gouvernement pour améliorer la mise en œuvre de l'ACS Plus?

Réponse proposée :

Contexte :

Rapport du Comité sénatorial (SOCI) sur l'ACS Plus

Audit de l'ACS Plus du Bureau de la vérificatrice générale (BVG)

Renforcement de l'ACS Plus

Budgétisation sensible aux sexes

L'ACS Plus dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur l'évaluation d'impact

Soutien aux maisons d'hébergement pour femmes, aux centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle et aux autres organismes offrant des services et des soutiens liés à la violence fondée sur le sexe au Canada pendant la COVID-19

Enjeu/question :

Qu'a fait le gouvernement pour soutenir les personnes victimes de la violence fondée sur le sexe pendant la pandémie de COVID-19?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats

Exemples de projet

Contexte :

Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe

Enjeu/question :

Où en est le Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissements

Renforcement du Programme de lutte contre la violence fondée sur le sexe

Lignes d'écoute téléphonique d'urgence

Financement d'urgence lié à la COVID-19

Résultats

Exemple de projet

Contexte :

Violence entre partenaires intimes

Enjeu/question :

Que fait FEGC pour lutter contre la violence entre partenaires intimes au Canada?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats

Exemples de projet

Contexte :

Le Comité permanent de la condition féminine (FEWO)

Rapport final de la Commission des pertes massives : Redresser la barre ensemble

Enjeu/question :

Comment FEGC soutiendra‑t‑il la mise en œuvre des recommandations de la Commission des pertes massives (CPM)?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Contexte :

Rapport final de la Commission des pertes massives

Comment FEGC soutient‑il la GRC

Homicides liés au genre

Enjeu/question :

Que fait FEGC pour lutter contre les homicides liés au genre au Canada?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats

Exemples de projets

Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe

Contexte :

Traite des personnes

Enjeu/question :

Comment le gouvernement du Canada travaille-t-il pour protéger les personnes exposées au risque de traite des personnes?

Réponse proposée:

Information clé :

Investissement

Résultats

Exemples de projets

Contexte :

Femmes, filles et personnes bispirituelles LGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées

Enjeu/question :

Quelles mesures FEGC prend‑il pour s'attaquer au problème des femmes, des filles et des personnes bispirituelles (2E) LGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats

Exemples de projets

Voici quelques exemples de projets financés par FEGC qui portent sur la question des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées :

Projets liés à la traite des personnes

Contexte :

Plan d'action 2ELGBTQI+

Enjeu/question :

Comment le gouvernement fait-il avancer l'égalité pour les communautés 2ELGBTQI+ grâce au Plan d'action fédéral 2ELGBTQI+?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Le budget de 2022 prévoyait 100 millions de dollars sur 5 ans pour la mise en œuvre du Plan d'action :

Résultats

Le 27 février 2023, le gouvernement a publié un rapport d'étape sur 6 mois sur la mise en œuvre du Plan d'action. Les principales réalisations comprennent, mais sans s'y limiter :

Depuis, le gouvernement a réalisé de nouvelles avancées dans la mise en œuvre du Plan d'action 2ELGBTQI+, notamment :

Contexte :

Prochaines étapes du Plan d'action 2ELGBTQI+

Élaboration du Plan d'action 2ELGBTQI+

Égalité 2ELGBTQI+

Enjeu/question :

En dehors du Plan d'action 2ELGBTQI+, comment le gouvernement a‑t‑il fait avancer l'égalité pour les communautés 2ELGBTQI+ au Canada?

Réponse proposée :

Information clé

Investissement

Investissements et résultats de FEGC

Exemples de projets de financement

Contexte :

Malgré une amélioration importante de l'égalité au Canada, les personnes 2ELGBTQI+ continuent d'être victimes de stigmatisation et de discrimination, qui sont à l'origine de multiples inégalités dans des domaines comme la santé, la sécurité, le logement et l'emploi.

Réponse du gouvernement

Le gouvernement est déterminé à corriger les erreurs du passé, à éliminer les obstacles et à faire cesser la stigmatisation et la discrimination pour faire avancer l'égalité pour les communautés 2ELGBTQI+ au Canada. Cet engagement comprend les mesures suivantes :

Santé :

Sécurité et justice :

Logement :

Emploi :

La Purge LGBT

Enjeu/question :

Le collectif de la Purge LGBT, et la mise en œuvre de l'entente de règlement relative au recours collectif de la Purge LGBT.

Réponse proposée :

Contexte :

Investissement

Résultats

Prochaines étapes

Violence envers les communautés 2ELGBTQI+

Enjeu/question :

Comment le gouvernement du Canada lutte‑t‑il contre la violence et la haine visant les communautés 2ELGBTQI+?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Plan d'action fédéral 2ELGBTQI+

Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe

Investissements du budget de 2023

Contexte :

La violence fondée sur le sexe et le sportNote de bas de page 1 

Enjeu/question :

Comment le gouvernement du Canada s'attaquera‑t-il la violence fondée sur le sexe dans le sport?

Réponse proposée :

Contexte :

Mise en œuvre de la Politique jeunesse pour le Canada

Enjeu/question : s/o

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats

Contexte :

Programme de stages pratiques pour étudiants

Enjeu/question :

Comment le gouvernement appuie-t-il les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats

Contexte :

Soutien à l'emploi et aux compétences de la jeunesse canadienne

Enjeu/question :

Comment le gouvernement du Canada aide‑t‑il les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour intégrer avec succès le marché du travail?

