Tableaux de renseignements supplémentaires 2023-2024
Liste des tableaux de renseignements supplémentaires du Plan ministériel 2023-2024 :
- Programme de développement durable à l’horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies
- Stratégie ministérielle de développement durable
- Renseignements sur les programmes de paiement de transfert
- Analyse comparative entre les sexes plus
- Initiatives horizontales
Programme de développement durable à l’horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies
Femmes et Égalité des genres Canada
Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres travaille à faire progresser l’égalité des genres au moyen d’une perspective sur les genres et les recoupements qui y sont associés. En partenariat avec les principales parties prenantes, y compris les organisations de la société civile, les groupes syndicaux, le secteur privé, les autres ordres de gouvernement, et les Premières nations, les Inuits et les peuples métis, le ministère promulgue activement l’inclusion de toutes les personnes à la vie économique, sociale et politique du Canada. Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres s’efforce de remplir son mandat d’avancement de l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre en assurant une fonction de coordination centrale au sein du gouvernement du Canada, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, l’octroi de subventions et de contributions, l’exécution de programmes, l’investissement dans la recherche et la formulation d’avis dans le but d’atteindre l’égalité pour les personnes de tous les genres. De plus, Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) fait preuve de leadership et apporte du soutien pour faire en sorte que toutes les mesures prises par le gouvernement s’attaquent aux inégalités et aux obstacles afin que toutes et tous puissent bénéficier équitablement des occasions et des initiatives gouvernementales.
L’approche du Canada pour intégrer l’égalité, l’équité et l’inclusion est l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus). L’engagement du Canada envers l’ACS Plus est de longue date et son application s’est constamment améliorée au cours des 30 dernières années. Il s’agit d’un outil clé permettant au Canada de s’acquitter concrètement des engagements de ne laisser personne pour compte qui sont fermement enchâssés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et dans tous les objectifs en matière de développement durable.
Avec ce mandat, dans le cadre de la mise en œuvre par le gouvernement du Canada du Programme de développement durable à l’horizon 2030, FEGC collabore avec Emploi et Développement social Canada, le ministère fédéral responsable, et d’autres ministères et organismes fédéraux responsables pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD). Plus précisément, FEGC se concentre sur la coordination des initiatives fédérales dans le cadre de l’ODD 5: Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles, cependant, comme indiqué ci-dessous, les initiatives de FEGC contribuent également à plusieurs autres ODD.
| Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU | Initiatives prévues | Ambitions ou cibles nationales associées et/ou cibles mondiales |
|---|---|---|
| ODD 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles | La mise en œuvre d’un Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe Diriger et coordonner la mise en œuvre de la Stratégie fédérale de lutte contre la violence fondée sur le sexe |
Dans le Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU, la stratégie fédérale et le plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe devraient contribuer, directement ou indirectement, pour progresser sur :
Dans le Cadre d’indicateurs canadien, ces programmes devraient contribuer, directement ou indirectement, pour progresser sur :
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| Diriger une approche pangouvernementale coordonnée pour promouvoir une meilleure compréhension d’une analyse intersectionnelle, ce qui se traduira par des politiques et des programmes fédéraux plus réactifs qui tiennent systématiquement compte des besoins de différents groupes de personnes. | Grâce à l’application renforcée de l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS) dans tout le gouvernement fédéral, cette programmation devrait contribuer, directement ou indirectement, à progresser sur toutes les cibles du Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU au titre de l’ODD 5:
Dans le Cadre d’indicateurs canadien, ils sont donc susceptibles de contribuer, directement ou indirectement, pour progresser sur :
Remarque : De plus, l’application de l’ACS Plus permet de s’assurer que toutes les mesures et initiatives gouvernementales répondent aux besoins de personnes de milieux divers. Les efforts en cours pour renforcer l’ACS Plus en améliorant son cadre et ses paramètres aideront à réduire les inégalités et les vulnérabilités qui laissent des personnes de côté. De cette façon, l’application pangouvernementale de l’ACS Plus contribue aux efforts du Canada visant à faire progresser d’autres objectifs de développement durable et à respecter la promesse fondamentale et transformatrice du Programme 2030 de ne laisser personne pour compte. |
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| La mise en œuvre d’un plan d’action fédéral pour la communauté 2ELGBTQI+ | Dans le Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU, ces programmes devraient contribuer, directement ou indirectement, pour progresser sur :
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| Élaborer et mettre en œuvre des programmes pour soutenir les projets qui s’attaquent aux obstacles systémiques à l’égalité des genres et pour soutenir la capacité et la durabilité des organismes de promotion de la femme et de l’égalité. | Dans le Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU, ces programmes devraient contribuer, directement ou indirectement, pour progresser sur :
Dans le Cadre d’indicateurs canadien, ces initiatives de commémoration devraient contribuer, directement ou indirectement, pour progresser sur :
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| ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous | Élaborer et mettre en œuvre des programmes pour soutenir les projets qui s’attaquent aux obstacles systémiques à l’égalité des genres et pour soutenir la capacité et la durabilité des organismes de promotion de la femme et de l’égalité. | Dans le Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU, ces programmes devraient contribuer, directement ou indirectement, pour progresser sur :
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| La mise en œuvre d’un plan d’action fédéral pour la communauté 2ELGBTQI+ | Dans le Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU, ces programmes devraient contribuer, directement ou indirectement, pour progresser sur :
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| ODD 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre | La mise en œuvre d’un Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe Diriger et coordonner la mise en œuvre de la Stratégie fédérale de lutte contre la violence fondée sur le sexe Élaborer et mettre en œuvre des programmes pour soutenir les projets qui s’attaquent aux obstacles systémiques à l’égalité des genres et pour soutenir la capacité et la durabilité des organismes de promotion de la femme et de l’égalité, incluant les organismes 2ELGBTQI+. Diriger une approche pangouvernementale coordonnée pour promouvoir une meilleure compréhension d’une analyse intersectionnelle, ce qui se traduira par des politiques et des programmes fédéraux plus réactifs qui tiennent systématiquement compte des besoins de différents groupes de personnes. La mise en œuvre d’un plan d’action fédéral pour la communauté 2ELGBTQI+ |
Dans le Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU, la stratégie et le plan d’action national de lutte contre la violence fondée sur le sexe devraient contribuer, directement ou indirectement, à faire avancer les objectifs suivants :
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| ODD 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous | La mise en œuvre d’un Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe Diriger et coordonner la mise en œuvre de la Stratégie fédérale de lutte contre la violence fondée sur le sexe |
Dans le Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU, la stratégie et le plan d’action national de lutte contre la violence fondée sur le sexe devraient contribuer, directement ou indirectement, à faire avancer les objectifs suivants :
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| Élaborer et mettre en œuvre des programmes pour soutenir les projets qui s’attaquent aux obstacles systémiques à l’égalité des genres et pour soutenir la capacité et la durabilité des organismes de promotion de la femme et de l’égalité | Dans le Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU, ces programmes devraient contribuer, directement ou indirectement, pour progresser sur :
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| La mise en œuvre d’un plan d’action fédéral pour la communauté 2ELGBTQI+ | Dans le Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU, ces programmes devraient contribuer, directement ou indirectement, pour progresser sur :
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Si vous avez des questions concernant ce Tableau de renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec l’Unité des ODD à EDSC : Programme2030-2030Agenda@canada.gc.ca
Stratégie ministérielle de développement durable
La stratégie ministérielle de développement durable a été mise en œuvre au mois d’octobre 2020, se référer au site Web de FEGC pour tous les détails.
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
- Plan triennal pour le Programme de promotion de la femme (Voté)
- Plan triennal pour le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (voté)
- Plan triennal pour le programme de promotion de l’égalité des sexes, de l’orientation sexuelle, de l’identité et de l’expression de genre (SOSIEG)
Programme de promotion de la femme (Voté)
| Date de mise en œuvre | 1973 |
|---|---|
| Date d’échéance | Permanent |
| Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
| Type de crédit | Affectation annuelle de fonds par l’entremise du budget des dépenses |
| Exercice de mise en application des modalités | 2021-22 |
| Lien aux résultats ministériels | Les interventions du Ministère facilitent la promotion de l’égalité des sexes |
| Lien au répertoire des programmes du Ministère | Action communautaire et innovation |
| But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le but du Programme de promotion de la femme est de promouvoir l’égalité pour les femmes au Canada en s’efforçant de réduire ou éliminer les obstacles systémiques qui entravent leur progrès et leur avancement. Ce programme octroie des subventions et contributions à des organismes canadiens afin de soutenir des actions qui feront progresser l’égalité au Canada. Les projets financés sont de portée nationale, régionale ou locale et aident à créer des conditions propices à la réussite des femmes au Canada. Le Programme facilite la collaboration et le réseautage, crée des partenariats pour répondre aux questions horizontales touchant les femmes et les filles, partage des connaissances; et aide les organismes œuvrant au progrès de l’égalité des genres à accéder aux connaissances, aux ressources et aux outils. En 2018, le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres a reçu un nouveau financement d’une durée limitée de 100 millions de dollars sur 5 ans (de 2018‑2019 à 2022‑2023) dans le cadre du Programme de promotion de la femme pour soutenir les groupes de femmes et les organismes autochtones en vue de créer un mouvement des femmes fort et durable. Grâce à ce financement, le Ministère a investi dans 255 projets qui vont accroître la capacité organisationnelle et sectorielle et aider les organismes à travailler collectivement pour traiter des problèmes d’égalité des genres au Canada. Le Programme n’offre pas de contributions remboursables. |
| Résultats attendus |
ER 1 : Les publics visés ont accès à des programmes, à des ressources et à des mesures de soutien pour éliminer les obstacles à l’égalité des femmes.
