Plan ministériel de 2025-2026 de Femmes et Égalité des genres Canada : En un coup d'œil
Un Plan ministériel décrit les priorités et les plans d’un ministère ainsi que les coûts connexes pour les trois prochains exercices.
Priorités du ministère
Les engagements clés de Femmes et Égalité des genres Canada pour 2025‑2026 sont les suivantes :
- Promouvoir les femmes et faire progresser l’égalité des genres;
- Diriger l’application systématique de l’analyse comparative entre les sexes Plus dans l’ensemble du gouvernement du Canada;
- Prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe;
- Promouvoir et faire progresser l’égalité pour les personnes 2ELGBTQI+;
- Renforcer le bien-être organisationnel et les capacités de FEGC.
Faits saillants
En 2025‑2026, les dépenses totales prévues (y compris les services internes) pour Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) sont de 407 142 146 $ et le nombre total d’équivalents temps plein prévus (y compris pour les services internes) est de 444. Pour obtenir des renseignements exhaustifs sur les montants totaux prévus pour les dépenses et les ressources humaines de FEGC, consultez la section Dépenses et ressources humaines prévues du plan complet.
Un résumé des réalisations prévues pour le ministère en 2025‑2026 selon son Cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous. Un Cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’un ministère, les résultats qu’il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement permettant de mesurer les progrès réalisés en vue d’obtenir ces résultats.
Responsabilité essentielle 1 : Faire avancer l’égalité des genres
Dépenses prévues : 383 042 861 $
Ressources humaines prévues : 290
Résultats ministériels
- Les interventions du Ministère contribuent à faire avancer l’égalité des genres.
- Le gouvernement fédéral tient systématiquement compte de l’égalité des genres.
En 2025-2026, FEGC fera progresser l’égalité des genres par son leadership, en se concentrant sur son mandat principal et ses engagements clés. Le Ministère le fera dans le cadre de l’exécution de ses rôles de rassembleur, de courtier de connaissances et d’agent de renforcement des capacités. FEGC fera progresser son mandat en matière d’égalité pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ et à garantir leur inclusion dans tous les aspects de la vie sociale, économique et politique du Canada. FEGC soutiendra l’engagement pangouvernemental de recentrer les dépenses et d’investir dans les domaines qui comptent le plus pour les Canadiennes et les Canadiens. FEGC renforcera le bien-être organisationnel et améliorera sa capacité. Pour ce faire, le Ministère cherchera des moyens de réduire les fardeaux administratifs dans les domaines des processus opérationnels, de la gestion financière, des ressources humaines, des technologies de l’information et de la gestion de l’information. Le Ministère prévoit également tirer parti du mandat, des forces et de l’expertise des partenaires et des parties prenantes qui comprennent les expériences vécues par diverses communautés qu’ils servent et qui sont bien placés pour susciter le changement. Travailler en partenariat avec les peuples autochtones, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les homologues internationaux et la société civile avec ingéniosité et détermination est essentiel pour faire progresser l’égalité grâce à la collaboration et à l’incidence partagée.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’avancement de l’égalité des genres dans le plan complet.