Réponse proposée :

Information clé

Investissements passés

Emplois d'été Canada – Budget du programme

Enjeu/question :

Pourquoi le budget d'Emplois d'été Canada de 2023 a-t-il diminué?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Allocation du financement

Contexte :

Budget du programme Emplois d'été Canada par provinces et territoires pour 2019 et 2023
Province/Territory
Province/Territoire
2019 Provincial/Territorial Budget // Budget provincial/territorial 2019 2023 Provincial/Territorial Budget // Budget provincial/territorial 2023
Newfoundland and Labrador / Terre-Neuve et Labrador $ 8,161,374 $ 8,372,051
Prince Edward Island / Île-du-Prince-Édouard $ 1,461,632 $ 1,522,711
Nova Scotia / Nouvelle-Écosse $ 8,746,433 $ 9,224,441
New Brunswick / Nouveau-Brunswick $ 7,919,995 $ 8,230,699
Quebec $ 53,813,925 $ 56,327,889
Ontario $ 104,191,256 $ 111,451,654
Manitoba $ 8,169,985 $ 8,676,318
Saskatchewan $ 7,172,853 $ 7,560,570
Alberta $ 27,931,439 $ 29,851,435
British Columbia / Colombie-Britannique $ 26,382,679 $ 28,321,263
Yukon $ 398,730 $ 427,765
Northwest Territories / Territoires du Nord-Ouest $ 410,009 $ 450,197
Nunavut $ 269,181 $ 331,499
Total canadien des allocations aux circonscriptions $ 255,029,490 $ 270,748,490

* Remarque : Les totaux diffèrent de la partie Investissement car ils ne comprennent pas la réserve nationale.

Service jeunesse canada

Enjeu/question :

Que fait le gouvernement du Canada pour encourager plus de jeunes à faire du bénévolat, en particulier les jeunes Autochtones et les jeunes mal desservis qui peuvent rencontrer des obstacles au bénévolat ?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats

Contexte :

L'égalité des genres et les jeunes

Enjeu/question :

Que fait le gouvernement pour faire avancer l'égalité des genres en ce qui a trait aux jeunes?

Réponse proposée :

Information clé

Investissement

Résultats

Exemples de projets de FEGC

Exemples de projets de Service jeunesse Canada

Conseil jeunesse du premier ministre sur l'égalité des genres

Contexte :

Les femmes dans l'économie

Enjeu/question :

Comment la disparité entre les genres influence‑t‑elle la sécurité et la pauvreté économiques des femmes?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats

Exemples de projets

Alternative Entrepreneurship for Women

Allies in the Workplace - Creating Change, Advancing Women, and Educating the Aviation Industry

Contexte :

L'égalité des genres dans les STGM, les métiers spécialisés et les secteurs économiques clés

Enjeu/question :

Quelles politiques et quels programmes le gouvernement du Canada a-t-il mis de l'avant pour accroître l'égalité des genres dans les domaines des sciences, technologies, génie et mathématiques (STGM) et les métiers spécialisés?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Exemples de projets

Contexte :

Logement et itinérance

Enjeu/question :

Quelle incidence la crise du logement actuelle a‑t‑elle sur l'accès des femmes et des personnes 2ELGBTQI+ à des options de logements adéquats?

Réponse proposée :

Information clé :

Investissement

Résultats

Exemples de projets

Un toit à soi : étape importante vers l'autonomie et la sécurité (Québec)

Entre 2021 et 2024, FEGC soutient un projet mené par un organisme situé à Montréal, Un toit pour Elles, dont l'objectif est de répondre aux difficultés des femmes victimes d'exploitation sexuelle, en particulier des femmes racisées et autochtones, et de leur offrir des options de logements de transition et à long terme sécuritaires et accessibles.

Honorer les voix des employés et des familles de la rue autochtones et 2ELGBTQQIA+ pour mettre fin à l'itinérance autochtone (Colombie‑Britannique)

Dans le cadre de ce projet de 39 mois, l'Aboriginal Coalition to End Homelessness Society (ACEHS) consultera des jeunes Autochtones 2ELGBTQQIA+ sans abri et à risque afin d'élaborer un modèle de logement pour les jeunes.

Contexte :

Égalité des genres dans les postes de direction et de décision

Enjeu/question :

Que fait le gouvernement du Canada pour faire avancer l'égalité des genres dans les postes de direction et de décision?

Réponse proposée :

Information clé

Investissement

Résultats

Exemples de projets

Contexte :

L'égalité des genres en politique

Enjeu/question :

Que fait le gouvernement du Canada pour faire progresser la parité hommes‑femmes et la diversité parmi les personnes élues?

Réponse proposée :

Information clé

Investissement

Résultats

Exemples de projets

Contexte :

Aperçu du financement de FEGC

Enjeu/question :

Comment Femmes et Égalité des genres Canada aide-t-il les collectivités à faire progresser l'égalité des genres?

Réponse proposée :

Information clé

Investissements dans le mouvement des femmes

Investissements dans le mouvement 2ELGBTQI+

Investissements pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe

Exemples de projets

Contexte :

Programmes pour le mouvement des femmes

Programmes pour le mouvement 2ELGBTQI+

Programmes de prévention et de lutte contre la violence fondée sur le sexe

Aperçu du financement d'EDSC

Enjeu/question :

Que fait le gouvernement pour aider les jeunes Canadiennes et Canadiens à réussir dans leur cheminement vers une carrière et un avenir meilleurs?

