Tableaux de renseignements supplémentaires 2025-2026
Liste des tableaux de renseignements supplémentaires du Plan ministériel 2024-2025 :
- Analyse comparative entre les sexes plus
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert - Programme de promotion de la femme
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert - Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert - Promotion de l’égalité des sexes, de l’orientation sexuelle, de l’identité et de l’expression de genre (SOSIGEG)
- Initiatives horizontales
Analyse comparative entre les sexes Plus
Partie 1 : Gouvernance et capacités institutionnelles relatives à l’analyse comparative entre les sexes Plus
Gouvernance
L’analyse comparative entre les sexes Plus (ASC Plus) est un outil analytique et un processus visant à comprendre qui est touché par une difficulté qu’une initiative tente de résoudre ou par une occasion qui sera offerte par une initiative. Elle permet de mieux comprendre les différents besoins des personnes les plus touchées par la difficulté ou l’occasion et la manière d’adapter l’initiative pour régler les effets inégaux qu’elle pourrait avoir sur les groupes visés. L’ACS Plus doit obligatoirement être appliquée aux processus décisionnels clés. Par exemple, dans le contexte des mémoires au Cabinet, des présentations au Conseil du Trésor et des propositions budgétaires.
En 2025, le Canada célébrera 30 ans d’engagement soutenu envers l’ACS Plus. Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) mettra en œuvre une série d’initiatives visant à mieux faire comprendre l’intersectionnalité. Cela se fera par l’éducation et la sensibilisation (pour plus de détails, voir le corps du plan ministériel 2025-2026).
L’ACS Plus est un processus analytique qui façonne le processus décisionnel du gouvernement. Parallèlement, le cadre de l’ACS Plus couvre les efforts plus larges et systématiques nécessaires pour intégrer cette analyse dans les activités du gouvernement.
FEGC fournit aux ministères et aux organismes fédéraux un leadership et des conseils pour les aider à mettre en place les parties nécessaires du cadre. Pour FEGC, ce cadre nous permet de veiller à ce que nous disposions des structures et des processus dont nous avons besoin pour appliquer l’ACS Plus rigoureusement et systématiquement.
Les composantes du cadre de l’ACS Plus
Pour améliorer le cadre de l’ACS Plus au cours de l’exercice 2025-2026, FEGC se concentrera sur l’avancement de la mise en œuvre de ses éléments clés. Cela se fera à la fois au sein de FEGC et par le biais d’actions visant à soutenir la mise en place du cadre dans les ministères et organismes fédéraux. Cela comprend :
- Un centre de responsabilité : La championne de l’ACS Plus de FEGC veillera à ce que l’ACS Plus soit incluse dans toutes les activités et tous les processus décisionnels du Ministère. Le Centre d’expertise de l’ACS Plus de FEGC continuera également à diriger l’application systématique de l’ACS Plus dans l’ensemble du gouvernement du Canada, y compris au sein de FEGC.
- Une évaluation des besoins : FEGC va améliorer le Centre de ressources sur l’ACS Plus. Pour ce faire, il fournira aux ministères et aux organismes fédéraux les outils et les ressources d’ACS Plus dont ils ont besoin pour combler les lacunes en matière de capacité au sein de leurs organisations. FEGC fournira également aux ministères et organismes fédéraux des conseils techniques sur l’utilisation de l’ACS Plus.
- De la formation et des outils : Le personnel de FEGC sera toujours tenu de suivre une formation sur l’ACS Plus. Il y aura toujours des occasions pour s’assurer que tout l’effectif puisse fournir un leadership en matière d’ACS Plus dans les domaines fonctionnels. FEGC continuera également à affiner les outils et la formation pour améliorer l’ACS Plus, avec une approche intersectionnelle plus forte, et à piloter de nouveaux outils et processus.
- Un suivi : Un suivi et une évaluation continus seront effectués afin d’évaluer l’efficacité de la mise en œuvre de l’ACS Plus au sein de FEGC et dans l’ensemble du gouvernement fédéral. Pour ce faire, FEGC mènera une enquête annuelle sur la mise en œuvre de l’ACS Plus.
- Des initiatives pilotes et des pratiques exemplaires : Conformément aux résultats de l’enquête sur la mise en œuvre de l’ACS Plus, FEGC collaborera avec les ministères et les organismes fédéraux afin de mettre au point et de partager les pratiques exemplaires en matière d’application de l’ACS Plus.
Leadership et collaboration en matière d’ACS Plus à l’échelle du gouvernement
Le Centre d’expertise de l’ACS Plus de FEGC joue un rôle clé dans la promotion de l’égalité des genres et des objectifs plus larges d’équité et d’inclusion dans l’ensemble du gouvernement fédéral. À titre de centre promouvant l’excellence en matière d’ACS Plus, il se fait le champion de l’égalité des genres. Il offre aussi un processus solide et systématique permettant de faire progresser l’égalité pour les groupes se heurtant à des obstacles à l’inclusion et n’ayant pas un accès égal aux possibilités. Le Centre d’expertise joue un rôle de rassembleur, de courtier de connaissances et d’agent de renforcement des capacités. Il veille ainsi à ce que les ministères et les organismes fédéraux disposent des outils, des ressources et des conseils dont ils ont besoin pour appliquer systématiquement l’ACS Plus. Ce leadership favorise la collaboration, permet d’établir les pratiques exemplaires et de soutenir des normes élevées dans l’application de l’ACS Plus. Cela renforce la capacité des ministères à traiter les questions de genre et de diversité dans tous les aspects de leur travail.
- En tant que rassembleur, FEGC prévoit diriger et faire progresser l’ACS Plus jusqu’en 2025-2026. Pour ce faire, il maintiendra une structure de gouvernance interministérielle qui fonctionne bien et qui aide les partenaires à faire progresser l’intersectionnalité. FEGC encouragera et facilitera également l’établissement de partenariats solides afin de s’attaquer à l’ensemble des obstacles et des effets négatifs auxquels sont confrontés les groupes méritant l’équité lorsqu’ils accèdent aux politiques, aux programmes et aux initiatives du gouvernement. Pour ce faire, le Ministère s’appuiera sur les comités consultatifs et interministériels existants.
- En tant que courtier de connaissances, FEGC prévoit améliorer le partage d’informations entre les ministères et les parties prenantes. Il exploitera également les ressources collectives et partagera les informations qui permettent aux partenaires de créer des initiatives efficaces. Pour ce faire, FEGC fera la promotion de pratiques exemplaires, mettra au point des outils et des ressources tels que des aides au travail et des documents analytiques, et organisera la Semaine de sensibilisation à l’ACS Plus.
- En tant qu’agent de renforcement des capacités, FEGC prévoit stimuler l’innovation au sein du gouvernement afin d’inclure l’intersectionnalité dans les politiques, les programmes et les initiatives. Pour ce faire, il améliorera la méthodologie de l’outil intersectionnel, notamment en se dotant d’un bassin de personnes spécialistes de l’intersectionnalité approuvées. FEGC procédera également à un examen fonctionnel, selon les besoins, des mémoires au Cabinet, des présentations au Conseil du Trésor et des propositions pour le budget et le processus d’évaluation de l’impact. En outre, le Ministère réalisera une enquête sur la mise en œuvre de l’ACS Plus dans l’ensemble du gouvernement.
FEGC continuera à encourager les réseaux de championnes et champions, de points focaux et de spécialistes de l’ACS Plus. Cela nous aidera à trouver ensemble des possibilités d’améliorer l’approche du Canada et de respecter les engagements du gouvernement à améliorer le cadre et les paramètres de cet outil analytique. Cela favorisera l’élaboration de politiques plus inclusives et plus réactives.
Au cours de la période 2025-2026, FEGC continuera à soutenir la collaboration et à garantir une approche cohérente de ce travail. Pour ce faire, il améliorera la structure de gouvernance de l’ACS Plus et renforcera l’engagement et la collaboration coordonnés au sein du gouvernement fédéral. FEGC élaborera un plan de travail sur deux ans pour partager les pratiques exemplaires et soutenir l’utilisation cohérente de l’ACS Plus.