ER 2 : Des réseaux et des collaborations visant à accroître la portée, l’impact et la durabilité des efforts en faveur de l’égalité des femmes sont établis
ER 3 : Les publics visés utilisent et appliquent les connaissances dans leur travail de politiques et de programmes pour éliminer les obstacles à l’égalité des femmes
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| Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2017-18 |
| Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
| Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-24 |
| Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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| Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres continue d’appuyer les organismes en développant des outils et des es mesures de soutien pour mieux rejoindre les bénéficiaires et favoriser leur participation. Les bureaux régionaux s’efforcent également d’établir des liens et d’appuyer le renforcement des capacités des organisations de diverses manières, par exemple en facilitant les partenariats et le partage de connaissances. |
| Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
|---|---|---|---|---|
| Total des subventions | 58 633 740 | 77 738 581 | 19 160 581 | 19 160 581 |
| Total des contributions | 148 049 743 | 21 314 988 | 4 792 988 | 4 792 988 |
| Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total du programme | 206 683 483 | 99 053 569 | 23 953 569 | 23 953 569 |
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (voté)
| Date de mise en œuvre | 2017 |
|---|---|
| Date d’échéance | Permanent |
| Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
| Type de crédit | Affectation annuelle de fonds par l’entremise du budget des dépenses |
| Exercice de mise en application des modalités | 2021-22 |
| Lien aux résultats ministériels | Les interventions du Ministère facilitent la promotion de l’égalité des sexes |
| Lien au répertoire des programmes du Ministère | Action communautaire et innovation |
| But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe prend des mesures dans le cadre Il est temps : la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe. Le Programme s’adresse à des populations particulières et son objectif est d’appuyer les organismes œuvrant contre la violence fondée sur le sexe (VFS) à élaborer et mettre en œuvre des pratiques prometteuses pour combler les lacunes dans le soutien offert aux groupes autochtones ainsi qu’aux autres groupes de personnes survivantes sous-desservis au Canada. Le financement est octroyé aux organismes admissibles pour le soutien de projets locaux, régionaux et nationaux; il est offert pour des projets ponctuels qui visent à combler les lacunes dans le soutien à des groupes particuliers de personnes survivantes, notamment les femmes autochtones et leurs communautés, et d’autres populations sous-desservies comme les femmes de groupes ethnoculturels; les personnes de la diversité sexuelle (2ELGBTQI+), les femmes réfugiées, les immigrantes ou les femmes en situation irrégulière; les femmes vivant dans des collectivités nordiques, rurales ou éloignées; et les femmes en situation de handicap. En 2019, dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes du gouvernement du Canada, 10 millions de dollars sur cinq ans ainsi que deux millions de dollars en financement continu ont été annoncés pour le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres afin d’appuyer l’élaboration, la mise à l’essai et la mise en œuvre de pratiques prometteuses novatrices et habilitantes visant à soutenir les populations à risque, à réduire leur risque d’être victimes de la traite des personnes, et de leur apporter du soutien en tenant compte des traumatismes pour les victimes et les survivantes qui en découlent. Cette nouvelle initiative utilisera les modalités établies du programme de lutte contre la violence fondée sur le sexe tout en s’alignant sur la structure de mesure de rendement, de rapport et de gouvernance de la Stratégie nationale. Le programme n’a pas de contributions remboursables. |
| Résultats attendus |
RA 1 : Les fournisseurs de services accèdent aux pratiques prometteuses
RA 2 : Les fournisseurs de services utilisent/appliquent les pratiques prometteuses dans leurs politiques et programmes
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| Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
| Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
| Exercice de la prochaine évaluation prévue | Dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours de la Stratégie fédérale de lutte contre la VFS, l’évaluation de ce programme sera publiée en 2023‑2024, à l’exception de l’initiative de Traite des personnes continuum de soins pour les populations vulnérables, qui sera évaluée en 2023-2024 avec la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes. La prochaine évaluation de la Stratégie contre la violence fondée sur le sexe est prévue en 2025‑2026. |
| Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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| Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres continue d’appuyer les organismes œuvrant contre la VFS dans l’élaboration d’outils et de mesures de soutien afin de mieux rejoindre et engager les bénéficiaires. Les bureaux régionaux tentent également d’établir des liens avec des organismes et de soutenir le développement de leurs capacités de plusieurs façons, notamment par l’entremise de partenariats et du partage des connaissances. |
| Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
|---|---|---|---|---|
| Total des subventions | 22 319 559 | 22 539 437 | 22 305 402 | 22 305 402 |
| Total des contributions | 6 888 145 | 82 002 277 | 156 936 267 | 156 936 267 |
| Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total du programme | 29 207 704 | 104 541 714 | 179 241 669 | 179 241 669 |
Programme de promotion de l’égalité des sexes, de l’orientation sexuelle, de l’identité et de l’expression de genre (SOSIEG)
| Date de mise en œuvre | 2019 |
|---|---|
| Date d’échéance | 2026-27 |
| Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
| Type de crédit | Affectation annuelle de fonds par l’entremise du budget des dépenses |
| Exercice de mise en application des modalités | 2021-22 |
| Lien aux résultats ministériels | Les interventions du Ministère facilitent la promotion de l’égalité des sexes |
| Lien au répertoire des programmes du Ministère | Action communautaire et innovation |
| But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif du programme de promotion de l’égalité des sexes, de l’orientation sexuelle, de l’identité et l’expression de genre (SOSIEG) sont de promouvoir l’égalité, notamment sur les plans social, politique et économique, en ce qui a trait au sexe, à l’orientation sexuelle et à l’identité ou l’expression de genre. |
| Résultats attendus |
ER 1: Des réseaux et des collaborations visant à faire avancer l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle, et l’identité ou l’expression de genre, sont établis.
ER 2: Les publics visés ont accès à des programmes, à des ressources et à des mesures de soutien en faveur de l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle, de même que l’identité ou l’expression de genre.
ER 3: Les publics visés utilisent et appliquent les connaissances dans leur vie en faveur de l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle, de même que l’identité ou l’expression de genre
ER 4: Les politiques et les pratiques employées pour faire avancer l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle, et l’identité ou expression de genre, sont inclusives.
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| Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
| Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
| Exercice de la prochaine évaluation prévue | Conformément à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor, aucune évaluation sommative officielle n’est prévue. Toutefois, Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) entreprendra une étude d’évaluation formative de l’efficience et de l’efficacité du Programme à la fin de son financement actuel, en fonction des données recueillies au cours de la période de financement. |
| Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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| Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les organismes nationaux et régionaux 2ELGBTQI+ sont régulièrement consultés pour s’assurer que leurs préoccupations sont comprises et prises en compte. Un certain nombre d’organismes concernés ont été invités à siéger à des comités d’examen externe pour les futurs appels de propositions. De plus, les bureaux régionaux travailleront à établir des liens entre les organismes et à les soutenir, et à faciliter les partenariats et l’échange de connaissances. |
| Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
|---|---|---|---|---|
| Total des subventions | 18 568 444 | 16 708 872 | 23 180 881 | 23 198 217 |
| Total des contributions | 5 627 407 | 5 112 759 | 6 538 197 | 6 543 086 |
| Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total du programme | 24 195 851 | 21 821 631 | 29 719 078 | 29 741 303 |
Analyse comparative entre les sexes plus
Renseignements généraux
Capacité institutionnelle de l’ACS Plus
Introduction
L’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) est un outil analytique utilisé pour appuyer l’élaboration de politiques, de programmes et autres initiatives adaptés et inclusifs. L’ACS Plus est un processus permettant de comprendre les inégalités systémiques et de découvrir les obstacles que les personnes rencontrent pour bénéficier de soutiens gouvernementaux et profiter des possibilités de participer pleinement à la société de façon équitable. L’ACS Plus fournit une orientation et une feuille de route pour mettre au jour les incidences des obstacles systémiques sur les gens, les catégories de personnes qui sont touchées de manière disproportionnée à la fois par le problème traité et par l’initiative à l’étude. L’ACS Plus fournit un processus servant à examiner la manière dont les initiatives peuvent être adaptées pour s’attaquer aux inégalités et pour éliminer ou atténuer les obstacles qui empêchent d’accéder aux initiatives gouvernementales ou d’en bénéficier de sorte qu’elles répondent aux divers besoins des gens.
L’ACS Plus est une analyse intersectionnelle, où de multiples facteurs identitaires et contextuels doivent être pris en compte. Les identités intersectionnelles se rapportent à la combinaison de facteurs qui influent sur la façon dont les gens perçoivent le monde qui les entoure. Ces facteurs comprennent, sans toutefois s’y limiter, le genre, le sexe, la race, l’origine ethnique, l’identité autochtone, l’âge, l’orientation sexuelle, la situation socioéconomique, le lieu géographique et le handicap d’une personne. L’ACS Plus est également un processus continu qui a le plus de répercussions lorsqu’il est entrepris au tout début du processus et qu’il est appliqué à toutes les phases de l’élaboration, de la mise en œuvre, de la surveillance et de l’évaluation de l’initiative.
Le gouvernement fédéral maintient son engagement envers l’ACS Plus depuis près de 30 ans. Canada s’est d’abord engagé à intégrer l’égalité des genres dans sa réponse à la Déclaration et au Programme d’action de Beijing des Nations Unies qui ont vu le jour lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes en 1995. Au début, l’analyse était principalement axée sur les différences entre les genres (1995‑2011) et au fil du temps, elle est devenue de plus en plus intersectionnelle afin de refléter la diversité au sein de groupes de personnes et le fait que l’expérience de chacune et de chacun est façonnée par une combinaison unique de facteurs. En 2011, le gouvernement du Canada a ajouté le « plus » à l’ACS Plus pour rappeler de façon visible le besoin d’élargir la portée de l’analyse pour inclure un éventail de facteurs identitaires et structurels, en mettant l’accent sur leurs intersections.
Pour continuer à répondre aux enjeux d’actualité, l’ACS Plus a évolué dans le cadre d’un processus d’amélioration continue et la portée et l’échelle de son application ont continué à croître. FEGC travaille toujours avec des partenaires de l’ensemble du gouvernement fédéral pour améliorer la mise en œuvre de l’ACS Plus au gouvernement et pour garantir une application rigoureuse dans toutes les activités gouvernementales.