Réponse proposée :

Information clé

Investissement

Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPE)

Programme de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ)

Emplois d'été Canada (EEC)

Service jeunesse Canada

Résultats

Programme de stages pratiques pour étudiants

Stratégie emploi et compétences jeunesse

Emplois d'été Canada

Service jeunesse Canada

Contexte :

Programme de stages pratiques pour étudiants

Stratégie emploi et compétences jeunesse

Emplois d'été Canada

Service jeunesse Canada

Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés

Enjeu/question :

Les parties prenantes ont récemment fourni des conseils sur une enquête nationale sur la violence fondée sur le sexe. Quelle est cette enquête et quels sont les projets du gouvernement en la matière?

Réponse proposée :

Information clé

Investissement

Résultats

Exemples de projet

Contexte :

Forum fédéral-provincial-territorial des ministres responsables de la condition féminine

Enjeu/question :

Quelle est la situation actuelle du Forum fédéral-provincial-territorial (FPT) des ministres responsables de la condition féminine?

Réponse proposée :

Contexte :

Forum fédéral-provincial-territorial

Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe

Indice du Forum économique mondial

Enjeu/question :

Le classement du Canada dans l'indice d'écart entre les genres du Forum économique mondial

Réponse proposée :

Contexte :

Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CCFNU) – 67e session

Enjeu/question :

Pouvez‑vous faire un point sur la 67e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies?

Réponse proposée :

Contexte :

Plan ministériel 2023-2024

Enjeu/question :

Quelles sont les priorités de Femmes et Égalité des genres Canada telles qu'elles sont décrites dans le Plan ministériel 2023‑2024?

Réponse proposée :

Contexte :

1) prévenir et contrer la violence fondée sur sexe (VFS), notamment mettre en œuvre le Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe; continuer de mener la stratégie fédérale pour mettre fin à la VFS; offrir des programmes aux organismes qui luttent contre la traite des personnes et la VFS; financer et entreprendre la recherche pour combler les lacunes dans les connaissances et contribuer à faire progresser les réponses à la VFS fondées sur des données probantes; promouvoir l'action et la sensibilisation par le biais d'événements de commémoration; mettre en œuvre la deuxième phase de la Campagne de sensibilisation des jeunes à la VFS; soutenir la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation et les appels à la justice de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, en partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

2) éliminer les obstacles systémiques à l'égalité des genres par des mesures et un engagement stratégiques, notamment renforcer le rôle du Ministère à titre de centre d'expertise pour faire avancer l'égalité des genres; favoriser la mise en œuvre du Plan d'action fédéral 2ELGBTQI+ et l'intégration des questions 2ELGBTQI+ à l'échelle du gouvernement fédéral; collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux par l'entremise du Forum fédéral‑provincial-territorial des ministres responsables de la condition féminine, et les dirigeantes et dirigeants et représentantes et représentants autochtones nationaux; consulter les partenaires nationaux et internationaux pour faire avancer l'égalité des genres au Canada et à l'étranger; appuyer d'autres ministères fédéraux dans la réalisation de l'égalité des genres; financer et entreprendre une recherche et une mobilisation des connaissances pour éclairer l'élaboration de politiques, programmes et services dans l'ensemble du gouvernement fédéral.

3) faciliter l'ACS Plus dans tous les processus décisionnels du gouvernement fédéral, notamment améliorer le cadre et les paramètres de l'ACS Plus grâce au Plan d'action sur l'ACS Plus; augmenter la recherche, les éléments probants et les données disponibles pour appuyer l'application de l'ACS Plus par tous les ministères et organismes fédéraux; collaborer avec Finances Canada, le Bureau du Conseil privé et le Secrétariat du Conseil du Trésor pour améliorer la qualité et la portée de l'ACS Plus dans la budgétisation; surveiller la mise en œuvre et la portée de l'ACS Plus au gouvernement fédéral, et en rendre compte.

4) Soutenir l'action communautaire pour faire avancer l'égalité des genres et favoriser la sécurité et la prospérité économiques, notamment encourager une action nationale pour réaliser une société plus juste et plus inclusive pour toutes les personnes vivant au Canada; sensibiliser au moyen d'initiatives de commémoration; mettre en œuvre un projet pilote pour le Fonds d'équité menstruelle; soutenir des projets menés dans le cadre du Programme de promotion de la femme, y compris éliminer les obstacles à la sécurité et à la prospérité économiques.

Budget principal des dépenses pour 2023-2024

Enjeu/question :

Budget principal des dépenses pour 2023-2024

Réponse proposée :

Contexte :

Budget principale des dépenses 2022-23 et 2023-24
Budget principal des dépenses 2022-2023 2023-2024 Écart
Dépenses de fonctionnement 59,0 M$ 59,2 M$ 0,2 M$
Subventions et contributions 245,2 M$ 225,4 M$ (19,8 M$)
Dépenses législatives 6,1 M$ 6,3 M$ 0,2 M$
Total 310,3 M$ 290,9 M$ (19,4 M$)

Le Comité permanent de la condition féminine (FEWO) de la Chambre des communes

Aux termes de son mandat, le Comité permanent de la condition féminine a le pouvoir général d'étudier les politiques, les programmes, les dépenses (prévisions budgétaires) et les lois des ministères et des organismes, y compris le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres, qui effectuent des travaux liés à la condition de la femme et à l'égalité des genres.