Structures internes de gouvernance de l’ACS Plus à FEGC
Outre les structures horizontales, FEGC utilise sa gouvernance interne pour promouvoir l’application de l’ACS Plus dans toutes ses activités et pour renforcer la capacité du ministère à faire progresser l’ACS Plus dans plusieurs secteurs. Les comités et les réseaux de FEGC jouent de nombreux rôles. Ils veillent notamment à ce que l’ACS Plus soit prise en compte dans toutes les activités et décisions ministérielles, sensibilisent aux défis que posent la diversité, l’inclusion et l’accessibilité, fournissent des conseils et une expertise pour orienter les efforts ministériels visant à remédier aux inégalités systémiques, et soutiennent un environnement de travail inclusif et célèbrent la diversité au sein de FEGC. Ces communautés sont les suivantes :
- Le Comité exécutif, présidé par la sous-ministre
- Le Comité sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité
- Le Réseau des employées et employés autochtones
- Le Cercle des femmes autochtones
- Le Réseau des employées et employés noirs
- Le Réseau des personnes en situation de handicap
- Le Réseau Fierté
Capacité
FEGC est un centre d’expertise en matière d’ACS Plus. Il dirige l’utilisation systématique de l’ACS Plus dans l’ensemble du gouvernement du Canada, y compris au sein de FEGC. À ce titre, le Ministère continuera à :
- promouvoir une meilleure compréhension de l’ACS Plus en tant qu’outil intersectionnel pour faire progresser l’équité, l’égalité et l’inclusion
- fournir des orientations, élaborer des outils et des formations, et soutenir la mise en œuvre de l’ACS Plus dans les ministères et organismes fédéraux
- contribuer à des pratiques fondées sur des données probantes, notamment pour l’élaboration de politiques et de programmes et la budgétisation sensible au genre
Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l’ACS Plus
Tous les effectifs de FEGC contribuent à promouvoir et à faire progresser l’ACS Plus. En 2025-2026, huit équivalents temps plein (ETP) serviront précisément à remplir les responsabilités et engagements de FEGC en matière d’ACS Plus.
Partie 2 : Impacts sur le genre et la diversité, par programme
Responsabilité essentielle :
Faire progresser l’égalité des genres
FEGC fait progresser l’égalité des genres, y compris l’égalité sociale, économique et politique. Pour ce faire, il joue un rôle de chef de file, soutient et coordonne des politiques et des programmes ciblés. En 2025-2026, le Ministère continuera à effectuer des travaux de recherches, à recueillir des données et à effectuer des analyses, ainsi qu’à sensibiliser la population aux questions d’égalité des genres par des activités de sensibilisation et d’engagement. Le Ministère conseillera le gouvernement pour qu’il atteigne les résultats et les objectifs du Canada en matière d’égalité des genres. Il s’agira notamment de plaider en faveur d’une budgétisation sensible aux genres. FEGC contribuera également à faire progresser l’égalité des genres parmi d’autres partenaires et parties prenantes grâce à son expertise, à sa contribution à la recherche et au financement d’initiatives communautaires. Le Ministère continuera à servir de point central pour le partage de l’expertise au Canada et dans le monde. Il utilisera également ces connaissances pour définir et soutenir les priorités du Canada en matière d’égalité des genres.
Traiter les effets de la diversité
Grâce à l’ACS Plus, FEGC cernera et répondra aux défis uniques qui se posent à divers groupes et aux effets inégaux de certains enjeux et initiatives sur ces groupes. Cette approche permet de veiller à ce que les politiques et les programmes soient équitables et inclusifs. Cette approche intersectionnelle contribue à faire progresser l’égalité non seulement pour les femmes, mais aussi pour toutes les personnes qui se heurtent à des obstacles à l’inclusion et à l’égalité des chances.
Action communautaire et innovation | Par le biais de son programme d’action communautaire et d’innovation, FEGC accorde des subventions et des contributions à des organismes. Ces fonds aident les organismes à réaliser des projets qui renforcent le secteur œuvrant à faire progresser l’égalité des genres et suscitent des changements systémiques, notamment en modifiant les facteurs sous-jacents qui perpétuent l’inégalité à l’échelle locale, régionale et nationale. En 2025-2026, ce programme soutiendra les piliers et les objectifs du Cadre des résultats relatifs aux genres. FEGC appliquera l’ACS Plus au cycle de vie des initiatives réalisées en vertu de ce programme. Les données désagrégées et la recherche sur la population déterminent les priorités de financement des appels de propositions. Pour chaque projet financé, FEGC collectera, analysera et communiquera des données désagrégées sur les résultats et les effets. Des modèles obligatoires de collecte de données et de rapports annuels ont été établis pour tous les organismes recevant un financement. Les données recueillies seront ventilées par facteurs d’identité lorsque cela est pertinent et possible. Cela permettra au Ministère de surveiller l’intérêt suscité par les projets financés, de mesurer leur portée et d’évaluer leur incidence sur des groupes particuliers. On pourra ainsi corriger le tir afin d’atténuer les obstacles et d’assurer l’égalité d’accès aux avantages du programme. |
---|---|
Expertise et information | Grâce à son programme d’expertise et d’information, FEGC offre des outils, de l’expertise et des conseils :
Le Programme d’expertise et d’information comprend les fonctions de politique, de recherche, de relations extérieures, de sensibilisation, de renforcement des capacités et de commémoration du Ministère. Renforcement de la capacité à appliquer l’ACS Plus – Afin de contrôler et de soutenir la capacité des ministères et des organismes fédéraux à appliquer l’ACS Plus, FEGC mènera son enquête annuelle sur la mise en œuvre de l’ACS Plus à l’échelle du gouvernement. Cette enquête permet de recueillir des données sur le recours à l’ACS Plus. Elle porte sur les capacités, les données et les recherches utilisées pour éclairer l’ACS Plus, ainsi que sur les obstacles à l’ACS Plus. Dans le cadre de cette enquête, on se penche aussi sur des initiatives ayant fait l’objet d’une ACS Plus et sur les effets qu’elle a eus. Ainsi, lorsque le gouvernement du Canada élaborera des politiques, des programmes, des services et d’autres initiatives, il s’assurera qu’ils sont meilleurs, mieux adaptés et plus inclusifs. En 2025-2026, FEGC prévoit élaborer des approches novatrices pour produire des données probantes sur les expériences des petits organismes fédéraux (c.-à-d. 150 ETP ou moins). Pour ce faire, FEGC organisera des groupes de discussion en guise de complément aux informations quantitatives qu’il recueille chaque année dans le cadre de l’enquête sur la mise en œuvre de l’ACS Plus. |
Plan de collecte de données relatives à l’ACS Plus
Pour les programmes Action communautaire et innovation et Expertise et information
FEGC recueille des données et des preuves, y compris des rapports d’étapes annuels et des rapports finaux, auprès des organismes qui reçoivent des fonds de FEGC pour faire progresser l’égalité des genres. Cela permet de suivre les effets des programmes sur les diverses populations, et d’en rendre compte.
Le Ministère continuera à mettre l’accent sur l’intersectionnalité et à ventiler les données en fonction des facteurs d’identité. Cela permettra de bien comprendre les questions qui peuvent être vécues différemment par certains groupes, notamment les peuples autochtones, les femmes et les filles, les hommes et les garçons, les lesbiennes, les gais, les personnes bisexuelles, transgenres et non binaires, queers et bispirituelles (2ELGBTQI+), les minorités visibles, les personnes vivant dans les communautés nordiques, rurales et éloignées, les personnes en situation de handicap, les enfants et les jeunes, les personnes à faible revenu, les personnes nouvellement arrivées et les immigrantes et immigrants au Canada, les minorités religieuses et les personnes âgées. Les données et la recherche continueront à façonner l’orientation de FEGC et d’autres initiatives du gouvernement du Canada et étayeront l’ACS Plus tout au long du cycle de vie des initiatives.