Cet engagement soutenu a permis de réaliser des progrès importants, l’ACS Plus étant actuellement solidement intégrée dans tous les processus décisionnels du gouvernement, notamment dans le processus d’approbation d’initiatives par le biais d’exigences obligatoires d’intégrer l’ACS Plus dans les mémoires au Cabinet, et dans les présentations au Conseil du Trésor, ainsi que dans toutes les propositions budgétaires. La Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes, inscrit l’égalité, l’équité et l’inclusion dans le cadre des processus de gestion financière et budgétaire du gouvernement fédéral. Les exigences de l’ACS Plus font également partie d’autres initiatives législatives, comme la Loi sur l’évaluation d’impact, la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et la Loi canadienne sur l’accessibilité.
Une ACS Plus intersectionnelle rigoureuse contribue à un éventail de stratégies et de priorités gouvernementales et vise à aider à ce que « personne ne soit laissé de côté » en encourageant l’égalité, l’équité et l’inclusion de toutes et de tous, en tirant parti des politiques gouvernementales (p. ex., fiscales, de protection sociale) afin de parvenir progressivement à une égalité plus grande. Ne laisser personne de côté est une des valeurs universelles et un principe fondateur du Programme de développement durable à l’horizon 2030. En septembre 2015, le Canada et les 192 autres États membres des Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 qui contient un appel mondial à l’action en vue d’éliminer la pauvreté, de mettre fin aux discriminations et à l’exclusion, et de réduire les inégalités et les vulnérabilités qui risquent de laisser des personnes de côté.
Capacité d’ACS Plus institutionnelle
FEGC est le principal ministère fédéral responsable de la réalisation de l’égalité entre les genres, notamment en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre par l’inclusion de personnes de tous les genres, y compris les femmes, dans la vie économique, sociale et politique du Canada.
Le Ministère a également pour mandat de favoriser une meilleure compréhension de l’intersectionnalité, aspect fondamental de la conception, du suivi de l’exécution et de l’évaluation de l’ACS Plus ainsi que de tous les programmes et initiatives entrepris par FEGC.
L’application de l’ACS Plus à toutes les initiatives entreprises à FEGC garantit que les considérations de diversité, l’inclusion et l’accessibilité sont intégrées dans le processus décisionnel, ce qui permet des initiatives réactives et inclusives qui répondent aux besoins de divers groupes de personnes.
En tant que centre d’expertise de la promotion de l’égalité des genres et du soutien à l’application de l’ACS Plus dans l’ensemble des processus décisionnels du gouvernement, FEGC s’efforce de :
- Promouvoir une meilleure compréhension de l’ACS Plus en tant qu’outil pour faire progresser l’équité, l’égalité et l’inclusion;
- Fournir des conseils, mettre au point des outils et une formation, soutenir la mise en œuvre de l’ACS Plus dans les ministères et organismes fédéraux; et de
- Contribuer aux pratiques fondées sur des données probantes, y compris celles liées à l’élaboration de politiques et de programmes et à la budgétisation sensible au genre.
Les cadres, organes de gouvernance et mécanismes de responsabilisation suivants soutiennent l’application systématique de l’ACS Plus aux activités de FEGC et aident à garantir que l’ACS Plus est intégrée à tous les processus décisionnels ministériels :
Direction de l’ACS Plus
La direction de l’ACS Plus du Ministère compte 14 ETP qui se consacrent à la mise en œuvre de l’ACS Plus en 2023-24, y compris la championne de l’ACS Plus du Ministère. La championne ou le champion de l’ACS Plus relève de la sous‑ministre et travaille avec la haute direction et le personnel afin d’encourager une ACS Plus rigoureuse dans toutes les pratiques ministérielles. La Direction de l’ACS Plus appuie la championne ou le champion de l’ACS Plus et le Ministère plus généralement en assurant une surveillance, une orientation et une responsabilisation de la façon dont l’ACS Plus est intégrée dans l’ensemble des présentations au Conseil du Trésor, des mémoires au Cabinet, des lois, des règlements, des propositions budgétaires et d’autres initiatives de FEGC.
En plus de s’assurer que les activités et les décisions de FEGC sont éclairées par l’information solide tirée de l’ASC Plus, la Direction de l’ACS Plus aide tous les ministères et organismes fédéraux à appliquer l’ACS Plus dans leur contexte et leurs domaines fonctionnels. Elle fournit une orientation stratégique, élabore et diffuse des documents pédagogiques et des outils de formation, et organise des événements afin de favoriser l’intégration de l’ACS Plus dans tout le système fédéral. Pour y parvenir, FEGC :
- favorise la coordination dans l’application de l’ACS Plus dans l’ensemble des ministères fédéraux et des domaines thématiques, en organisant tous les trimestres des réunions interministérielles de personnes‑ressources de l’ACS Plus.
- contribue à des plateformes de partage des connaissances et de collaboration pour un large éventail de parties prenantes, y compris des réseaux fédéraux, provinciaux et territoriaux.
- coordonne les activités de surveillance et d’évaluation pour appuyer la responsabilisation et une approche pangouvernementale à l’égard de l’ACS Plus, et notamment :
- administre l’enquête annuelle sur la mise en œuvre de l’ACS Plus afin d’évaluer le rendement à l’échelle du système, s’informer sur les difficultés en cours, repérer les pratiques percutantes et mettre à profit les constatations pour prévoir les mesures et établir leur priorité;
- informe régulièrement le Comité consultatif sur la gestion de la fonction publique (CCGFP) – un comité de sous‑ministres comptant une représentation d’environ 45 ministères fédéraux;
- aide Finance Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le Bureau du Conseil privé à exercer leur analyse critique et à assurer l’intégration les considérations liées à l’ACS Plus en tant que partie obligatoire des principaux processus décisionnels du gouvernement;
- collabore avec divers partenaires pour concevoir et dispenser la formation et d’autres initiatives en vue de renforcer la capacité à appliquer l’ACS Plus au processus décisionnel.
Cadre ministériel des résultats du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres :
Le Cadre ministériel des résultats (CMR) est le cadre officiel de mesure du rendement de FEGC. Il présente la Responsabilité essentielle, les résultats que l’organisation cherche à atteindre et les indicateurs pour mesurer les résultats. Le CMR est complété par les profils d’information sur le rendement (PIR), qui appuient la mesure du rendement, l’évaluation et l’établissement de rapports pour chaque programme du Répertoire des programmes de FEGC. Les considérations fondées sur le sexe, la diversité et l’inclusion sont intégrées au CMR et aux PIR du Ministère, et servent de fondement aux plans annuels et aux rapports sur le rendement, notamment le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels. Par conséquent, le CMR et les PIR agissent comme des mécanismes de responsabilisation pour veiller à ce que l’ACS Plus soit intégrée aux processus décisionnels ministériels.
Comité de direction :
Le Comité de direction (CD) est le principal organe décisionnel et d’établissement des priorités, présidé par la sous-ministre. Ce comité est composé de membres de la haute direction de tous les secteurs et fonctions du Ministère, y compris la championne de l’ACS Plus. Les réunions du Comité de direction ont lieu chaque semaine et servent à établir les priorités, à superviser la réalisation des travaux du Ministère, à faire le point sur les progrès et à ajuster les priorités ministérielles, au besoin. En tant que membre permanent du Comité de direction, la championne de l’ACS Plus veille à ce que l’ACS Plus soit prise en compte dans toutes les activités ministérielles et intégrées à tous les processus décisionnels.
Comité de la diversité et de l’inclusion :
Le Comité de la diversité et de l’inclusion vise à mettre en œuvre des initiatives pour accroître la représentation diversifiée et soutenir l’inclusion au ministère; sensibiliser à la diversité et à l’inclusion et aux défis auxquels le personnel diversifié fait face; célébrer la diversité à FEGC; et offrir au personnel du ministère une tribune pour discuter des enjeux contemporains liés à l’inclusion sociale.
Réseau consultatif autochtone :
Le Réseau consultatif autochtone est composé d’employées et d’employés autochtones de FEGC. Il sert de plateforme et de communauté pour proposer des conseils et du mentorat les uns aux autres, pour soutenir et favoriser le bien-être des employées et employés autochtones, pour offrir des possibilités de perfectionnement professionnel et pour exploiter et tirer parti d’autres réseaux et des ressources pertinentes.
Cercle de réconciliation
Le Cercle de réconciliation a été créé pour faciliter la collaboration intraministérielle à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la surveillance d’un cadre de réconciliation à FEGC. Le Cercle de réconciliation se compose de représentantes et de représentants du personnel dans l’ensemble du Ministère.
Cercle des femmes autochtones :
Le Cercle des femmes autochtones est présidé par la sous-ministre et joue un rôle consultatif auprès de FEGC. Les membres du Cercle comprennent des représentantes des Premières Nations, des Métisses et des Inuites, ainsi que des jeunes et des aînées, provenant d’un large éventail de secteurs de partout au pays. L’expertise et l’orientation stratégique du Cercle des femmes autochtones appuient les efforts fédéraux dans la lutte contre les inégalités systémiques dont sont victimes les femmes autochtones, particulièrement celles liées aux problèmes de VFS, d’insécurité économique et de leadership autochtone. Les conseils et les orientations du Cercle des femmes autochtones offrent l’occasion d’apprendre des meilleures pratiques au sein des collectivités autochtones et du gouvernement du Canada.
Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables de la condition féminine :
Le Ministère codirige le forum fédéral, provincial et territorial (FPT) des ministres responsables de la condition féminine, qui se réunit au moins une fois par an au niveau ministériel et une fois par mois au niveau opérationnel. Depuis 2014, l’une des priorités ministérielles permanentes du forum FPT est l’ACS Plus afin de faire progresser les approches pour l’analyse du genre et de la diversité dans toutes les administrations fédérales, provinciales et territoriales. Depuis lors, le Ministère accomplit un travail considérable en collaboration avec les provinces et les territoires pour déterminer les pratiques prometteuses pour l’application de l’ACS Plus. Par exemple, en décembre 2021, afin de combler les lacunes qui rendent difficile la mesure de l’incidence de l’ACS Plus et de procéder à une évaluation plus pertinente, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux ont approuvé la mise en œuvre d’un plan de deux ans visant à élaborer un outil commun de collecte de donnéesNote de bas de page i .
| Expertise et information | Le programme d’expertise et de sensibilisation comprend les fonctions de politique, de recherche, de relations extérieures, de promotion et de commémoration du Ministère. Renforcement de la capacité de mener l’ACS Plus – Pour mieux positionner le Ministère pour favoriser une meilleure compréhension de l’ACS Plus et soutenir la capacité des ministères fédéraux de mener l’ACS Plus à toutes les étapes de l’élaboration de politiques et de l’exécution de programmes, y compris une budgétisation sexospécifique, FEGC mène tous les ans une enquête sur la mise en œuvre de l’ACS Plus à l’échelle du gouvernement. Ce sondage vise à recueillir des données sur les différents aspects de la mise en œuvre de l’ACS Plus, y compris la capacité, les données et la recherche à l’appui de l’ACS Plus, les obstacles à l’ACS Plus et des exemples d’initiatives où l’ACS Plus a été appliquée et son incidence. Au final, elle sert à veiller à ce que, lorsque des politiques, des programmes, des services et d’autres initiatives sont élaborés, le gouvernement du Canada conçoive des initiatives plus efficaces, mieux adaptées et plus inclusives. Recherche – Depuis 2016, FEGC a en place un programme de recherche sur l’égalité des sexes dans le cadre duquel des fonds sont versés pour recueillir des données et des éléments de preuve afin d’éclairer les initiatives de promotion de l’égalité des sexes. En recueillant des données et en effectuant des recherches, le Ministère met l’accent sur l’intersectionnalité et la ventilation des données selon les facteurs d’identité afin d’assurer une compréhension globale des enjeux qui peuvent être vécus différemment par certains groupes, notamment les peuples autochtones; les femmes et les filles; les hommes et les garçons; les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, allosexuelles (2ELGBTQI+); les minorités visibles; celles et ceux qui habitant dans les communautés du Nord, rurales et éloignées; les personnes en situation de handicap; les enfants et les jeunes; les personnes à faible revenu; les personnes nouvellement arrivées et immigrantes au Canada; les minorités religieuses et les aînés. Ces données et ces recherches éclairent l’orientation de FEGC et d’autres initiatives du gouvernement du Canada en renforçant l’ACS Plus tout au long du cycle de vie de ces initiatives, notamment en permettant au Ministère de surveiller les répercussions de ses initiatives du point de vue de l’ACS Plus. De plus, ces données et ces recherches sont diffusées publiquement pour orienter les initiatives et permettre la surveillance de l’ACS Plus entre les partenaires intersectoriels et les autres ordres de gouvernement. |
|---|---|
| Action communautaire et innovation | Le programme Action communautaire et innovation octroie des subventions et contributions afin de mettre en œuvre des projets visant à éliminer les obstacles systémiques à l’égalité des genres. En 2023-2024, ce programme aura des effets soutenant les piliers et les objectifs du Cadre des résultats relatifs aux genres. FEGC applique l’ACS Plus au cycle de vie de ses initiatives dans le cadre de ce programme. Les données ventilées et la recherche propre à la population orientent l’établissement des priorités des appels de propositions de financement. De plus, pour chacun des projets financés, FEGC recueille, analyse et rend compte des données ventilées liées aux résultats et aux répercussions des initiatives. Des modèles annuels obligatoires de collecte de données et de production de rapports ont été établis pour tous les bénéficiaires de financement et comprennent la collecte de données ventilées par facteurs d’identité. Cela permet au Ministère de surveiller la participation, la portée et l’incidence de son financement pour des groupes particuliers, et d’apporter des correctifs pour s’assurer que les obstacles sont atténués et que l’accès égal aux avantages du programme est atteint. |
Initiatives horizontales
| Nom de l’initiative horizontale | Il est temps : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe |
|---|---|
| Ministère responsable | Femmes et Égalité des genres Canada |
| Organisations fédérales partenaires | Ministère de la Défense nationale1; Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; Ministère de la Justice; Agence de la santé publique du Canada2; Sécurité publique Canada3; Gendarmerie royale du Canada4 |
| Date de début | 23 novembre 2017 |
| Date de fin | Permanent |
| Description |
Il est temps : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe (la Stratégie) est la réponse du gouvernement du Canada à la violence fondée sur le sexe (VFS). Cette stratégie repose sur trois piliers : prévention, soutien aux personnes survivantes et à leur famille, et réactivité du système juridique et judiciaire aux besoins. La Stratégie s’appuie sur une approche pangouvernementale pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, en regroupant les initiatives fédérales et en harmonisant les efforts provinciaux et territoriaux, ce qui renforce la collaboration. Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) veille à la coordination globale de la Stratégie par un mécanisme interministériel. Au moyen de la Stratégie, le gouvernement fédéral participe au Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, lancé en novembre 2022. De ce fait, en 2023 2024, FEGC s’appuiera sur la Stratégie en cours pour intensifier son leadership et sa participation au cadre fédéral provincial territorial.
|
| Structure de gouvernance | La Stratégie, propice à une démarche pangouvernementale, englobe des partenaires fédéraux, d’autres ministères et organismes fédéraux complémentaires qu’elle permet de financer (les partenaires de l’Initiative horizontale) ainsi que d’autres dont les interventions s’inscrivent dans ses objectifs généraux. Mécanisme interministériel FEGC supervise globalement les initiatives fédérales de prévention et de lutte contre la VFS, mais un grand nombre de ministères et d’organismes fédéraux y participent activement en fonction du mandat qui leur est propre. FEGC assume la responsabilité de la coordination et de la supervision de la mise en œuvre de la Stratégie fédérale sur la VFS, en partenariat et de concert avec des ministères et organismes fédéraux, notamment les six autres organisations fédérales financées par la Stratégie ou investies dans l’Initiative horizontale. Pour ce faire, FEGC dirige un mécanisme interministériel composé de trois comités au niveau des sous ministres (SMA), des directions générales et des directions. |
| Montant total des fonds fédéraux alloués, de la date de début à la date de fin (en dollars) | 820 032 681 $ de 2017-2018 à 2025-2026 et 44,053,452$ en financement annuel continu |
| Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars) | 286 792 291 $ |
| Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars) | 251,964,155$ |
| Date du dernier renouvellement de l’initiative | Sans objet |
| Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars) | Sans objet |
| Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) | Sans objet |
| Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement | Sans objet |
| Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement | Sans objet |
| Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation | 2022-2023 |
| Faits saillants de la planification | En 2023-2024, FEGC continuera d’opérationnaliser le Centre du savoir et la plateforme en ligne, dont le lancement a eu lieu en décembre 2018. En tant que point de convergence de la Stratégie, le Centre du savoir facilite l’harmonisation des ressources fédérales existantes, coordonne les initiatives fédérales, appuie le partage de la recherche et des données, assure l’harmonisation avec les stratégies provinciales et territoriales et rend compte publiquement des résultats. Au cours de la période visée par le rapport, le Ministère :