Au cours de la 43e législature, le Comité a étudié les éléments suivants :

À leur première réunion de la première session de la 44e législature, les députées et les députés ont convenu que les témoins qui comparaissent devant le Comité auront 5 minutes pour faire des déclarations liminaires. Dans la mesure du possible, ces déclarations liminaires doivent être présentées au Comité 72 heures à l'avance. Celles-ci sont suivies d'une période de questions-réponses. Les questions se dérouleront dans l'ordre suivant :

Ronde 1 – 6 minutes chacun, Parti conservateur du Canada (PCC), Parti libéral du Canada (PLC), Bloc québécois (BQ), Nouveau parti démocratique (NPD)

Ronde 2 – 5 minutes chacun, PCC, PLC, puis 2,5 minutes chacun, BQ, NPD, et par la suite 5 autres minutes chacun, PCC, PLC

Le Comité a également élu Mme Karen Vecchio (PCC) à titre de présidente, Mme Sonia Sidhu (PLC) à titre de vice-présidente et Mme Andréanne Larouche (BQ) à titre de deuxième vice-présidente.

Le Comité a convenu d'entreprendre les études suivantes :

Exploitation des ressources et violence faite aux femmes et aux filles autochtones (terminée le 8 décembre 2022)

Cette étude portait sur la relation entre l'élaboration de ressources et l'augmentation de la violence à l'endroit des femmes et des filles autochtones, en ce qui concerne les appels à la justice 13.4 et 13.5 de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Le Comité a consacré neuf réunions à cette question, la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse et le ministre des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada ayant comparu le 20 mai 2022, de 13 h à 15 h.

L'étude s'est terminée le 8 décembre 2022. Le Comité a déposé son rapport le 14 décembre 2022. Une réponse du gouvernement a été déposée le 31 mars 2023.

C-233, une Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur les juges (violence contre un partenaire intime) (terminée le 13 mai 2022)

Ce projet de loi d'initiative parlementaire est parrainé par Anju Dhillon et Pam Damoff du Parti libéral du Canada. La première lecture a eu lieu le 7 février 2022 et le projet de loi a été débattu en deuxième lecture le 29 avril 2022. Il a été adopté le 29 avril et renvoyé à FEWO.

3 séances du Comité ont été consacrées à l'étude du projet de loi C-233. Le Comité a entendu les parrains du projet de loi, la mère et le beau-père de Keira Kagan (la jeune fille qui a été assassinée par son père dans le cas d'une séparation et qui est à l'origine du projet de loi), ainsi que le ministère de la Justice.

Le Comité entreprend et termine l'étude article par article du projet de loi C-233, une Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur les juges (violence envers un partenaire intime) le vendredi 13 mai 2022. Le projet de loi, tel que modifié, a ensuite été réimprimé à l'intention de la Chambre des communes à l'étape du rapport.

Violence contre un partenaire intime (terminée le 5 avril 2022)

Cette étude portait sur la violence entre partenaires intimes et la violence domestique, avec un large éventail de sous-thèmes afin que le Comité puisse envisager d'autres moyens par lesquels le gouvernement peut contribuer à la prévention de la violence entre partenaires intimes et à la protection des femmes et des enfants fuyant la violence.

Le Comité a consacré 17 réunions à cette question. Des fonctionnaires de Femmes et Égalité des genres Canada ont comparu le 4 février 2022 aux côtés de fonctionnaires du ministère de la Justice, et la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres a comparu le 1er avril 2022.

L'étude s'est terminée le 5 avril 2022. Le Comité a déposé son rapport le 17 juin 2022. Une réponse du gouvernement a été déposée le 7 octobre 2022.

Santé mentale des jeunes femmes et des filles (terminée le 9 mars 2023)

Cette étude portait sur les facteurs qui contribuent aux problèmes de santé mentale vécus par les jeunes femmes et les filles, y compris, mais sans s'y limiter, les troubles alimentaires, la dépendance, la dépression, l'anxiété et le suicide.

Le Comité a consacré treize réunions à cette question, la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse et la ministre de la Santé mentale et des Dépendances ayant comparu le 14 novembre 2022, de 11 h à 13 h.

L'étude s'est terminée le 9 mars 2023. Le Comité a déposé son rapport le 31 mars 2023 et une réponse du gouvernement doit être déposée.

Traite des personnes

Que le Comité entreprenne l'étude suivante à titre de quatrième étude : que, conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité entreprenne une étude sur la traite des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre à des fins d'exploitation sexuelle au Canada, y compris un examen de la façon de prévenir la traite des personnes et des moyens d'améliorer la capacité des organismes d'application de la loi du Canada à appréhender et poursuivre les auteurs; qu'un minimum de 8 et un maximum de 10 réunions soient tenues sur cette étude; et que le Comité rende compte de ses conclusions à la Chambre.

La dernière réunion sur cette étude a eu lieu le 4 mai 2023; le Comité devrait actuellement commencer à examiner la rédaction d'une ébauche de rapport.

Femmes et filles dans le sport

Que, conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité entreprenne, dès que tous les témoins de l'étude de la santé mentale des jeunes femmes et des filles sont entendus, une étude sur le sport et la condition féminine, notamment en ce qui concerne la santé physique et émotionnelle et la sécurité des femmes et des filles dans les sports; que le Comité alloue 4 rencontres pour entendre des témoignages et qu'il invite à témoigner Mme Pascale St‑Onge, ministre des Sports, pour une durée d'une heure, et autres témoins que le Comité jugera pertinent d'inviter; que le Comité fasse rapport de ses observations et de ses recommandations à la Chambre; et que, conformément à l'article 109, le gouvernement dépose une réponse globale au rapport.

La dernière réunion sur cette étude a eu lieu le 27 avril 2023; le Comité examine actuellement la rédaction d'une ébauche de rapport.