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert - Programme de promotion de la femme (voté)
Date de mise en œuvre : 1973
Date d’échéance : Permanent
Type de paiement de transfert : Subventions et contributions
Type de crédit : Affectation annuelle de fonds par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités : 2021‑2022
Lien aux résultats ministériels : Les interventions du Ministère contribuent à faire progresser l’égalité des genres
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Action communautaire et innovation
But et objectifs du programme de paiements de transfert : Le but du Programme de promotion de la femme est de promouvoir l’égalité pour les femmes au Canada en s’efforçant de réduire ou d’éliminer les obstacles systémiques qui entravent leur progrès et leur avancement. L’objectif du Programme est de soutenir les mesures visant à assurer la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada grâce à des changements systémiques. Des subventions et des contributions sont accordées à des organismes canadiens admissibles pour soutenir des projets à l’échelle locale, régionale et nationale qui portent sur les trois domaines prioritaires suivants :
- encourager les femmes et les filles à occuper des postes de responsabilité et de décision;
- améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles;
- mettre fin à la violence à l’endroit des femmes et des filles.
Le Programme facilite la collaboration et le réseautage, crée des partenariats pour faire face aux enjeux horizontaux touchant les femmes et les filles, transmet des connaissances, et aide les organismes qui se consacrent à faire progresser l’égalité des femmes à accéder à une expertise, à des ressources et à des outils.
Le Programme n’offre pas de contributions remboursables.
Résultats attendus :
En 2025-2026, le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres continuera à faire progresser les objectifs du Programme de promotion de la femme. Pour ce faire, il financera des projets dans les trois domaines prioritaires. Cela inclut le financement de 163 organismes dans le cadre du Fonds d’opportunités économiques et de leadership pour les femmes de 2023.
Résultats attendus 1 : Les publics cibles ont accès à des programmes, des ressources et des mesures de soutien afin d’éliminer les obstacles à l’égalité des genres pour les femmes.
- Indicateur de rendement 1 : Nombre de programmes, de ressources et de mesures de soutien ciblés mis en œuvre
- Indicateur de rendement 2 : Nombre de personnes touchées par les initiatives financées
- Indicateur de rendement 3 : Nombre de personnes incapables d’accéder aux programmes, aux ressources et aux mesures de soutien
Résultat attendu 2 : Des réseaux et des collaborations permettant d’accroître la portée, l’incidence et la durabilité des efforts de promotion de l’égalité des femmes sont établis
- Indicateur de rendement 4 : Nombre de partenariats établis, par type de partie prenante
- Indicateur de rendement 5 : Nature des partenariats et des collaborations établis
Résultat attendu 3 : Les publics visés utilisent/appliquent les connaissances dans leur travail sur les politiques et les programmes visant à éliminer les obstacles à l’égalité des femmes
- Indicateur de rendement 6 : Pourcentage de projets pour lesquels les responsables ont indiqué que leurs publics cibles utilisent ou appliqueront des connaissances dans leur travail ou leur vie
Exercice de la dernière évaluation réalisée : 2017‑2018
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Poursuite du programme
Exercice de la prochaine évaluation prévue : Une évaluation du Programme de promotion de la femme est en cours. Les résultats de l’évaluation devraient être publiés en juin 2025.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :
- Organismes à but non lucratif
- Organismes autochtones
- Municipalités et organismes locaux
- Provinces et territoires
- Organismes et instituts de recherche, centres d’expertise
Initiatives de mobilisation des organismes demandeurs et des bénéficiaires :
Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres continue d’élaborer des outils et des mesures de soutien pour mieux communiquer avec les bénéficiaires et les impliquer. Les bureaux régionaux travaillent aussi en étroite collaboration avec les bénéficiaires pour appuyer le renforcement des capacités des organismes de diverses manières, par exemple en facilitant les partenariats et le partage de connaissances.
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Total des subventions |
61,794,195 |
66,864,195 |
20,444,000 |
14,750,000 |
Total des contributions |
33,035,422 |
34,465,422 |
5,799,977 |
4,193,977 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
94,829,617 |
101,329,617 |
26,243,977 |
18,943,977 |
Explication des écarts
L’écart entre les dépenses prévues en 2025-2026 et 2026-2027 est dû à la fin du financement à durée limitée provenant du budget de 2021. Le financement soutient les lignes d’assistance téléphonique pour répondre aux besoins urgents d’un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens. Cela permet d’éviter l’escalade de la violence fondée sur le sexe. Le budget de 2023 prévoyait également un financement à durée limitée pour faire progresser l’égalité des genres au Canada.
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert - Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (voté)
Date de mise en œuvre : 2017
Date d’échéance : Permanent
Type de paiement de transfert : Subventions et contributions
Type de crédit : Affectation annuelle de fonds par l’entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités : 2021‑2022
Lien aux résultats ministériels : Les interventions du Ministère contribuent à faire progresser l’égalité des genres
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Action communautaire et innovation
But et objectifs du programme de paiements de transfert : Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) ) est réalisé en vertu de Il est temps : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe (la Stratégie), qui est la contribution du gouvernement fédéral au Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Ce programme s’adresse à des populations particulières et son objectif est d’aider les organismes s’employant à contrer la VFS à élaborer et à mettre en œuvre des pratiques prometteusesNote de bas de page 1 . Cela permettra de combler des lacunes dans le soutien offert aux groupes de victimes et de personnes survivantes sous-desservies au Canada.
Un financement est accordé aux organismes admissibles afin de soutenir des projets à l’échelle locale, régionale et nationale. Ce financement est offert pour des projets à durée déterminée qui comblent des lacunes en matière de soutien pour des groupes particuliers de personnes survivantes, notamment les femmes autochtones et leurs communautés, et d’autres populations mal desservies, notamment les femmes racisées, les personnes 2ELGBTQI+, les femmes sans statut, réfugiées ou immigrantes, les femmes vivant dans des communautés nordiques, rurales ou éloignées, et les femmes en situation de handicap.
Le Programme n’offre pas de contributions remboursables.
Résultats attendus : En 2025-2026, Femmes et Égalité des genres Canada va continuer à soutenir des projets visant à contrer la VFS. Pour ce faire, on visera les initiatives permettant d’intensifier l’adoption de pratiques prometteuses et de combler les lacunes dans le soutien offert aux personnes survivantes, aux groupes à risque et aux groupes sous-desservis.
Résultats attendus 1 : Les prestataires de services accèdent à des pratiques prometteuses
- Indicateur de rendement 1.1 : Pourcentage d’organismes ayant demandé un financement dans le cadre du Programme de financement de la lutte contre la VFS, mais n’ayant pas été financés
- Indicateur de rendement 1.2 : Investissements annuels consacrés aux organismes financés dans le cadre du Programme de financement de la lutte contre la VFS
- Indicateur de rendement 1.3 : Nombre d’organismes ayant reçu un financement dans le cadre du Programme de financement de la lutte contre la VFS
- Indicateur de rendement 1.4 : Nombre de programmes, de ressources ou de mesures de soutien ciblés fournis par les organismes financés dans le cadre du Programme de financement de la lutte contre la VFS
- Indicateur de rendement 1.5 : Nombre de prestataires de services joints grâce aux activités financées
- Indicateur de rendement 1.6 : Nombre de prestataires de services incapables d’accéder aux pratiques prometteuses
Résultat attendu 2 : Les prestataires de services utilisent ou appliquent des pratiques prometteuses dans le cadre de leur travail en matière de politiques et de programmes
- Indicateur de rendement 2.1 : Pourcentage de prestataires de services qui affirment utiliser ou avoir l’intention d’utiliser les pratiques prometteuses dans le cadre de leur travail ou de leur vie
Exercice de la dernière évaluation réalisée :
Le programme financement de la lutte contre la VFS a été évalué pour la dernière fois en 2022-2023 dans le cadre de l’évaluation horizontale de mi-parcours de la Stratégie fédérale contre la VFS. L’évaluation portait sur les exercices 2017-2018 à 2020-2021.
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation :
Poursuite du programme.
Exercice de la prochaine évaluation prévue :
L’évaluation de la Stratégie fédérale contre la VFS sera réalisée en 2025-2026.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :
- Organismes sans but lucratif
- Organismes autochtones
- Municipalités et organismes locaux
- Provinces et territoires
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires :
Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres continue d’appuyer les organismes œuvrant dans le secteur de la lutte contre la VFS dans l’élaboration d’outils et de mesures de soutien pour mieux communiquer avec les bénéficiaires et les impliquer. Les bureaux régionaux travaillent aussi en étroite collaboration avec les bénéficiaires pour appuyer le renforcement des capacités des organismes de diverses manières, par exemple en facilitant les partenariats et le partage de connaissances.