En 2023-2024, IRCC continuera à soutenir l’élaboration d’une approche coordonnée pour le secteur de l’établissement en lien avec la violence fondée sur le sexe (ngbv.ca) afin d’accroître la capacité du personnel de l’établissement de première ligne et d’améliorer les services locaux pour les nouveaux arrivants et les réfugiés. Grâce à la collaboration entre les secteurs de l’établissement et de la lutte contre la violence, cette stratégie soutiendra l’élaboration de ressources cohérentes en matière de politiques et de protocoles liés à la violence fondée sur le sexe, ainsi que la formation Ponts vers la sécurité adaptée à la culture et tenant compte des traumatismes. Cette formation améliorera la capacité du personnel d’établissement à réagir efficacement face à la VFS, et à adopter une démarse préventive qui renforce la capacité des nouveaux arrivants et des réfugiés, y compris les hommes et les garçons, à s’engager à l’égard de la question. IRCC favorisera également le recours aux meilleures pratiques qui permettent de s’attaquer aux problèmes nouveaux associés à la violence fondée sur le sexe pour ce secteur, ainsi que les ressources efficaces pour les parties prenantes afin de soutenir une solide approche intersectorielle. En 2023-2024, la GRC continuera à offrir la formation obligatoire sur la sensibilisation culturelle et l’humilité à tous les employés, ainsi que la formation tenant compte des traumatismes qui est actuellement disponible et obligatoire pour tous les employés qui interagissent avec le public. Ces cours de formation permettront aux employés d’acquérir des connaissances et des compétences qui amélioreront la capacité de la GRC à réagir efficacement face à la violence fondée sur le sexe d’une manière sensible au genre et à la culture, y compris la lutte contre la violence fondée sur le sexe à l’endroit des femmes et des filles autochtones. L’Équipe d’examen des plaintes d’agression sexuelle de la GRC a examiné plus de 30 000 dossiers d’agression sexuelle et continue d’examiner les enquêtes sur les plaintes d’agression sexuelle non fondées. La GRC continue à utiliser les enseignements tirés de ce processus pour renforcer la formation et la sensibilisation de la police, la responsabilité des enquêtes, le soutien aux victimes, l’éducation du public et la communication. La GRC renforcera également sa capacité à lutter contre l’exploitation sexuelle d’enfants en ligne et les auteurs d’infractions pédosexuelles transnationaux. |
| Coordonnées | Les questions relatives à la Stratégie de prévention de la VFS peuvent être envoyées à : cfc.finalaviolence-endviolence.swc@cfc-swc.gc.ca |
Cadre de l’initiative horizontale : fonds ministériels par thème (en dollars)
Initiative horizontale : Il est temps : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe
Résultats communs
- La violence fondée sur le sexe (VFS) est réduite
- Les résultats sur le plan de la santé et sur le plan social sont améliorés pour les personnes touchées par la VFS
| Nom du thème | Connaissances et gouvernance | Intervention | Services internes |
|---|---|---|---|
| Résultats du thème | RA 1 Les publics visés accèdent aux données probantes, aux programmes et au soutien liés à la VFS | RA 1 Les publics visés accèdent aux données probantes, aux programmes et au soutien liés à la VFS | Sans objet |
| RA 2 Les publics visés utilisent/appliquent les données probantes liées à la VFS dans leur travail relatif aux politiques et aux programmes | |||
| RA 2 Les publics visés utilisent/appliquent les données probantes liées à la VFS dans leur travail relatif aux politiques et aux programmes | RA 3 Les personnes touchées par la VFS ou qui risquent de l’être sont mieux soutenues | ||
| RA 4 Les normes et attitudes sociales qui contribuent à la VFS sont réduites | |||
| Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) | 72 470 158 $ | 457 195 080 $ | 9 790 060 $ |
| Ministère de la Justice (JUS) | Sans objet | 111,898,303$ | 849,070$ |
| Ministère de la Défense nationale (MDN) | Sans objet | 6 800 000 $ | Sans objet |
| Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; (IRCC) | Sans objet | 3,500,000$ | Sans objet |
| Agence de la santé publique du Canada (ASPC) | Sans objet | 1 248 563 $ | 1 451 436 $ |
| Sécurité publique Canada (SP) | Sans objet | 11 004 392 $ | 295 608 $ |
| Gendarmerie royale du Canada (GRC) | Sans objet | 477 646 $ | 4 052 365 $ |
| TOTAL | 72 470 158 9$ | 731 123 984 $ | 16 438 539 $ |
Renseignements sur la planification (en dollars)
| Nom de l’initiative horizontale | Total du financement fédéral affecté depuis le dernier renouvellement (en dollars) 910 |
Dépenses prévues en 2023-2024 (en dollars)11 | Résultats communs de l’initiative horizontale | Indicateurs de rendement | Cibles | Date d’atteinte de la cible |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Il est temps : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe : Initiatives du budget de 2021 | 820,032,681 $ | 89,562,276 $ | RA 1.1 Les résultats sur le plan de la santé et sur le plan social sont améliorés pour les personnes touchées par la VFS. | IR 1.1.1 Pourcentage de personnes survivantes de violence conjugale qui déclarent que leur santé est bonne, très bonne ou excellente, par genre. | C 1.1.1 Plus de 85,7 % | 2025-2026 |
| IR 1.1.2 Pourcentage de personnes survivantes d’agression sexuelle qui font état d’isolement social (reste à la maison le soir et évite des lieux et des personnes) par suite d’une victimisation | C 1.1.2 Moins de 46% | 2025-2026 | ||||
| RA 1.2 La violence fondée sur le sexe (VFS) est réduite. | IR 1.2.1 Pourcentage de personnes qui ont déclaré avoir été victimes d’une agression sexuelle (au cours des 12 derniers mois) | C 1.2.1 Moins de 3% | 2025-2026 | |||
| IR 1.2.2 Pourcentage de personnes âgées de 15 ans et plus qui ont déclaré avoir subi de la violence conjugale (12 derniers mois) | C 1.2.2 Moins de 12% | 2025-2026 | ||||
| IR 1.2.3 Nombre de victimes d’homicide, pour 100 000 personnes | C 1.2.3 Moins de 2,06 | 2025-2026 | ||||
| IR 1.2.4 Pourcentage de personnes qui ont été victimes de violence en ligne ou cyberviolence | C 1.2.4 Moins de 18% | 2025-2026 | ||||
| IR 1.2.5 Pourcentage de personnes victimes de violence physique, sexuelle ou psychologique | C 1.2.5 Moins de 40% | 2025-2026 | ||||
| IR 1.2.6 Pourcentage de la population qui indique avoir subi des mauvais traitements dans l’enfance (avant l’âge de 15 ans), selon le type de mauvais traitement | C 1.2.6 agressions physiques : ≤23% Agressions sexuelles : : ≤7% |
2025-2026 | ||||
| IR 1.2.7 Nombre d’hommes accusés d’agression physique et sexuelle, de violence conjugale, d’homicide et de traite de personnes | C 1.2.7 Moins de 506 269 | 2025-2026 | ||||
| IR 1.2.8 Nombre de victimes de la traite des personnes signalées par la police | C 1.2.8 Moins de 515 | 2025-2026 |
| Nom du thème | Total du financement fédéral affecté pour le thème depuis le dernier renouvellement (en dollars) 1213 |
Thème en 2023-2024 (en dollars)14 | Résultats du thème | Indicateurs de rendement pour le thème | Cibles du thème | Date d’atteinte de la cible du thème | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Connaissances et gouvernance | 72 470 158 $ | 4 980 082 $ | RA 2.1 Les publics visés accèdent aux données probantes, aux programmes et au soutien liés à la VFS | IR 2.1.1 Pourcentage d’organismes qui ont présenté une demande de financement mais qui n’ont pas reçu de financement | C 2.1.1 0% | 2024-2025 | |
| IR 2.1.2 Dépenses annuelles pour les activités de connaissance et de gouvernance | C 2.1.2 L’ensemble des fonds prévus a été utilisé | 2025-2026 | |||||
| IR 2.1.3 Nombre d’organismes qui ont reçu du financement pour les activités de connaissance et de gouvernance | C 2.1.3 Au moins 40 | 2024-2025 | |||||
| IR 2.1.4 Nombre de programmes, de ressources et de soutiens ciblés fournis par les activités de connaissance et de gouvernance | C 2.1.4 Au moins 4 | 2024-2025 | |||||
| IR 2.1.5 Nombre de personnes touchées par les activités de connaissance et de gouvernance | C 2.1.5 Plus de 1000 personnes. | 2024-2025 | |||||
| IR 2.1.6 Nombre de personnes incapables d’accéder aux programmes, ressources et soutiens fournis par les activités de connaissance et de gouvernance | C 2.1.6 S/O15 | 2024-2025 | |||||
| RA 2.2 Les publics visés utilisent / appliquent les données probantes liées à la VFS dans leur travail relatif aux politiques et aux programmes | IR 2.2.1 Pourcentage de personnes interrogées qui ont déclaré qu’elles appliquent (utilisent) ou ont l’intention d’appliquer (d’utiliser) les produits de données probantes dans leur travail ou leur vie | C 2.2.1 Plus de 70% | 2022-2023 | ||||
| Ministères | Lien au répertoire des programmes du Ministère | Activité de l’initiative horizontale (activités) | Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement (en dollars) 1617 |
Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2023-2024 (en dollars)18 | Résultats attendus pour l’activité de l’initiative horizontale en 2023-2024 | Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2023-2024 | Cibles de l’activité de l’initiative horizontale pour 2023-2024 | Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Femmes et égalité des genres Canada | Expertise et sensibilisation | Créer et partager des connaissances (Centre du savoir et Recherche et collecte de données) | 72 470 158 $ | 4 980 082 $ | RA 3.1 Les publics visés accèdent aux données probantes, aux programmes et au soutien liés à la VFS, crés par les activités financées par FEGC | IR 3.1.1 Pourcentage d’organismes qui ont présenté une demande de financement mais qui n’ont pas reçu de financement de FEGC | C 3.1.1 0% | 2023-2024 |
| IR 3.1.2 Dépenses annuelles pour supporter la recherche et le transfert des connaissances financée par FEGC | C 3.1.2 L’ensemble des fonds prévus a été utilisé | 2023-2024 | ||||||
| IR 3.1.3 Nombre d’organismes ayant reçu un financement pour des activités de connaissance et de gouvernance | C 3.1.3 Au moins 40 | 2023-2024 | ||||||
| IR 3.1.4 Nombre de programmes, de ressources et de soutiens ciblés fournis par des activités de connaissance et de gouvernance | C 3.1.4 Au moins 4 | 2023-2024 | ||||||
| IR 3.1.5 Nombre de personnes touchées par les activités financées par FEGC | C 3.1.5 Plus de 1000 personnes | 2023-2024 | ||||||
| IR 3.1.6 Nombre de personnes dont leurs l’interaction avec le Centre du savoir de FEGC est limitée19 | C 3.1.6 S/O20 | S/O | ||||||
| RA 3.2 Les publics visés utilisent/appliquent les données probantes liées à la VFS créées par les activités financées par FEGC, dans leur travail relatif aux politiques et aux programmes | IR 3.2.1 Pourcentage des visiteurs du Centre du savoir qui déclarent qu’elles appliquent (utilisent) ou ont l’intention d’appliquer (utiliser) les produits de données probantes dans leur travail ou leur vie. | C 3.2.1 Plus de 70% | 2022-2023 | |||||
| Services internes | 4 749 4 28 $ | 484 877 $ |
| Nom du thème | Total du financement fédéral affecté pour le thème depuis le dernier renouvellement (en dollars) 2122 |
Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2023-2024 (en dollars)23 | Résultats du thème | Indicateurs de rendement pour le thème | Cibles du thème | Date d’atteinte de la cible du thème |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Intervention | 731 123 984 $ | 82 338 473 $ | RA 4.1 Les publics visés accèdent aux données probantes, aux programmes et au soutien liés à la VFS | IR 4.1.1 Pourcentage d’organismes qui ont présenté une demande de financement mais qui n’ont pas reçu de financement de FEGC | C 4.1.3 0% | 2023-2024 |
| IR 4.1.2 Dépenses annuelles pour supporter les activités d’intervention | C 4.1.2 L’ensemble des fonds prévus a été utilisé | 2023-2024 | ||||
| IR 4.1.3 Nombre d’organismes qui ont reçu du financement pour les activités d’intervention | C 4.1.3 Au moins 400 | 2023-2024 | ||||
| IR 4.1.4 Nombre de programmes, de ressources et de soutiens ciblés fournis par les activités d’intervention | C 4.1.4 Au moins 75 | 2023-2024 | ||||
| IR 4.1.5 Nombre de personnes touchées par les activités d’intervention | C 4.1.5 Au moins 1 400 000 | 2023-2024 | ||||
| IR 4.1.6 Nombre de personnes incapables d’accéder aux programmes, ressources et de soutien fournis par les activités d’intervention | C 4.1.6 S/O | 2023-2024 | ||||
| IR 4.1.7 Nombre de séances distinctes sur le site Web | C 4.1.7 Plus de 100 000 | 2022-2023 | ||||
| RA 4.2 Les publics visés utilisent / appliquent les données probantes liées à la VFS dans leur travail relatif aux politiques et aux programmes | IR 4.2.1 Pourcentage de personnes ayant participé aux activités d’intervention qui déclarent qu’elles appliquent (utilisent) ou ont l’intention d’appliquer (utiliser) les produits de données probantes dans leur travail ou leur vie | C 4.2.1 70% | 2023-2024 | |||
| IR 4.2.2 Pourcentage de projets ayant signalé une augmentation des connaissances et/ou des compétences des participants | C 4.2.2 85% | 2025-2026 | ||||
| RA 4 3 Les personnes touchées par la VFS ou qui risquent de l’être sont mieux soutenues | IR 4.3.1 Pourcentage de survivants d’agressions sexuelles qui ont signalé l’incident à la police | C 4.3.1 Plus de 5% | 2025-2026 | |||
| IR 4.3.2 Pourcentage de répondants qui ont déclaré avoir contacté ou utilisé des services pour obtenir de l’aide, qui ont eu un résultat positif grâce à ce contact | C 4.3.2 Au moins 70 % | 2025-2026 | ||||
| RA 4.4 Les normes et attitudes sociales qui contribuent à la VFS sont réduites | IR 4.4.1 Pourcentage d’individus qui ont déclaré être d’accord avec les déclarations d’attitude qui contribuent à la VFS | C 4.4.1 Les personnes qui signalent une agression sexuelle disent presque toujours la vérité (en désaccord) : Femmes : moins de 10 % Hommes : moins de 16 % La violence entre partenaires est excusable dans les cas où une forte colère occasionne une perte de contrôle (d’accord) : Femmes : moins de 6 % Hommes : moins de 9 % La réaction violente d’une personne est admissible dans les cas où elle soupçonne sa ou son partenaire d’entretenir une liaison (d’accord) : Femmes : moins de 16 % Hommes : moins de 20 % Les personnes ont le droit de vérifier en tout temps les appels téléphoniques ou messages textes de leur partenaire (d’accord) : Femmes : moins de 18 % Hommes : moins de 27 % |
2025-2026 | |||
| IR 4.4.2 Pourcentage de répondants qui ont vécu un incident violent au cours des 12 derniers mois, à qui l’on a fait sentir qu’ils étaient responsables de l’incident | C 4.4.2 Moins de 20% | 2025-2026 | ||||
| IR 4.4.3 Pourcentage de répondants qui ne sont pas d’accord avec le fait que la violence entre partenaires peut être excusée si les gens se mettent tellement en colère qu’ils perdent le contrôle | C 4.4.3 Femmes – plus de 88% Hommes – plus de 83% |
2025-2026 | ||||
| IR 4.4.4 Pourcentage de répondants qui ont déclaré n’avoir utilisé aucun des services disponibles pour obtenir de l’aide parce qu’ils ne se sentaient pas soutenus | C 4.4.4 Personnes agressées par un partenaire intime Tous genres - 14,1 % Femmes - 14,8 % Hommes – sans objet Personnes agressées par une personne autre qu’un partenaire intime : Tous genres - 5,7 % Femmes - 4,9 % Hommes - 6,8 % |
2025-2026 | ||||
| IR 4.4.5 Pourcentage des sources des médias grand public qui sont des femmes | C 4.4.5 Plus de 29 % | 2025-2026 |
| Ministères | Lien au répertoire des programmes du Ministère | Activité de l’initiative horizontale (activités) | Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement (en dollars) 2425 |
Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2023-2024 (en dollars)26 | Résultats attendus pour l’activité de l’initiative horizontale en 2023-2024 | Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2023-2024 | Cibles de l’activité de l’initiative horizontale pour 2023-2024 | Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Femmes et égalité des genres Canada | Action Communautaire et innovation | Programme de financement de la lutte contre la VFS | 162 485 546 $ | 20 564 600 $ | RA 5.1 Les fournisseurs de services accèdent aux pratiques prometteuses | IR 5.1.1 Pourcentage d’organismes qui ont présenté une demande de financement dans le cadre du Programme de financement de la lutte contre la VFS mais qui n’ont pas reçu de financement | C 5.1.1 15% | 2023-2024 |
| IR 5.1.2 Dépenses annuelles aux organismes financés dans le cadre du Programme de financement de la lutte contre la VFS | C 5.1.2 L’ensemble des fonds prévus a été utilisé | 2023-2024 | ||||||
|
IR 5.1.3 Nombre d’organismes qui ont obtenu du financement dans le cadre du Programme de financement de la lutte contre la VFS |
C 5.1.3 59 |
2023-2024 | ||||||
|
IR 5.1.4 Nombre de programmes, de ressources et de soutiens ciblés fournis dans le cadre du Programme de financement de la lutte contre la VFS |
C 5.1.4 151 |
2024-2025 | ||||||
| IR 5.1.5 Nombre de fournisseurs de services touchés par les activités financés. | C 5.1.5 La cible pour cet indicateur sera fixée lorsque la base de référence aura été établie en 2023-2024 à la fin du cycle de financement. | 2024-2025 | ||||||
| IR 5.1.6 Nombre de fournisseurs de services incapables d’accéder aux pratiques prometteuses | C 5.1.6 Il s’agit d’un nouvel indicateur. La cible pour cet indicateur sera fixée lorsque la base de référence aura été établie en 2023-2024 à la fin du cycle de financement. | 2024-2025 | ||||||
| RA 5.2 Les fournisseurs de services utilisent/appliquent les pratiques prometteuses dans leurs politiques et programmes. | IR 5.2.1 Pourcentage des fournisseurs de services qui déclarent appliquer (utiliser) ou avoir l’intention d’appliquer (utiliser) les pratiques prometteuses dans leur travail ou leur vie | C 5.2.1 70% | 2022-2023 | |||||
| Renforcer les capacités des organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones | 53 832 337 $ | 12 185 602 $ | RA 6.1 Les organismes de femmes et de personnes LGBTQQIA+ autochtones accèdent aux données probantes, aux programmes et au soutien liés à la VFS. | IR 6.1.1 Pourcentage d’organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones qui ont présenté une demande de financement mais qui n’ont pas reçu de financement | C 6.1.1 0% | 2023-2024 | ||
| IR 6.1.2 Dépenses annuelles aux organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones | C 6.1.2 L’ensemble des fonds prévus a été utilisé. | 2023-2024 | ||||||
| IR 6.1.3 Nombre d’organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones qui ont obtenu du financement. | C 6.1.3 55 | 2023-2024 | ||||||
| IR 6.1.4 Nombre de programmes, de ressources et de soutiens ciblés fournis par les organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones | C 6.1.4 La cible pour cet indicateur sera fixée lorsque la base de référence aura été établie en 2023-2024 à la fin du cycle de financement. | 2024-2025 | ||||||
| IR 6.1.5 Nombre d’organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones touchés par les activités pour renforcer les capacités des organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones | C 6.1.5 La cible pour cet indicateur sera fixée lorsque la base de référence aura été établie en 2023-2024 à la fin du cycle de financement. | 2024-2025 | ||||||
| RA 6.2 Les organismes de femmes et de personnes LGBTQQIA+ autochtones utilisent/appliquent les données probantes liées à la VFS dans leurs politiques et programmes. | IR 6.2.1Pourcentage des organismes de femmes et de personnes LGBTQQIA+ autochtones déclarant qu’elles appliquent (utilisent) ou ont l’intention d’appliquer (utilisent) les données probantes dans leur travail ou leur vie | C 6.2.1 70 % | 2024-202527 | |||||
| Aide urgente pour les lignes de crise | 29 198 469 $ | 6 166 033 $ | RA7.1 Les publics visés accèdent aux données probantes, aux programmes et au soutien liés à la VFS, fournis par les lignes de crise. | IR 7.1.1 Pourcentage d'organismes qui ont présenté une demande de financement pour les lignes de crise mais qui n’ont pas reçu de financement | C 7.1.1 0% | 2023-2024 | ||
| IR 7.1.2 Dépenses annuelles aux organismes pour supporter les lignes de crise | C 7.1.2 L’ensemble des fonds prévus a été utilisé. |
2023-2024 | ||||||
| IR 7.1.3 Nombre d'organismes qui ont obtenu du financement pour le soutien des lignes de crise | C 7.1.3 Plus de 49 | 2024-2025 | ||||||
| IR 7.1.4 Nombre de programmes, de ressources et de soutiens ciblés fournis par les lignes de crise | C 7.1.4 Plus de 466 000.28 | 2023-2024 | ||||||
| IR 7.1.5 Nombre de personnes touchés par les lignes de crises | C 7.1.5 Plus de 1 300 000 | 2024-2025 | ||||||
| IR 7.1.6 Nombre de personnes incapables d’accéder aux programmes, ressources et soutiens fournis par les lignes de crises | C 7.1.6 S/O29 | S/O | ||||||
| Aide d’urgence pour les organismes de lutte contre la VFS | 199 505 048 $ | 0 $ | RA 8.1 Les femmes et les enfants accèdent aux programmes et au soutien liés à la VFS, par le biais d’organismes de lutte contre la VFS. | IR 8.1.1 Pourcentage d'organismes de lutte contre la VFS qui ont présenté une demande de financement mais qui n’ont pas reçu de financement | C 8.1.1 0% | 2023-2024 | ||
| IR 8.1.2 Dépenses annuelles aux organismes de lutte contre la VFS qui reçoivent de l’aide d’urgence | C 8.1.2 L’ensemble des fonds prévus a été utilisé | 2023-2024 | ||||||
| IR 8.1.3 Nombre d’organismes de lutte contre la VFS qui ont obtenu du financement pour l’aide d’urgence. | C 8.1.3 S/O | S/O | ||||||