Équité menstruelle au Canada

Que, conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité entreprenne une étude sur l'équité menstruelle et la précarité menstruelle au Canada, notamment un examen d'obstacles comme un accès à des produits, à de l'eau potable et à des toilettes sûres, la géographie, les moyens financiers, des traumatismes personnels, en raison desquels certaines personnes au Canada ont du mal à accéder à des produits menstruels et à participer à des activités courantes, créant une précarité menstruelle; qu'un minimum de 3 réunions soient tenues sur cette étude; et que le Comité rende compte de ses conclusions à la Chambre.

Membres de FEWO

Parti conservateur du Canada :

Karen Vecchio – présidente
Michel Ferreri
Anna Robert
Dominique Vien

Parti libéral du Canada :

Sonia Sidhu – vice-présidente
Emmanuella Lambropoulos
Marc G. Serré
Jenna Sudds
Anita Vandenbeld

Bloc Québécois :

Andréanne Larouche – vice-présidente

Nouveau Parti Démocratique :

Léa Gazan

Karen Vecchio, présidente et députée réélue (Conservateur)

Photo - Karen Vecchio, présidente et députée réélue (Conservateur)

Karen Vecchio est élue pour la première fois députée d'Elgin-Middlesex-London en 2015.

Elle a grandi dans une ferme d'élevage de dindons et de porcs à Sparta, en Ontario, et elle reste liée à ses racines rurales dans le sud de l'Ontario. Avant d'entrer en politique, elle possédait et exploitait une petite entreprise à London, en Ontario, et elle a travaillé aux côtés du député Joe Preston en tant qu'adjointe de direction pendant 11 ans.

Mme Vecchio est mariée à Mike et ils ont 5 enfants. Elle est actuellement leader parlementaire adjointe de l'opposition officielle. Elle participe régulièrement au caucus multipartite sur l'agriculture, au caucus anti-pauvreté multipartite, au caucus parlementaire canadien de l'OTAN et au groupe parlementaire multipartite de lutte contre l'esclavage moderne et la traite des personnes.

En sa qualité de députée, Mme Vecchio a été la porte-parole pour Femmes et Égalité des genres (2019-2020); présidente du Comité permanent de la condition féminine (2017-2020); porte-parole pour les familles, les enfants et le développement social; présidente du caucus conservateur en matière de développement social (2016-2019); et responsable de la liaison du caucus conservateur avec la communauté LGBTQ2+.

Intérêts :

  • Agriculture
  • LGBTQ2+
  • Questions concernant les femmes
  • Traite des personnes
Sonia Sidhu – Vice-présidente et députée réélue (Libéral)

Photo - Sonia Sidhu – Vice-présidente et députée réélue (Libéral)

Satinderpal « Sonia » Sidhu est élue pour la première fois députée de Brampton-Sud en 2015. Née en Inde, Mme Sidhu immigre à Winnipeg en 1992, où elle a travaillé comme propriétaire d'une petite entreprise, entrepreneure et technologue en cardiologie à l'hôpital Victoria. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques et d'un certificat en éducation sur le diabète de l'Institut Michener. Mme Sidhu a travaillé dans le domaine de la santé à Brampton-Sud pendant 15 ans, se concentrant sur la recherche et l'éducation sur le diabète.

Depuis son entrée à la Chambre en 2015, Mme Sidhu plaide fortement pour les soins de santé. Elle a été membre du Comité permanent de la santé (HESA) et a prodigué des conseils sur 18 rapports différents, dont le rapport recommandant la mise en œuvre d'un plan national d'assurance-médicaments et le rapport sur les normes en matière d'eau potable.

Son rapport « Vaincre le diabète », pour lequel elle a parcouru le pays pour consulter des spécialistes, a été présenté à la ministre de la Santé en 2019. Mme Sidhu parle également fréquemment des problèmes auxquels sont confrontés les personnes âgées, et elle a travaillé à l'amélioration des infrastructures et des taux d'emploi dans sa circonscription.

Dans le cadre de la 42e législature, Mme Sidhu a siégé au Comité permanent de la condition féminine (FEWO). Elle a également siégé au Comité spécial sur l'équité salariale (ESPE). Aux réunions du comité, à la Chambre des communes et par le biais de ses médias sociaux, Mme Sidhu a manifesté un intérêt particulier pour les femmes âgées, les femmes en politique, l'équité salariale et la santé des femmes. Elle a souligné la nécessité de l'intersectionnalité lors des discussions sur les questions relatives aux femmes et l'autonomisation des femmes. Au cours de la 43e législature, Mme Sidhu a travaillé aux rapports de FEWO sur l'équité salariale et les répercussions de la COVID-19 sur les femmes.

Pendant la pandémie de COVID-19, Mme Sidhu a continué à se concentrer sur la santé, y compris les établissements de soins de longue durée et l'accessibilité aux soins de santé. Elle a également parlé d'investissements dans des organismes qui soutiennent les sans-abri, en particulier les femmes fuyant la violence familiale qui sont désormais hébergées dans des hôtels.

Intérêts :

  • Collectivités
  • Infrastructure
  • Jeunes
Andréanne Larouche – Vice-présidente, porte-parole du BQ et députée réélue

Photo - Andréanne Larouche – Vice-présidente, porte-parole du BQ et députée réélue

La députée du Bloc Québécois de la circonscription de Shefford, Andréanne Larouche, a été élue à l'élection fédérale de 2019.