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Total des subventions |
22 305 402 |
22 305 402 |
8 307 000 |
8 307 000 |
Total des contributions |
6 936 267 |
6 936 267 |
2 343 000 |
2 343 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
29 241 669 |
29 241 669 |
10 650 000 |
10 650 000 |
Explication des écarts
L’écart entre les dépenses prévues en 2025-2026 et 2026-2027 est dû à la fin du financement à durée limitée provenant du budget de 2021. Ce financement sert à renforcer le Programme de financement de la lutte contre la VFS et à soutenir la recherche sur la VFS et la mobilisation des connaissances.
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert - Programme de promotion de l’égalité des sexes, de l’orientation sexuelle, de l’identité et de l’expression de genre (SOSIEG)
Date de mise en œuvre : 2019
Date d’échéance : 2028‑2029
Type de paiement de transfert : Subventions et contributions
Type de crédit : Affectation annuelle de fonds par l’intermédiaire du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités : 2023-2024
Lien aux résultats ministériels : Les interventions du Ministère contribuent à faire progresser l’égalité des genres
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Action communautaire et innovation
But et objectifs du programme de paiements de transfert : L’objectif du Programme de promotion de l’égalité des SOSIEG est de promouvoir l’égalité sociale, politique et économique en ce qui a trait au sexe, à l’orientation sexuelle et à l’identité ou à l’expression de genre.
Résultats attendus :Note de bas de page 2
En 2025-2026, le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres continuera à promouvoir et à faire progresser les objectifs du Programme de promotion de l’égalité SOSIEG. Pour ce faire, il financera des projets qui contribuent à améliorer la sécurité personnelle des personnes et à réduire la discrimination et les traitements injustes. Son objectif est de renforcer les capacités et les réseaux des organismes communautaires 2ELGBTQI+ afin de faire progresser l’égalité des communautés 2ELGBTQI+ partout au Canada. Les projets continueront également à soutenir la mise en œuvre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre (VFS) par le biais d’accords avec chaque province et territoire. Enfin, les projets continueront à renforcer la capacité des organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones à fournir des programmes de prévention de la VFS.
Résultat attendu 1 : Des réseaux et des initiatives de collaboration visant à faire progresser l’égalité en matière de sexe, d’orientation sexuelle et d’identité ou d’expression de genre sont mis en place
- Indicateur de rendement 1 : Nombre de partenariats, de réseaux et de collaborations établis, par type de partie prenante
- Indicateur de rendement 2 : Nature des partenariats et des collaborations établis
- Participation à la prise de décisions
- Mutualisation de l’expertise
- Accès aux réseaux
- Action directe
- Aide financière
Résultat attendu 2 : Accès des publics visés à des programmes, des ressources et du soutien pour faire progresser l’égalité en matière de sexe, d’orientation sexuelle, d’identité ou d’expression de genre
- Indicateur de rendement 3 : Nombre de programmes, de ressources et de mesures de soutien ciblés qui sont fournis
- Indicateur de rendement 4 : Nombre de personnes touchées par les initiatives financées
Résultat attendu 3 : Utilisation ou application attendue des connaissances par les publics visés dans leur vie, pour faire progresser l’égalité en matière de sexe, d’orientation sexuelle, d’identité ou d’expression de genre
- Indicateur de rendement 5 : Pourcentage des projets qui ont indiqué que leurs publics cibles utilisent ou appliqueront les connaissances issues des ressources fournies
Résultat attendu 4 : Les politiques et pratiques visant à faire progresser l’égalité en matière de sexe, d’orientation sexuelle et d’identité ou d’expression de genre sont inclusives
- Indicateur de rendement 6 : Nature du changement apporté aux politiques, aux programmes et aux pratiques courantes
- Indicateur de rendement 7 : Pourcentage de projets financés et mis en œuvre ayant entraîné un changement dans les politiques ou les pratiques
Plan d’action national (PAN) pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe
- Indicateur de rendement 8 : Nombre de personnes ayant accès aux ressources, programmes et mesures de soutien offerts.
- Indicateur de rendement 9 : Pourcentage de projets desservant des partenaires autochtones qui ont déclaré avoir fourni des ressources, des programmes et des mesures de soutien adaptés sur le plan culturel
- Indicateur de rendement 10 : Pourcentage de projets financés par le PAN pour mettre fin à la VFS qui sont menés par des Autochtones
- Indicateur de rendement 11 : Pourcentage des parties intéressées déclarant que leur sensibilité à la VFS a augmenté grâce aux nouvelles initiatives
- Indicateur de rendement 12 : Pourcentage de partenaires autochtones ayant signalé un renforcement de leur capacité à prévenir et à contrer la VFS
Renforcer la capacité des organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones à fournir des programmes de prévention de la VFS
- Indicateur de rendement 13 : Pourcentage d’organismes autochtones ayant signalé une augmentation de leur capacité organisationnelle
- Indicateur de rendement 14 : Nombre de personnes ayant eu accès aux programmes, ressources et aides proposés par les organismes autochtones
Exercice de la dernière évaluation réalisée : Sans objet; nouveau programme
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Sans objet; programme récent qui n’a pas encore fait l’objet d’une évaluation
Exercice de la prochaine évaluation prévue : Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres s’est engagé à évaluer le financement pour soutenir la mise en œuvre du premier Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ d’ici 2027-2028.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux :
- Organismes à but lucratif
- Organismes à but non lucratif et organismes de bienfaisance
- Bénéficiaires autochtones
- Municipalités et organismes locaux
- Provinces et territoires
- Établissement universitaire et institution publique
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres implique régulièrement les organismes demandeurs et les bénéficiaires afin de s’assurer que leurs préoccupations sont comprises et prises en compte. Les bureaux régionaux s’efforcent également de communiquer avec les organismes et de les appuyer, ainsi que de faciliter les partenariats et le partage des connaissances.
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Total des subventions |
24 899 881 |
24 920 817 |
7 927 311 |
1 122 600 |
Total des contributions |
159 184 197 |
182 794 943 |
186 076 972 |
748 400 |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total du programme |
184 084 078 |
207 715 760 |
194 004 283 |
1 871 000 |
Explication des écarts
L’écart entre les dépenses projetées en 2024-2025 et les dépenses prévues en 2025-2026 est dû au nouveau financement reçu dans l’énoncé économique de l’automne 2024 pour le Fonds d’équité menstruelle.
L’écart entre les dépenses prévues en 2025-2026 et 2026-2027 est dû à la fin du financement à durée limitée provenant du budget de 2021. Les fonds aident à renforcer la capacité des organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones à fournir des programmes de prévention de la VFS. Un financement d’une durée limitée est également prévu dans le budget de 2022 afin de renouveler le Fonds de développement des capacités communautaires 2ELGBTQI+. La réduction est compensée par le financement reçu dans de l’énoncé économique de l’automne 2024 pour le Fonds d’équité menstruelle.
L’écart entre les dépenses prévues en 2026-2027 et 2027-2028 est dû à la fin du financement à durée limitée du budget de 2022 pour collaborer avec les provinces et les territoires pour mettre en œuvre le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et pour renouveler le Fonds de projets 2ELGBTQI+ et de l’énoncé économique de l’automne 2024 pour le Fonds d’équité menstruelle.