| IR 8.1.4 Nombre de programmes, de ressources et de soutiens ciblés fournis par des organismes de lutte contre la VFS qui ont obtenu du financement pour l’aide d’urgence. | C 8.1.4 Il s’agit d’un nouvel indicateur. La cible pour cet indicateur sera fixée lorsque la base de référence aura été établie en 2023-2024. | 2023-2024 | ||||||
| IR 8.1.5 de femmes et d’enfants ayant bénéficiés des initiatives mises en œuvre par des organismes qui travaillent à contrer la VFS recevant du financement pour l’aide d’urgence | C 8.1.5 Il s’agit d’un nouvel indicateur. La cible pour cet indicateur sera fixée lorsque la base de référence aura été établie en 2023-2024. | 2023-2024 | ||||||
| IR 8.1.6 Nombre de personnes incapables d’accéder aux programmes, ressources ou soutiens offerts par les organismes qui travaillent à contrer la VFS | C 8.1.6 S/O30 | S/O | ||||||
| Expertise et sensibilisation | Cadre pour prévenir et contrer la VFS dans les établissements d’enseignement postsecondaires | 5 361 068 $ | 0 $ | RA 9.1 Les établissements d’enseignement postsecondaires accèdent aux données probantes, aux programmes et au soutien liés à la VFS. | IR 9.1.1 Nombre et type de parties prenantes qui participent à l’élaboration du Cadre pour prévenir et contrer la VFS dans les établissements d’enseignement postsecondaires | C 9.1.1 Au moins 20 membres du Comité consultatif; au moins 300 personnes participant à la consultation; au moins 60 établissements postsecondaires | S/O | |
| RA 9.2 Les établissements d’enseignement postsecondaires utilisent/appliquent le cadre dans leurs politiques et programmes | IR 9.2.1 Pourcentage d’établissements d’enseignement postsecondaires ayant déclaré qu’ils appliquent (utilisent) ou ont l’intention d’appliquer (utiliser) les produits de données probantes dans leur travail ou leur vie | C 9.2.1 70 % | S/O | |||||
| Campagne de sensibilisation des jeunes | 8 081 972 $ | 1 269 361 $ | RA 10.1 Les participants aux interventions auprès des jeunes accèdent aux données probantes, aux programmes et au soutien liés à la VFS. | IR 10.1.1 Dépenses annuelles de la campagne de sensibilisation des jeunes | C 10.1.1 L’ensemble des fonds prévus a été utilisé. | 2023-2024 | ||
| IR 10.1.2 Nombre de programmes, de ressources et de soutiens ciblés fournis par la campagne de sensibilisation des jeunes | C 10.1.2 Bien matériel - Plus de 14 000 Publications en ligne – Plus de 150 |
2023-2024 | ||||||
| IR 10.1.3 Nombre d’enfants touchés par la campagne de sensibilisation des jeunes | C 10.1.3 Plus de 38 000 | 2023-2024 | ||||||
| IR 10.1.5 Pourcentage de jeunes qui signalent avoir une meilleure connaissance des message clés | C 10.1.5 70%31 | 2022-2023 | ||||||
| RA 10.2 Les participants aux interventions auprès des jeunes utilisent/appliquent les données probantes liées à la VFS dans leurs vies. | IR 10.2.1 Pourcentage de jeunes ayant déclaré qu’ils/elles appliquent (utilisent) ou ont l’intention d’appliquer (utiliser) les produits de données probantes dans leur travail ou leur vie | C 10.2.1 70%32 | 2022-2023 | |||||
| Services internes (total) | 5 040 632 $ | 870 800 $ | ||||||
| IRCC | Programme d’établissement | Soutien amélioré à la lutte contre la VFS pour les personnes immigrantes et réfugiées | 3 500 000 $ | 400 000 $ | RA 13.1 Les fournisseurs de services accèdent aux données probantes, aux programmes et aux services liés à la VFS pour les personnes immigrantes et réfugiées | IR 13.1.1 Pourcentage de fournisseurs de services participants qui signalent avoir des compétences accrues pour lutter contre la VFS chez les personnes immigrantes et réfugiées. | C 13.1.1 La cible pour cet indicateur sera fixée lorsque la base de référence aura été établie. L’achèvement de l’évaluation à mi-parcours est prévu en 2022 2023. | 2025-2026 |
| IR 13.1.2 Dépenses annuelles du programme d’établissement pour l’initiative contre la VFS | C 13.1.2 L’ensemble des fonds prévus a été utilisé. |
2025-2026 | ||||||
| IR 13.1.3 Nombre fournisseurs de services qui ont accédé à la formation et aux services liés à la VFS dans le cadre de cette initiative. | C 13.1.3 Ceci est un nouvel indicateur. La cible pour cet indicateur sera fixée lorsque la base de référence aura été établie. L’évaluation à mi-parcours terminée est attendue en 2022-2023. | 2025-2026 | ||||||
| RA 13.2 Les fournisseurs de services utilisent/appliquent les données probantes liées à la VFS pour les personnes immigrantes et réfugiées | IR 13.2.1 Pourcentage d’organismes participants du secteur de l’établissement et de la lutte contre la violence qui signalent avoir renforcé leurs réseaux pour lutter contre la VFS chez les personnes immigrantes et réfugiées | C 13.2.1 La cible pour cet indicateur sera fixée lorsque la base de référence aura été établie. | 2025-2026 | |||||
| JUS | Services de justice familiale | Soutien aux services de surveillance du temps parental |
25 677 725 $ |
5 719 949 $ |
RA 14.1 Les provinces et territoires accèdent aux données probantes, aux programmes et au soutien liés à la VFS. | IR 14.1.1 Pourcentage de provinces and territoires qui ont des programmes de TPS existants et qui ont accédés au financement pour établir ou améliorer leurs services | C 14.1.1 86 % des PT ayant des services existants | 2023-2024 |
| RA 14.2 Les provinces et territoires utilisent/appliquent les données probantes liées à la VFS dans leurs politiques et programmes. | IR 14.2.1 Pourcentage des provinces et des territoires n’ayant pas de services SPT préexistants qui ont établi de nouveaux services SPT | C 14.2.1 33 % des P/T sans programmes existants | 2025-2026 | |||||
| RA 14.3 Les familles Canadiennes touchées par la VFS ou qui risquent de l’être, sont mieux soutenues. | IR 14.3.1 Pourcentage des provinces et des territoires qui signalent une augmentation de l’accès aux services de temps parental supervisé pour les familles canadiennes | C 14.3.1 > 80 % des PT ayant accès au financement signalent une augmentation de l’accès aux services parentaux supervisés | 2025-2026 | |||||
| Initiative de lutte contre la violence familiale et la justice familiale (Programme juridique de partenariats et d’innovation) | Soutien supplémentaire pour les victimes de violence conjugale | 35 630 722 $ |
9 000 000 $ |
RA 15.1 Les victimes de violence conjugale accèdent aux données probantes, aux programmes et au soutien liés à la VFS. | IR 15.1.1 Nombre d’ententes de financement avec les provinces et les territoires et leurs partenaires pour des activités et des services aux victimes de violence entre partenaires intimes dans le système de justice familiale | C 15.1.1 5 | mars 2024 | |
| RA 15.2 Les victimes touchées par la violence conjugale ou qui risquent de l’être, sont mieux soutenues. | IR 15.2.1 Nombre de secteurs de compétence qui financent la nomination d’un avocat pour mener le contre-interrogatoire dans les affaires de droit de la famille | C 15.2.1 2 | 2025-2026 | |||||
| IR 15.2.2 Nombre de projets mis en œuvre qui favorisent une plus grande utilisation des outils de dépistage de la violence familiale ou une meilleure coordination entre les différentes parties du système de justice | C 15.2.2 >5 | 2025-2026 | ||||||
| IR 15.2.3 Nombre de nouveaux postes de travailleurs de soutien des tribunaux de la famille créés | C 15.2.3 25 | 2025-2026 | ||||||
| Piloter les modèles de conseils et représentation juridiques indépendants pour les victimes de violence conjugale |
17 385 145 $ |
3 992 481$ |
RA 16.1 Les victimes de violence conjugale accèdent aux données probantes, aux programmes et au soutien liés à la VFS. | IR 16.1.1 Nombre d’administrations qui ont obtenu du financement pour des conseils juridiques indépendants ou la représentation des victimes de VPI | C 16.1.1 10 | 2023-2024 | ||
| IR 16.1.2 Nombre de ressources et de soutien ciblés fournis aux victimes de violence conjugale. | C 16.1.2 20 | 2023-2024 | ||||||
| IR 16.1.3 Pourcentage de l’augmentation du nombre de victimes de VPI qui ont accès à des conseils juridiques indépendants / représentation | C 16.1.3 La cible sera établie une fois que la base de référence aura été établie, après la première période de rapport annuel en 2022-2023. | mars 2026 | ||||||
| Victimes d’actes criminels (Le Fonds d’aide aux victimes) | Conseils juridiques indépendants national et représentation pour les victimes d’agressions sexuelles | 33 204 711 $ |
7 877 037 $ |
RA 17.1 Les victimes d’agressions sexuelles accèdent aux données probantes, aux programmes et au soutien liés à la VFS. | IR 17.1.1 Nombre d’administrations qui ont obtenu du financement pour des programmes de conseils juridiques indépendants destinés aux victimes d’agression sexuelle | C 17.1.1 13 | 2022-2023 | |
| IR 17.1.2 Pourcentage d’augmentation du nombre de victimes d’agression sexuelle ayant eu recours aux programmes de représentation juridique indépendante | C 17.1.2 > 10% d’augmentation annuelle du nombre de victimes ayant accès aux services | mars 2024 | ||||||
| RA 17.2 Les victimes d’agressions sexuelles sont mieux soutenues. | IR 17.2.1 Pourcentage des victimes d’agression sexuelle qui déclarent se sentir soutenues après avoir eu accès aux programmes de représentation juridique indépendante | C 17.2.1 >75% des répondants qui disent se sentir appuyés après avoir eu accès aux programmes de représentation juridique indépendante | 2025-2026 | |||||
| IR 17.2.2 Pourcentage des victimes d’agression sexuelle qui ont déclaré avoir une meilleure compréhension de leurs options juridiques après avoir eu accès aux programmes de conseils juridiques indépendants | C 17.2.2 75 % des répondants disent mieux comprendre leurs options juridiques après avoir eu accès aux programmes de conseils juridiques indépendants | 2025-2026 | ||||||
| Services internes (total) | 849 070 $ | 166 614 $ | ||||||
| ASPC | Promotion de la santé | Prestation d’interventions pour prévenir la violence familiale et les répercussions sur la santé, avec recherche interventionnelle (RI) | 49 380 159 $ | 11 487 360 $ | RA 18.1 Les personnes touchées par la violence familiale accèdent à l’information, aux programmes et aux soutiens liés à la violence familiale. |