Mme Larouche a étudié l'art et les technologies médiatiques au cégep de Jonquière et a toujours été active à l'échelle locale, siégeant au conseil d'administration du Groupe Écosphère et du Musée des communications et d'histoire de Sutton. Elle est nouvelle à la Chambre des communes, mais Mme Larouche est titulaire d'un baccalauréat en politique appliquée de l'Université de Sherbrooke et a travaillé pour l'ancien député de Brome-Missisquoi, Christian Ouellet, et une députée à l'Assemblée nationale du Québec, Marie Bouillé.

Elle a également été chef de projet pour Justice alternative et médiation, qui sensibilise à la maltraitance des personnes âgées.

Mme Larouche a été nommée porte-parole du Bloc Québécois pour Femmes et Égalité des genres et porte-parole pour les aînées et les aînés. Le premier discours de Mme Larouche à la Chambre des communes portait sur le sujet de l'attaque antiféministe à l'École Polytechnique, préconisant un contrôle plus strict des armes à feu pour protéger les femmes contre une telle violence.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Mme Larouche cible son attention sur les femmes âgées, les femmes dans les services essentiels et la capacité des femmes à accéder à de l'aide. Comme d'autres députés du Bloc québécois, elle a plaidé pour une augmentation des transferts pour la santé et les programmes sociaux au Québec, car elle croit que la province est mieux placée pour résoudre bon nombre de ces questions. Elle a également plaidé pour une augmentation du Supplément de revenu garanti et de la Sécurité de la vieillesse pour les personnes âgées de moins de 75 ans.

Intérêts :

  • Personnes âgées
  • Égalité des genres
  • Pauvreté
  • Arts et culture
Dominique Vien – Porte-parole du Parti conservateur et députée réélue

Photo - Dominique Vien – Porte-parole du Parti conservateur et députée réélue

Dominique Vien a été élue députée de la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis en 2021.

Mme Vien est née à Lévis et a fait ses études secondaires au Collège de Saint-Damien et au Collège Jésus-Marie de Sillery. Elle a terminé ses études collégiales au Collège de Lévis, puis a obtenu un baccalauréat en communication publique de l'Université Laval. Reconnue pour son travail acharné, sa détermination et sa gestion axée sur les résultats, Mme Vien a de nombreuses réalisations à son actif, dont la construction d'une route à 4 voies entre Saint-Henri et Saint-Anselme, l'approvisionnement en gaz naturel, la sauvegarde de Mont-Orignal, l'octroi d'un budget sans précédent à la MRC des Etchemins et le maintien de l'usine Exceldor à Saint-Anselme.

Mme Vien a travaillé pour de nombreux organismes communautaires. Elle est la mère d'un jeune adulte. Journaliste pendant 10 ans à la radio communautaire Passion FM (Radio-Bellechasse) et à la radio de Radio-Canada, Mme Vien est députée de Bellechasse sous la bannière du Parti libéral du Québec depuis près de 15 ans.

Au cours de cette période, Mme Vien a dirigé 4 ministères, dont le ministère du Travail. Jusqu'à récemment, Mme Vien était directrice générale de la MRC des Etchemins.

Intérêts :

  • Collectivités
  • Infrastructure
  • Jeunes
Anna Roberts – nouvelle députée (Conservateur)

Photo - Anna Roberts – nouvelle députée (Conservateur)

Anna Roberts a grandi dans la RGT et est la fille de parents immigrants italiens. Elle vit actuellement dans le hameau de Kettleby dans le canton de King. Ayant vécu et travaillé à King-Vaughan pendant plus de 20 ans, elle comprend les besoins de sa collectivité de première main et est passionnée par le fait d'être une représentante forte pour ses résidents.

Elle est une bénévole énergique, une mentore pour les jeunes, une épouse, une mère et une grand-mère. Sur le plan professionnel, Anna apporte plus de 30 ans d'expérience en administration de haut niveau dans le secteur bancaire et financier.

Anna a consacré une grande partie de sa vie à aider sa collectivité grâce à ses nombreuses activités bénévoles. Avec un engagement dévoué de plus de 30 ans au service public, Anna a reçu de nombreux prix, dont le prestigieux Prix provincial du bénévolat de l'Ontario. Elle a également été reconnue par le Sick Children's Hospital de Toronto, l'Armée du Salut et de nombreux autres organismes de services communautaires pour ses efforts dévoués. Reconnaissant la vulnérabilité accrue des personnes âgées, elle a fait du bénévolat à la résidence pour personnes âgées King City Lodge pendant plus d'une décennie et est actuellement membre du comité d'accessibilité du canton de King. Plus récemment, Anna s'est portée volontaire auprès de la chambre de commerce locale pour aider dans une clinique locale de « vaccination en voiture » afin de s'assurer que la collectivité avait accès à un programme de vaccination nécessaire.

Elle est actuellement sous-ministre fantôme pour les aînées ou les aînés.

Intérêts :

  • Santé mentale
  • Personnes âgées
  • Coût de la vie
Michelle Ferreri – Députée réélue (Conservateur)

Photo - Michelle Ferreri – Députée réélue (Conservateur)

Michelle Ferreri a été élue députée de Peterborough-Kawartha en 2021.

Elle est la fière maman de 3 enfants, âgés de 12 à 17 ans, et partage sa vie avec son partenaire solidaire, Ryan, et ses 3 filles.

Avant d'être élue, Mme Ferreri était une militante communautaire bien connue, une entrepreneure primée, une bénévole engagée et une conférencière et spécialiste du marketing en médias sociaux très sollicitée.

Elle compte plus de 20 ans d'expérience dans les médias, le marketing et la prise de parole en public.