Nom de l’initiative horizontale | Il est temps : la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe |
Ministère responsable |
Femmes et Égalité des genres Canada |
Organisme fédéral partenaire |
Ministère de la Défense nationaleFootnote 3; Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; Justice Canada, Agence de la Santé publique du Canada; Sécurité publiqueFootnote 4; Gendarmerie royale du Canada |
Date de début |
23 novembre 2017 |
Date de fin |
2025-2026 |
Description |
Il est temps : la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe (la Stratégie) est la réponse du gouvernement du Canada à la violence fondée sur le sexe (VFS). Ses initiatives s’articulent autour de trois piliers : prévenir la VFS, soutenir les victimes et les personnes survivantes et leurs familles, promouvoir un système juridique et judiciaire réactif. La Stratégie repose sur une approche pangouvernementale de prévention et d’élimination de la VFS. Elle permet en effet de regrouper les initiatives fédérales et de les aligner sur les efforts déployés par les provinces et les territoires, ce qui favorise une meilleure collaboration. Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) assure la coordination générale de la stratégie par le biais d’un mécanisme interministériel. La Stratégie représente aussi la contribution du gouvernement du Canada au Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, qui a été lancé en novembre 2022.
|
Structure de gouvernance |
La stratégie promeut une approche pangouvernementale et inclut des partenaires fédéraux et d’autres ministères et organismes fédéraux complémentaires financés en vertu de la Stratégie (partenaires de l’initiative horizontale), ainsi que d’autres instances dont l’action soutient les objectifs généraux de la Stratégie. |
Total des fonds fédéraux alloués depuis le début jusqu’à la fin (en dollars) |
820 032 681 $ de 2017-2018 à 2025-2026 et un financement annuel continu de 44 053 452 $. |
Total des dépenses fédérales prévues à ce jour (en dollars) |
633 032 687 $ |
Total des dépenses fédérales réelles à ce jour (en dollars) |
565 540 990 $ |
Date du dernier renouvellement de l’initiative |
Sans objet |
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement (en dollars) et source du financement |
Sans objet |
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) |
Sans objet |
Total des dépenses prévues depuis le dernier renouvellement |
Sans objet |
Total des dépenses réelles depuis le dernier renouvellement |
Sans objet |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
2025-2026 |
Faits saillants de la planification |
En 2025-2026, FEGC va :
IRCC : En 2025-2026, IRCC continuera de soutenir l’élaboration d’une approche coordonnée de la VFS à l’échelle du secteur de l’établissement (ngbv.ca) afin d’accroître la capacité des travailleuses et travailleurs de première ligne du secteur de l’établissement et d’améliorer les services offerts sur place aux personnes nouvellement arrivées et aux personnes réfugiées. Grâce à la collaboration entre les secteurs de l’établissement et de la lutte contre la violence, cette stratégie soutiendra l’élaboration d’une politique cohérente en matière de VFS et de ressources protocolaires, ainsi que d’une formation adaptée à la culture et tenant compte des traumatismes. La formation bilingue « Ponts vers la sécurité » améliorera la capacité des travailleuses et travailleurs du secteur de l’établissement à répondre efficacement à la VFS, ainsi qu’à adopter une réponse préventive qui renforce la capacité des personnes nouvellement arrivées et des personnes réfugiées, y compris les hommes et les garçons, à se mobiliser autour de cette question. Le partenariat sur la VFS continuera à promouvoir les meilleures pratiques qui abordent les questions émergentes en la matière dans ces secteurs, ainsi que des ressources efficaces pour les parties prenantes afin de soutenir une approche intersectorielle solide et stratégique. JUS : En 2025-2026, JUS prévoit de continuer à soutenir des accords de financement pluriannuels dans 13 administrations afin de fournir des conseils juridiques indépendants et une représentation juridique indépendante aux victimes et aux personnes survivantes d’agressions sexuelles et de VPI. Ces services seront fournis par les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que par des cliniques juridiques et des organismes non gouvernementaux. En outre, a JUS continuera à soutenir des projets dans 11 administrations, y compris des projets d’envergure nationale, avec des gouvernements provinciaux, des partenaires communautaires et des parties prenantes. Les projets mettent en œuvre une série d’activités visant à améliorer le soutien et l’accès à la justice pour les victimes de VPI qui sont impliquées dans le système de justice familiale. En outre, on s’attend à ce que les services de supervision du temps parental soient améliorés ou rendus disponibles dans six administrations. ASPC : En 2025-2026, l’ASPC continuera de soutenir des projets visant à mettre en œuvre et à tester des interventions qui préviennent la violence familiale et améliorent les résultats pour la santé des personnes ayant survécu à la violence familiale, y compris la VPI, la maltraitance des enfants et la maltraitance des personnes âgées. Ce faisant, l’ASPC contribue à la constitution d’une base de données probantes sur ce qui fonctionne pour prévenir la violence, pour qui et dans quels contextes. GRC : En 2025-2024, la GRC va :
|
Coordonnées |
Toute question relative à la Stratégie de lutte contre la VFS peut être envoyée à l’adresse suivante : FEGC.SecretariatVFS-GBVSecretariat.WAGE@fegc-wage.gc.ca |
Cadre de l’initiative horizontale : Financement ministériel par thème (en dollars)
Résultats partagés :
La violence fondée sur le sexe (VFS) est réduite
Les personnes touchées par la VFS sont en meilleure santé et leur situation s’améliore sur le plan économique et social
Nom du thème | Savoir et gouvernance |
Intervention |
Services internes |
Résultats des thèmes |
RA 1 Les publics cibles ont accès à des données probantes sur la VFS, ainsi qu’à des programmes et à du soutien dans ce domaine |
RA 1 Les publics cibles ont accès à des données probantes sur la VFS, ainsi qu’à des programmes et à du soutien dans ce domaine |
Sans objet |
RA 2 Les publics visés utilisent/appliquent les données probantes liées à la VFS dans leur travail relatif aux politiques et aux programmes |
|||
RA 2 Les publics visés utilisent/appliquent les données probantes liées à la VFS dans leur travail relatif aux politiques et aux programmes |
RA 3 Les personnes touchées par la VFS ou qui risquent d’y être exposées reçoivent un meilleur soutien |
||
RA 4 Réduction des normes et attitudes sociales qui contribuent à la VFS |
|||
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres |
72 470 158 $ |
457 195 080 $ |
9 790 060 $ |
Ministère de la Défense nationale (MDN)Footnote 5 |
Sans objet |
6 800 000 $ |
Sans objet |
Ministère de la Justice (JUS) |
Sans objet |
111 898 303 $ |
849 070 $ |
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) |
Sans objet |
3 500 000 $ |
Sans objet |
Agence de la santé publique du Canada (ASPC) |
Sans objet |
91 248 563 $ |
1 451 436 $ |
Sécurité publique (SP)Footnote 6 |
Sans objet |
11 004 392 $ |
295 608 $ |
Gendarmerie royale du Canada (GRC) |
Sans objet |
49 477 646 $ |
4 052 365 $ |
TOTAL |
72 470 158 $ |
731 123 984 $ |
16 438 539 $ |
Renseignements relatifs à la planification
Nom de l’initiative horizontale | Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds des anciens programmes, affectés depuis le dernier renouvellementFootnote 7,Footnote 8(en dollars) |
Dépenses prévues en 2025-2026Footnote 9 |
Résultats partagés de l’initiative horizontale |
Indicateur(s) de rendement |
Cible(s) |
Date d’atteinte de la cible |
Il est temps : la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe |
820 032 681 $ |
85 525 222 $ |
RA 1.1 Les personnes touchées par la VFS sont en meilleure santé et leur situation s’améliore sur le plan économique et social |
IR 1.1.1 Pourcentage de personnes ayant survécu à la VPI qui signalent être en bonne, en très bonne ou en excellente santé, par genre |
C 1.1.1 Plus de 85,7 % |
Mars 2026 |
IR 1.1.2 Pourcentage de victimes d’agressions sexuelles déclarant un isolement social (rester à la maison la nuit, éviter les gens et des lieux) à la suite de la victimisation |
C 1.1.2 Moins de 46 % |
Mars 2026 |
||||
RA 1.2 La VFS est réduite |
IR 1.2.1 Pourcentage de la population ayant déclaré avoir subi une agression sexuelle (au cours des 12 derniers mois) |
C 1.2.1 Moins de 3 % |
Mars 2026 |
|||
IR 1.2.2 Pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus ayant déclaré avoir subi des violences de la part d’un partenaire intime (au cours des 12 derniers mois) |
C 1.2.2 Moins de 12 % |
Mars 2026 |
||||
IR 1.2.3 Nombre de victimes d’homicide, par tranche de 100 000 habitants |
C 1.2.3 Moins de 2,06 |
Mars 2026 |
||||
IR 1.2.4 Pourcentage de personnes victimes de violence en ligne ou sur Internet |
C 1.2.4 Moins de 18 % |
Mars 2026 |
||||
IR 1.2.5 Pourcentage de personnes victimes de violence physique, sexuelle ou psychologique |
C 1.2.5 Moins de 40 % |
Mars 2026 |
||||
IR 1.2.6 Pourcentage de la population ayant déclaré avoir subi de mauvais traitements dans l’enfance |
C 1.2.6 Agressions physiques ≤23 % d’agressions sexuelles : – 7 % |
Mars 2026 |
||||
IR 1.2.7 Nombre d’hommes accusés d’agression physique et sexuelle, d’homicide pour VPI et de traite des personnes |
C 1.2.7 Moins de 506 269 |
Mars 2026 |
||||
PI 1.2.8 Nombre de victimes de la traite des personnes déclaré par la police |
T 1.2.8 Moins de 515 |
Mars 2026 |
Nom du thème | Montant total des fonds fédéraux, y compris les fonds des anciens programmes, alloués au thème depuis le dernier renouvellement (en dollars)Footnote 10,Footnote 11 |
Dépenses prévues en 2025-2026Footnote 12 |
Résultats des thèmes |
Indicateurs de rendement (IR) |
Cibles (C) du thème |
Date d’atteinte de la cible du thème |
Savoir et gouvernance |
72 470 158 $ |
4 980 082 $ |
[RA 2.1] Les publics visés accèdent aux ressources liées à la VFS |
[IR 2.1. 1] Nombre de programmes, ressources et mesures de soutien ciblés offerts au moyen d’activités liées au savoir et à la gouvernance |
[C 2.1.1] Au moins 4 |
Mars 2026 |
[IR 2.1.2] Nombre de personnes touchées par les activités liées au savoir et à la gouvernance |
[C 2.1.2] Plus de 1 000 personnes |
Mars 2026 |
||||
RA 2.2] Les publics visés utilisent/appliquent les données probantes liées à la VFS dans leur travail relatif aux politiques et aux programmes |
[IR 2.2.1] Pourcentage de personnes ayant participé aux activités liées au savoir et à la gouvernance qui signalent se servir des produits de données probantes dans le contexte de leur travail ou de leur vie |
[C 2.2.1] 70 % |
Mars 2026 |
Ministères | Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Activité (activités) de l’initiative horizontale |
Montant total des fonds fédéraux, y compris les fonds octroyés aux programmes existants, alloués au thème depuis le dernier renouvellementFootnote 13,Footnote 14 (en dollars) |
Dépenses prévues en 2025-2026 pour chaque activité de l’initiative horizontaleFootnote 15 |
Résultats attendus des activités de l’initiative horizontale en 2025-2026 |
Indicateurs de rendement des activités de l’initiative horizontale en 2025-2026 |
Cibles des activités de l’initiative horizontale en 2025-2026 |
Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale |
FEGC |
Expertise et information |
Créer et partager du savoir (Centre du savoir et Recherche et collecte de données) |
72 470 158 $ |
4 980 082 $ |
[RA 3,1] Les publics visés accèdent aux preuves, aux programmes et aux mesures de soutien liés à la VFS, issus des activités financées de FEGC |
[IR 3.1.1] Nombre de programmes, ressources et soutiens ciblés qui ont été offerts au moyen d’activités liées au savoir et à la gouvernance |
[C 3.1.1] Au moins 4 |
Mars 2026 |
[IR 2.1.2] Nombre de personnes touchées par les activités liées au savoir et à la gouvernance |
[C 2.1.2] Plus de 1 000 personnes |
Mars 2026 |
||||||
[ER 3.2] Les publics visés utilisent les preuves relatives à la VFS créées par les activités financées par FEGC, dans le cadre de leur travail sur les politiques et les programmes |
[IR 3.2.1] Pourcentage de personnes ayant participé aux activités liées au savoir et à la gouvernance qui signalent se servir des produits de données probantes dans le contexte de leur travail ou de leur vie |
[C 3.2.1] 70 %. |
Mars 2026 |
|||||
|
Services internes |
4 749 428 $ |
484 877 $ |
|
|
|
|
Nom du thème | Montant total des fonds fédéraux, y compris les fonds octroyés aux programmes existants, alloués au thème depuis le dernier renouvellementFootnote 16,Footnote 17 (en dollars) |
Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2025-2026 (en dollars) Footnote 18 |
Résultat du thème |
Indicateur(s) de rendement |
Cible |
Date d’atteinte de la cible |
Intervention |
731 123 984 $ |
78 463 142 $ |
[RA 4.1] Les publics visés accèdent aux ressources liées à la VFS |
[IR 4.1.1] Nombre d’activités d’intervention dans le contexte des programmes et ressources ciblés |
[C 4.1.1] Au moins 75 |
Mars 2026 |
[IR 4,1. 2] Nombre de personnes touchées par les activités d’intervention |
[C 4.1.2] Au moins 4 000 Footnote 19 |
Mars 2026 |
||||
[IR 4.1.4] Nombre de séances sur le site Web |
[C 4.1.4] Plus de 100 000 |
Mars 2026 |
||||
[IR 4.1.5] Pourcentage de personnes ayant participé aux activités de sensibilisation qui déclarent être plus conscientes des messages clés |
[C 1.5] 70 % |
Mars 2026 |
||||
RA 4.2] Les publics visés utilisent/appliquent les données probantes liées à la VFS dans leur travail relatif aux politiques et aux programmes |
[IR 4.2.1] Pourcentage de personnes ayant participé aux activités d’intervention qui signalent se servir des produits de données probantes dans le contexte de leur travail ou de leur vie |
[C 4.2.1] 70 % |
Mars 2026 |
|||
[IR 4.2.2] Pourcentage de projets qui déclarent que les participantes et participants ont davantage de connaissances ou de compétences |
[C 4.2.2] 85 % |
Mars 2026 |
||||
[RA 4.3] Les personnes touchées par la VFS ou qui sont à risque de la subir reçoivent un meilleur soutien |
[IR 4.3.1] Pourcentage de personnes ayant survécu à une agression sexuelle qui signale l’incident à la police |
[C 4.3.1] Plus de 5 % |
Mars 2026 |
|||
[PI 4.3.2] Pourcentage de personnes interrogées qui disent avoir communiqué avec des services pour obtenir de l’aide ou qui disent y avoir eu recours, et qui en ont retiré des bienfaits |
[C 4.3.2] Au moins 70 % |
Mars 2026 |
||||
[RA4.4] Les normes et attitudes sociales qui contribuent à la VFS sont en chute. |
[IR 4.4.1] Pourcentage de personnes qui sont d’accord avec des énoncés sur les attitudes qui contribuent à la VFS, par genre |
[C 4.4.1] 1 Les gens devraient pouvoir exprimer leur genre comme ils l’entendent (pas d’accord) : Femmes – moins de 5 % Hommes – moins de 8 % |
Mars 2026 |
|||
[IR 4.4.2] Pourcentage de personnes interrogées ayant subi un incident violent au cours des 12 derniers mois, à qui l’on a fait sentir qu’elles étaient responsables de l’incident, par genre |
[C 4.4.2] Moins de 20 % |
Mars 2026 |
||||
IR 4.4.3] Pourcentage de personnes interrogées qui ne sont pas d’accord avec l’idée que la VPI est excusable lorsque les personnes sont tellement en colère qu’elles perdent le contrôle, par genre |
[C 4.4.3] Femmes – plus de 88 %; Hommes – plus de 83 % |
Mars 2026 |
||||
[IR 4.4.4] Pourcentage de personnes interrogées ayant déclaré ne pas avoir utilisé les services disponibles pour obtenir de l’aide parce qu’ils ne se sentaient pas soutenus, par genre |
[C 4.4.4] Personnes agressées par une ou un partenaire intime : Tous les genres – 14,1 % |