IR 18.1.1 Nombre d’organismes qui ont obtenu du financement pour soutenir les d’interventions pour prévenir la violence familiale |
C 18.1.1 Ceci est un nouvel indicateur. La cible pour cet indicateur sera fixée lorsque la base de référence aura été établie. |
2025-2026 |
| IR 18.1.2 Nombre de produits de connaissances crées dans le cadre de projets financés pour prévenir la violence familiale | C 18.1.2 Ceci est un nouvel indicateur. La cible pour cet indicateur sera fixée lorsque la base de référence aura été établie. | 2025-2026 | ||||||
| IR 18.1.3 Nombre de participant(e)s touché dans le cadre des interventions pour prévenir la violence familiale | C 18.1.3 Ceci est un nouvel indicateur. La cible pour cet indicateur sera fixée lorsque la base de référence aura été établie. | 2025-2026 | ||||||
| RA18 2 Les personnes touchées par la violence familiale utilisent/appliquent les connaissances / compétences liées à la VFS dans leurs vies. |
IR 18.2.1 Nombre de participants déclarant qu’ils appliquent (utilisent) ou ont l’intention d’appliquer (utiliser) les connaissances/compétences en prévention de la violence familiale dans leur vie |
C 18.2.1 70% |
2025-2026 | |||||
| IR 18.2.2 Pourcentage des interventions efficaces de prévention de la VF qui continuent d’être exécutées après la période de financement initiale | C 18.2.2 50% | 2025-2026 | ||||||
| Services internes (total) |
1 451 436 $33 |
209 377 $ | ||||||
| GRC | Services d’enquêtes spécialisées et de nature délicate | Renforcement de la capacité à lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne et les délinquants sexuels transnationaux qui s’en prennent aux enfants | 42 044 590 $ | 4 945 411 $ | RA 29.1 Les autorités policières accèdent aux données probantes, aux programmes et au soutien liés à la VFS. | IR 29.1.1 Pourcentage de diminution de l’arriéré des délinquants sexuels inscrits qui ont besoin d’une évaluation des risques | C 29.1.1 La cible pour cet indicateur sera fixée lorsque la base de référence aura été établie. La diminution en pourcentage sera réévaluée chaque année pour s’assurer que la mesure est significative et ne se stabilise pas (p. ex., si l’arriéré est éliminé). Note : Établissement de la base de référence pour l’année 2 (2022-2023); la cible est établie pour la déclaration en 2023-2024. | 2023-2024 |
| RA 29.2 Les personnes touchées par la VFS, ou risquent de l’être, incluant les survivants, sont mieux soutenues dans les secteurs social et judiciaire. | IR 29.2.1 Augmentation du pourcentage de victimes canadiennes d’exploitation sexuelle d’enfants en ligne identifiées et téléchargées dans la base de données internationale d’INTERPOL sur l’exploitation sexuelle des enfants (ICSE DB) | C 29.2.1 Augmentation annuelle de 10 %. L’augmentation annuelle sera réévaluée pour s’assurer que la mesure est significative et qu’elle ne se stabilise pas. | 2023-2024 | |||||
| Services internes (total) | 4 052 365 $34 | 512 053 $ |
| Thème | Total du financement fédéral affecté depuis le dernier renouvellement (en dollars)3536 | Total des dépenses fédérales prévues en 2022-2023 (en dollars)37 |
|---|---|---|
| Thème 1 (Connaissances) | 72 470 158 $ | 4 980 082 $ |
| Thème 2 (Intervention) | 664 018 132 $ | 82 338 473 $ |
| Thème 2 (Intervention)38 | 16 438 539 $ | 0,00 $ |
| Services internes39 | 16 438 681 $ | 2 243 721 $ |
| Total, tous les thèmes | 820 032 681 $ | 89 562 276 $ |
Notes de bas de page
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Le ministère de la Défense nationale (MDN) et Sécurité publique Canada (SP) ont cessé d’être associés à l’initiative horizontale en 2022-2023.
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L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) avaient plusieurs activités qui ont cessé d’être associées à l’initiative horizontale en 2022-2023.
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Le MDN et SP ont cessé d’être associés à l’initiative horizontale en 2022-2023.
-
L’ASPC et la GRC avaient plusieurs activités qui ont cessé d’être associées à l’initiative horizontale en 2022-2023.
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L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) avaient plusieurs activités qui ont cessé d’être associées à l’initiative horizontale en 2022-2023.
-
Le MDN et SP ont cessé d’être associés à l’initiative horizontale en 2022-2023.
-
Le MDN et SP ont cessé d’être associés à l’initiative horizontale en 2022-2023.
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L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) avaient plusieurs activités qui ont cessé d’être associées à l’initiative horizontale en 2022-2023.
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Ces montants comprennent le financement des budgets de 2017, 2018, et 2021 couvrant la période des exercices de 2017-2018 à 2025-2026.
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Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.
-
Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.
-
Ces montants comprennent le financement des budgets de 2017, 2018, et 2021 couvrant la période des exercices de 2017-2018 à 2025-2026.
-
Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.
-
Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.
-
FEGC n’est pas en mesure de recueillir ces données et, par conséquent, cet indicateur ne sera pas inclus.
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Ces montants comprennent le financement de Budget 2021 couvrant la période des exercices de 2021-2022 à 2025-2026.
-
Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.
-
Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.
-
L’interaction engagement limitée fait référence à une première visite à la page d’accueil du Centre du savoir de FEGC, mais aucune utilisation subséquente des ressources du Centre du savoir. - on peut déduire que l’information que le visiteur cherchait n’était pas disponible. Veuillez noter que FEGC a retiré la page Web dédiée au Centre du savoir sur son site Web.
-
FEGC n’est pas en mesure de recueillir ces données et, par conséquent, cet indicateur ne sera pas inclus.
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Ces montants comprennent le financement des budgets de 2017, 2018, et 2021 couvrant la période des exercices de 2017-2018 à 2025-2026
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Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.
-
Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.
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Ces montants comprennent le financement de Budget 2021 couvrant la période des exercices de 2021-2022 à 2025-2026.
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Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.
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Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.
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La source de ces données est constituée des rapports finaux des projets financés. Ils devraient être transmis à FEGC d’ici la fin de l’exercice 2023-2024, et leurs données seront extraites en 2024-2025.
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Il s’agit notamment de documents écrits, de services de counseling direct, d’aiguillage et d’autres types de soutien.
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FEGC ne peut pas recueillir ces données.
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FEGC ne peut pas recueillir ces données.
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Cette cible a été établie en estimant le pourcentage d’après des résultats observés dans d’autres programmes de FEGC. Elle supposait également que la campagne inclurait des données sur les bénéficiaires, ce qui n’a pas été le cas.
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Cette cible a été établie en estimant le pourcentage d’après des résultats observés dans d’autres programmes de FEGC. Elle supposait également que la campagne inclurait des données sur les bénéficiaires, ce qui n’a pas été le cas.
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Veuillez noter que ce montant comprend des fonds qui ont été alloués aux activités de l’initiative horizontale dans les budgets 2017 et 2018, mais qui ne sont plus associés à l’initiative horizontale depuis 2022-2023. Ces activités ont été incluses dans le rapport de clôture ci-dessous.
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Veuillez noter que ce montant comprend des fonds qui ont été alloués aux activités de l’initiative horizontale dans les budgets 2017 et 2018, mais qui ne sont plus associés à l’initiative horizontale depuis 2022-2023. Ces activités ont été incluses dans le rapport de clôture ci-dessous.
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Ces montants comprennent le financement des budgets de 2017, 2018, et 2021 couvrant la période des exercices de 2017-2018 à 2025-2026.
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Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.
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Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.
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Veuillez noter que ce montant représente des fonds pour SPAC, la GRC, le MND et Sécurité publique Canada qui ont été alloués aux activités de l’initiative horizontale dans les budgets 2017 et 2018, mais qui ne sont plus associés à l’initiative horizontale depuis 2022-2023. Ces activités seront incluses dans un rapport de clôture dans le cadre du rapport sur les résultats ministériels 2023-2024 des initiatives horizontales contre la violence fondée sur le sexe - SIT.
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Veuillez noter que ce montant représente des fonds pour SPAC, la GRC, le MND et Sécurité publique Canada qui ont été alloués aux activités de l’initiative horizontale dans les budgets 2017 et 2018, mais qui ne sont plus associés à l’initiative horizontale depuis 2022-2023. Ces activités ont été incluses dans le rapport de clôture ci-dessous.