Lorsqu'elle était journaliste, l'une des expériences les plus mémorables de Michelle est l'occasion de visiter la base des Forces armées canadiennes à Alert et de s'envoler pour la station à bord d'un C-17 Globemaster.

Elle est diplômée de l'Université Trent (biologie/anthropologie) et du Collège Loyalist (biotechnologie). Sa formation scientifique fait d'elle une ardente défenseure de la santé physique et mentale.

Intérêts :

  • Santé physique et mentale
  • Logement
  • Économie
  • Sécurité alimentaire
Jenna Sudds – Secrétaire parlementaire et députée réélue (Libéral – membre sans droit de vote)

Photo - Jenna Sudds – Secrétaire parlementaire et députée réélue (Libéral – membre sans droit de vote)

Jenna Sudds a été élue députée de Kanata en 2021. Mme Sudds vit à Kanata depuis longtemps et a travaillé comme économiste, conseillère municipale et militante communautaire. Elle et son mari Tim ont élevé leurs 3 filles à Kanata-Carleton depuis leur arrivée dans la collectivité il y a 2 décennies. Depuis 2013, Mme Sudds évolue dans le milieu du développement de Kanata-Nord, d'abord comme directrice fondatrice de la Kanata North Business Association puis comme représentante de la collectivité à l'hôtel de ville en tant que conseillère municipale de Kanata-Nord.

Elle est très engagée dans la collectivité depuis qu'elle s'est installée à Kanata-Carleton en 2001. Elle a grandi à Niagara Falls, fréquenté l'Université Brock à St. Catharines et a déménagé dans la région de la capitale nationale pour terminer sa maîtrise en économie à l'Université Carleton.

Elle passe les 12 premières années de sa carrière au gouvernement fédéral en tant qu'économiste. Elle quitte le gouvernement fédéral en 2013 pour saisir des occasions d'exercer des fonctions de direction au sein du secteur technologique de classe mondiale de Kanata-Carleton.

Mme Sudds devient présidente fondatrice et directrice générale de la Kanata North Business Association alors nouvellement créée en 2013. Après 4 ans de soutien aux entreprises de Kanata, elle devient directrice exécutive du Conseil stratégique des DPI, un forum de technologies national.

En 2015, Jenna reçoit un prix « 40 under 40 », la classant au rang des leaders d'Ottawa dans les années à venir, par l'Ottawa Business Journal et la Chambre de commerce d'Ottawa. 2 ans plus tard, Jenna est nommée au palmarès « 40 under 40 » de l'organisme International Economic Development Professionals.

Intérêts :

  • Économie
  • Sécurité alimentaire
  • Soutien aux petites entreprises
  • Emploi
Emmanuella Lambropoulos – Députée réélue (Libéral)

Photo - Emmanuella Lambropoulos – Députée réélue (Libéral)

Emmanuella Lambropoulos est élue pour la première fois députée de Saint-Laurent en 2017.

Mme Lambropoulos a grandi dans l'arrondissement Saint-Laurent de Montréal. Elle a fréquenté le Collège Vanier, où elle a reçu le prix du programme avec l'obtention de son diplôme, décerné en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles dans le cadre du Programme de sciences sociales (majeure en psychologie). Lorsqu'elle vivait à Vanier, Mme Lambropoulos était membre de la Vanier Key Society, un groupe d'étudiantes et d'étudiants talentueux choisis pour leur excellent dossier scolaire, leurs solides compétences en communication et leurs capacités de leadership démontrées.

Puis en 2013, elle obtient un baccalauréat en éducation de l'Université McGill, où elle est présidente de l'Association des étudiants helléniques de McGill.

Elle devient ensuite enseignante à l'école secondaire Rosemount, où elle enseigne le français et l'histoire. Elle vient récemment de terminer sa maîtrise ès arts en leadership éducatif à l'Université McGill.

Mme Lambropoulos a siégé aux comités parlementaires des anciens combattants (mai 2017 – septembre 2018), de la condition féminine (septembre 2017 – septembre 2019) et des langues officielles (septembre 2018-septembre 2019).

Dans le cadre de son travail pour le Comité de la condition féminine, elle a étudié des questions telles que les refuges et les maisons de transition pour les femmes qui cherchent à échapper à la violence familiale, et les obstacles à l'entrée des femmes en politique.

Intérêts :

  • Condition féminine
  • Handicaps
Anita Vandenbeld – Députée réélue (Libéral)

Photo - Anita Vandenbeld – Députée réélue (Libéral)

Anita Vandenbeld est élue pour la première fois députée d'Ottawa-Ouest—Nepean en 2015. Mme Vandenbeld était secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale.

Au cours de son mandat précédent, elle a présidé le Sous-comité des droits internationaux de la personne de la Chambre des communes et a siégé au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international et au Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique.

Elle a également siégé au Comité permanent de la condition féminine et au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, et a été présidente du Comité spécial sur l'équité salariale. De 2015 à septembre 2018, Mme Vandenbeld préside le Caucus des femmes parlementaires.