Mars 2026 |
||||
[IR 4.4.5] Pourcentage des sources des médias grand public qui sont des femmes |
[C 4.4.5] Plus de 29 % |
Mars 2026 |
Ministères | Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Activité (activités) de l’initiative horizontale |
Montant total des fonds fédéraux, y compris les fonds octroyés aux anciens programmes, alloués au thème depuis le dernier renouvellementFootnote 20,Footnote 21 (en dollars) |
Dépenses prévues en 2025-2026 pour chaque activité de l’initiative horizontale Footnote 22 |
Extrants/résultats de l’activité de l’initiative horizontale |
Indicateur(s) de rendement |
Cible |
Date d’atteinte de la cible |
IRCC |
Programme d’établissement |
Soutien accru en matière de VFS aux personnes immigrantes et réfugiées |
3 500 000 $ |
400 000 $ |
[RA 6.1] Les prestataires de services ont accès à des données probantes et à des ressources sur la VFS pour aider les personnes immigrantes et réfugiées en matière de VFS |
[IR 6.1.1] Pourcentage de prestataires de services participants qui font état de compétences accrues pour aider les personnes immigrantes et réfugiées en matière de VFS |
[C 6.1.1] 70 % |
Mars 2026 |
[IR 6.1.2] Dépenses consacrées chaque année à des initiatives liées à la VFS par le Programme d’établissement |
[C 6.1.2] 400 000 $ |
Mars 2026 |
||||||
[IR 6.1.3] Nombre de prestataires de services qui ont accès à de la formation et à des ressources liées à la VFS grâce à l’initiative. |
[C 6.1.3] 100 |
Mars 2026 |
||||||
[RA 6.2] Les prestataires de services utilisent des données probantes relatives à la VFS dans leurs politiques et leurs programmes de lutte contre la VFS à l’intention des personnes immigrantes et réfugiées. |
[IR 6.2.1] Pourcentage des organismes prestataires participants qui font état de compétences accrues pour renforcer les réseaux de lutte contre la VFS à l’intention des personnes immigrées et réfugiées. |
[C 6.2.1] 70 % |
Mars 2026 |
|||||
JUS |
Justice familiale (Fonds canadien de justice familiale) |
Soutien aux services de supervision du temps parental |
25 677 725 $ |
5 202 544 $ |
[RA 7.1] Les provinces et les territoires utilisent les données probantes relatives à la VFS dans leur travail relatif aux politiques et programmes |
[IR 7.1.1] Pourcentage des provinces et territoires ayant des programmes de supervision du temps parental qui ont obtenu des fonds pour établir ou améliorer leurs services |
[C 7.1.1] Sans objet Footnote 23 |
Sans objet |
[IR 7.1.2] Pourcentage de provinces et de territoires qui n’avaient pas de services de supervision du temps parental qui en ont mis en place |
[C 7.1.2] 33 % des PT qui n’avaient pas de services |
Mars 2026 |
||||||
[RA 7.2] Les familles canadiennes touchées ou menacées par la VFS bénéficient d’un meilleur soutien |
[IR 7.2.1] Pourcentage des provinces et territoires qui signalent une augmentation de l’accès des familles canadiennes aux services de supervision du temps parental |
[C 7.2.1] > 80 % des PT ayant accès au financement signalent une augmentation de l’accès aux services de supervision du temps parental |
Mars 2026 |
|||||
Initiative de lutte contre la violence familiale et Justice familiale (Programme juridique de partenariats et d’innovation) |
Soutiens supplémentaires pour les victimes de violence entre partenaires intimes |
35 630 722 $ |
9 170 722 $ |
[RA 8.1] Les victimes de VPI accèdent aux services/mesures de soutien du système de justice familiale. |
[IR 8.1.1] Nombre d’accords de financement avec les provinces et les territoires et leurs partenaires pour des activités et des services destinés aux victimes de VPI dans le système de justice familiale (par exemple, travailleuses et travailleurs de soutien au tribunal de la famille, avocates et avocats pour le contre-interrogatoire, projets qui favorisent le dépistage familial et la coordination du système de justice). |
[C 8.1.1] Sans objet Footnote 24 |
Sans objet |
|
[IR 8.1.2] Nombre de nouvelles ressources de justice familiale accessibles aux victimes de VPI |
[C 8.1.2] Sans objet Footnote 25 |
Sans objet |
||||||
[IR 8.1.3] Augmentation du pourcentage de victimes de VPI accédant à de nouveaux services/mesure de soutien en matière de justice familiale. |
[C 8.1.3] 20 % |
Mars 2026 |
||||||
[RA 9.2] Les victimes touchées ou risquant d’être touchées par la VPI bénéficient d’un meilleur soutien |
[IR 9.2.1] Pourcentage de projets déclarant que les victimes touchées ou risquant d’être touchées par la VPI sont mieux soutenues dans le système de justice familiale |
[C 9.2.1] 90 % |
Mars 2026 |
|||||
[IR 9.2.2] Pourcentage d’administrations faisant état d’améliorations apportées au système de justice familiale pour mieux soutenir les victimes de VPI |
[C 9.2.2] 8 |
Mars 2026 |
||||||
[IR 9.2.3] Nombre de nouveaux effectifs de soutien du tribunal de la famille offrant un soutien aux victimes de VPI |
[C 9.2.3] 25 |
Mars 2026 |
||||||
[IR 9.2.4] Nombre de communautés disposant d’un accès nouveau/amélioré aux ressources du système de justice familiale pour les victimes touchées par la VPI ou risquant de l’être |
[C 9.2.4] 20 |
Mars 2026 |
||||||
Modèles pilotes de conseils et de représentation juridiques indépendants pour les victimes de VPI |
17 385 145 $ |
4 115 221 $ |
[RA10.1] Les victimes VPI accèdent aux ressources liées à la VFS |
[IR 10.1.1] Nombre d’administrations ayant eu accès au financement de conseils juridiques indépendants/représentation pour les victimes de VPI |
[C 10.1.1] Sans objet Footnote 26 |
Sans objet |
||
[IR 10.1.2] Nombre de services et mesures de soutien ciblés offerts aux victimes de VPI |
[C 10.1.2] Sans objet Footnote 27 |
Sans objet |
||||||
[IR 10.1.3] Augmentation du pourcentage de victimes de VPI ayant accès à des conseils juridiques indépendants ou à une représentation juridique indépendante |
[C 10.1.3] Sans objet Footnote 28 |
Sans objet |
||||||
Victimes de crime (Fonds d’aide aux victimes) |
Avis juridiques indépendants et représentation juridique indépendante pour les victimes d’agressions sexuelles |
33 204 711 $ |
7 227 674 $ |
|
||||
[RA 11.1] Les victimes d’agressions sexuelles accèdent aux ressources liées à la VFS |
[IR 11.1.1] Nombre d’administrations ayant reçu des fonds pour offrir des programmes d’avis juridiques indépendants aux victimes d’agressions sexuelles |
[C 11.1.1] Sans objet Footnote 29 |
Sans objet |
|||||
[IR 11.1.2] Augmentation du pourcentage de victimes d’agressions sexuelles qui ont eu recours à des programmes de représentation juridique indépendante |
[C 11.1.2] Sans objet Footnote 30 |
Sans objet |
||||||
|
[IR 11.1.3] Pourcentage de l’augmentation annuelle en du nombre de victimes accédant aux services. |
[C 11.1.3] > 10 % d’augmentation annuelle du nombre de victimes accédant aux services. |
Mars 2026 |
|||||
Services internes |
849 070 $ |
166 614 $ |
||||||
ASPC |
Promotion de la santé |
Mise en œuvre d’interventions visant à prévenir la violence familiale et ses effets sur la santé, et recherche interventionnelle |
49 380 159 $ Footnote 31 |
8 662 735 $ Footnote 32 |
[RA 12.1] Les personnes touchées par la violence familiale ont accès aux connaissances, aux programmes et au soutien en matière de prévention de la violence familiale. Footnote 33 |
[IR 12.1.1] Nombre de produits du savoir créés dans le cadre de projets de prévention de la violence familiale qui ont été financés |
[C 12.1.1] 75 |
Mars 2026 |
[IR 12.1.2] Nombre de personnes touchées lors d’interventions visant à prévenir la violence familiale |
[C 12.1.2] 1 500 |
Mars 2027 |
||||||
[RA 12.2] Les personnes touchées par la violence familiale appliquent à leur vie les connaissances et les compétences acquises en matière de violence familiale |
[IR 12.2.1] Pourcentage des participantes et participants qui déclarent appliquer à leur vie les connaissances et les compétences acquises en matière de violence familiale |
[C 12.2.1] 70 % |
Mars 2027 |