Elle est également présidente fondatrice du caucus multipartite pour la démocratie. Avant son élection à la Chambre des communes du Canada, elle a travaillé pendant plus d'une décennie pour le développement démocratique international et la participation des femmes en politique, ayant travaillé dans plus de 20 pays sur la gouvernance inclusive et le leadership des femmes. Elle a géré un réseau international en ligne à partenaires multiples pour promouvoir les droits et la participation des femmes en politique, appelé iKNOWpolitics.org . Mme Vandenbeld a été conseillère parlementaire du Programme des Nations Unies pour le développement au Bangladesh, et conseillère principale et chef adjointe de l'unité sur l'Assemblée et les partis politiques dans le cadre de la mission de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) au Kosovo. Elle a coordonné une campagne anticorruption auprès de la Mission de l'OSCE en Bosnie-Herzégovine et en tant que directrice résidente du bureau du National Democratic Institute de la République démocratique du Congo, Mme Vandenbeld a établi un programme de parti politique lors des élections de 2011. Anita a également dirigé la campagne des femmes et la formation en leadership dans plusieurs pays, dont Haïti, et elle est l'auteure d'une étude du PNUD sur la participation des femmes à la vie politique au Vietnam.

Elle est titulaire d'une maîtrise en histoire constitutionnelle et politique de l'Université York. Peu de temps après avoir terminé ses études supérieures, elle a passé 6 ans comme membre du personnel du Parlement canadien, notamment comme analyste des politiques au bureau de recherche du Caucus libéral national, directrice des affaires parlementaires au cabinet du leader du gouvernement à la Chambre des Communes et ministre responsable de la réforme démocratique, et chef de cabinet d'un sénateur.

Intérêts :

Forces armées canadiennes, Femmes, Relations internationales

Marcv Serré – Député réélu (Libéral)

Photo - Marc Serré – Député réélu (Libéral)

Marc Serré est élu pour la première fois député de Nickel Belt en 2015.

Fils de l'ancien député libéral Gaétan Serré et neveu de l'ancien député libéral Ben Serré, Marc Serré est issu d'une longue lignée de politiciens. Il est membre de la Première Nation algonquine de Mattawa/North Bay et francophone, et il en est fier. Avant de faire partie de la Chambre des communes, M. Serré obtient un baccalauréat spécialisé en commerce de l'Université Laurentienne avec une spécialisation en ressources humaines et en marketing. Il est un technologue en télécommunications qui a reçu un prix, et se spécialise dans la recherche et le développement, et il a fondé le fournisseur Internet familial PhoneNet. Il a également reçu le prix canadien CANARIE IWAY en reconnaissance de ses réalisations novatrices et remarquables dans le domaine de la technologie d'adaptation de l'Internet.

Il a également été directeur régional de la Société canadienne de l'ouïe pour le Nord-Est de l'Ontario, membre du personnel et du corps professoral du Collège Boréal et du Cambrian College, et directeur général du Nord-Est de l'Ontario chez Eastlink. M. Serré a été administrateur au Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) ainsi que conseiller municipal à West Nipissing. Au Parlement, il a participé aux travaux de plusieurs comités permanents, caucus et associations parlementaires, notamment le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie et le Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, a été président du caucus national des libéraux ruraux et président du Caucus libéral du nord de l'Ontario. M. Serré a manifesté sa défense pour l'accroissement de l'infrastructure rurale, le logement abordable, l'accessibilité et les aînés à la Chambre des communes et à l'extérieur. Sa motion M-106, demandant au gouvernement fédéral d'élaborer la première stratégie nationale pour les aînées et aînés du Canada, a été adoptée avec succès à la Chambre des communes en mai 2017.

M. Serré a été membre du Comité permanent de la condition féminine (FEWO) durant les 42e et 43e législatures.

Intérêts :

  • Femmes dans les STIM
  • Femmes autochtones
  • Femmes âgées
  • Femmes en milieu rural
Leah Gazan – Nouvelle députée (Nouveau parti démocratique)

Photo - Leah Gazan – Nouvelle députée (Nouveau parti démocratique)

Leah Gazan a été élue députée de Winnipeg-Centre en 2019.

En tant qu'éducatrice, conseillère et collaboratrice des médias, Mme Gazan est une organisatrice profondément investie dans les enjeux au cœur de Winnipeg depuis près de 3 décennies. Elle a passé sa vie à travailler pour les droits de la personne sur la scène locale, nationale et internationale. En tant que présidente du Conseil de planification sociale entre 2011 et 2015, elle a organisé et fait avancer des politiques visant à mettre fin à la pauvreté, à la violence contre les femmes et les filles, à trouver des solutions à l'insécurité du logement et à l'itinérance, à garantir des salaires équitables et à mettre en œuvre des actions communautaires relatives aux toxicomanies et des soutiens appropriés à la santé mentale.

Mme Gazan a été une figure de proue du mouvement Idle No More à Winnipeg, en expliquant le mouvement au public de Winnipeg. Elle a également cofondé la campagne #WeCare visant à renforcer la volonté publique de mettre fin à la violence contre les femmes et les filles autochtones. Elle est membre de la Première Nation de Wood Mountain Lakota, située en Saskatchewan, territoire visé par le Traité 4.

Elle est actuellement porte-parole du NPD pour Femmes et Égalité des genres, Familles, Enfants et Développement social et porte-parole adjointe en matière de logement. À la dernière session, elle a siégé au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes en situation handicap et au Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement.

En 2019, elle a présenté un projet de loi d'initiative parlementaire, le projet de loi C-232, Loi concernant un cadre d'action contre l'urgence climatique, qui reconnaît le droit à un environnement sain comme un droit de la personne. En août 2020, elle a présenté la motion 46, qui demande au gouvernement fédéral de convertir la Prestation canadienne d'urgence en un revenu minimum garanti. Elle a récemment été nommée dans la Power List 2021 de Maclean's.

Intérêts :

  • Affaires autochtones
  • Violence faite aux femmes et aux filles
  • Pauvreté
  • Logement
  • Collectivités
  • Santé mentale et toxicomanie

Détails de la page

2023-09-13