|||||
[IR 12.2.2] Pourcentage d’interventions efficaces de prévention de la violence familiale qui continuent d’être menées après la période de financement initiale |
[C 12.2.2] 50 % |
Mars 2027 |
||||||
Services internes |
1 451 436 $ Footnote 34 |
133 446 $ |
||||||
GRC |
Services d’enquêtes spécialisées et de nature délicate |
Capacité accrue de lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne et contre les personnes délinquantes sexuelles transnationales |
42 044 590 $ Footnote 35 |
4 768 011 $ |
[RA 13,1] Les publics visés accèdent aux données probantes, aux programmes et au soutien liés à la VFS |
[IR 13.1.1] Augmentation du pourcentage d’évaluations réalisées chaque année pour déterminer le risque que posent les personnes délinquantes sexuelles enregistrées ayant commis une infraction sexuelle visant un enfant |
[C 13.1.1] 10 % |
Mars 2026 |
[IR 13.1.2] Nombre de rapports exploitables reçus et ensuite transmis (examinés et partagés) par le Centre national contre l’exploitation d’enfants aux services de police canadiens compétents dans un délai de 10 jours. |
[C 13.1.2] L’objectif sera fixé une fois que les données de référence auront été établies |
Mars 2026 |
||||||
[RA 13.2] Les enfants touchés ou menacés par la VFS, y compris les enfants victimes d’exploitation, bénéficient d’un meilleur soutien de la part des secteurs judiciaire et social |
[IR 13.2.1] Augmentation du pourcentage de victimes canadiennes d’exploitation sexuelle d’enfants en ligne qui sont identifiées et font partie de la base de données internationale d’Interpol sur l’exploitation sexuelle des enfants (ICSE DB). |
[C 13.2.1] 10 % d’augmentation par année. L’augmentation du pourcentage sera réévaluée chaque année afin de s’assurer que les chiffres augmentent et ne plafonnent pas. |
Mars 2026 |
|||||
[IR 13.2.2] Nombre d’accusations portées contre des personnes soupçonnées d’infractions d’exploitation sexuelle d’enfants en ligne |
[C 13.2.2] L’objectif sera fixé une fois que les données de référence auront été établies |
À déterminer |
||||||
Services internes |
4 052 365 $ |
426 261 $ |
||||||
FEGC |
Action communautaire et innovation |
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe |
162 485 546 $ |
20 564 600 $ |
[RA 14.1] Les prestataires de services ont accès à des pratiques prometteuses*. |
[IR 14.1.1] Nombre de programmes, de ressources ou de mesures de soutien ciblés fournis par les organismes financés dans le cadre du Programme de financement de la lutte contre la violence liée au sexe |
C 14.1. Au moins 150 |
Mars 2026 |
[IR 14,1. 2] Nombre de prestataires de services touchées par les activités financées |
[14.1.2] L’objectif sera fixé une fois que la base de référence aura été établie, en juillet 2024 |
Mars 2026 |
||||||
[IR 14.1.3] Nombre de prestataires de services ne pouvant pas avoir accès à des pratiques prometteuses |
[C 14.1.3] L’objectif sera fixé une fois que la base de référence aura été établie, en juillet 2024 |
Mars 2026 |
||||||
[RA 14.2] Les prestataires de services appliquent des pratiques prometteuses à leur travail relatif aux politiques et programmes |
[IR 14.2.1] Pourcentage des prestataires de services déclarant se servir des produits de pratiques prometteuses dans le contexte de leur travail ou de leur vie |
[C 14.2.1] 70 % |
Mars 2026 |
|||||
Renforcement des capacités des organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones |
53 832 337 $ |
12 185 602 $ |
[RA 15.1] Les organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ ont accès à des ressources liées à la VFS |
[IR 15.1.1] Nombre de programmes, ressources et mesures de soutien ciblés offerts par des organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQI+, par population ciblée |
[C 15.1.1] L’objectif sera fixé lorsque la base de référence aura été établie, en juillet 2024 et à la fin du cycle de financement |
Mars 2026 |
||
[IR 15.1.2] Nombre d’organismes de femmes et 2ELGBTQI+ touchés par les activités financées en vue de renforcer les capacités des organismes de femmes et 2ELGBTQI+, par population ciblée |
[C 15.1.2] L’objectif sera fixé lorsque la base de référence aura été établie, en juillet 2024 et à la fin du cycle de financement |
Mars 2026 |
||||||
[RA 15,2] Les organismes de femmes et 2ELGBTQI+ utilisent les données probantes sur la VFS dans leur travail relatif aux politiques et programmes |
[IR 15.2.1] Pourcentage d’organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ déclarant utiliser les produits de données probantes dans le contexte de leur travail ou de leur vie, par population ciblée |
[C 15.2.1] 70 % |
Mars 2026 |
|||||
Soutien urgent aux lignes d’assistance téléphonique |
29 198 469 $ |
6 166 033 $ |
[RA 16.1] Les personnes touchées ou risquant d’être touchées par la VFS ont accès aux ressources liées à la VFS offertes par les lignes d’assistance téléphonique |
[IR 16.1.1] Nombre d’organismes qui reçoivent une aide financière pour leur ligne d’assistance téléphonique |
[C 16.1.1] Plus de 49 |
Mars 2026 |
||
[IR 16.1.2] Nombre de programmes, ressources ou soutiens ciblés offert au moyen des lignes d’assistance téléphonique, par population ciblée |
[C 16.1.2] Plus de 466 000 |
Mars 2026 |
||||||
[IR 16.1.3] Nombre d’appels reçus (par jour) |
[21.1.3] L’objectif sera fixé une fois que la base de référence aura été établie, en juillet 2025 |
Mars 2026 |
||||||
[IR 16.1.4] Nombre d’appels perdus (par jour) |
[16.1.4] L’objectif sera fixé une fois que la base de référence aura été établie, en juillet 2025 |
Mars 2026 |
||||||
Soutien urgent aux organismes du secteur de la VFS |
199 505 048 $ |
0 $ |
[RA 17.1] Les femmes et les enfants ont accès à des programmes et des mesures de soutien auprès d’organismes du secteur de la VFS |
[IR 17.1.1] Nombre d’organismes du secteur de la VFS qui reçoivent un soutien financier d’urgence |
[C 17.1.1] N/D |
N/D |
||
[IR 17.1.2] Nombre de programmes, de ressources et de soutiens ciblés fournis par les organismes du secteur de la VFS recevant un financement d’urgence, par population ciblée |
[C 17.1.2] N/D. |
N/D |
||||||
[IR 17.1.3] Nombre de femmes et d’enfants touchés par les initiatives financées mises en œuvre par les organismes du secteur de la VFS recevant une aide financière d’urgence |
[C 17.1.3] N/D |
N/D |
||||||
[IR 17.1.4] Nombre de personnes n’ayant pas accès aux programmes, ressources ou soutiens offerts par les organismes du secteur de la VFS |
[C 17.1.6] N/D. |
N/D |
||||||
Expertise et information |
Campagne de sensibilisation des jeunes |
6 812 612 $ |
0 $ |
[RA 18.1] Les jeunes participant aux interventions ont accès aux ressources sur la VFS |
[IR 18.1.1] Nombre de programmes, ressources et soutiens ciblés offerts dans le cadre de la campagne de sensibilisation des jeunes |
[C 18.1.1] Ressources physiques – Plus de 14 000 |
Mars 2026 |
|
[IR 18.1.2] Nombre de jeunes touchées par la campagne de sensibilisation des jeunes |
[C 18.1.2] Plus de 38 000 |
Mars 2026 |
||||||
[IR 18.1.3] Pourcentage de jeunes qui déclarent être plus conscients des messages clés |
[C 18.1.9.3] 70 % |
Mars 2026 |
||||||
[RA 18.2] Les jeunes participants aux interventions se servent des données probantes liées à la VFS dans leur contexte de vie |
[IR 18.2.1] Pourcentage de jeunes déclarant utiliser des produits de données probantes dans leur contexte professionnel ou de vie |
[C 18.2.1] 70 % |
Mars 2026 |
|||||
Services internes |
5 040 632 $ |
870 800 $ |
Montant total des fonds fédéraux, y compris les fonds des anciens programmes, alloués au thème depuis le dernier renouvellementFootnote 36 ,Footnote 37 (en dollars) |
Total des dépenses fédérales prévues en 2025-2026 Footnote 38(en dollars) |
|
Thème 1 (Savoir) |
72 470 158 $ |
4 980 082 $ |
Thème 2 (Intervention) |
664 018 132 $ |
78 463,142 $ |
Thème 2 (Intervention) |
67 105 852 $ Footnote 39 |
0,00 $ |
Services internes |
16 438 539 $ Footnote 40 |
2 081 998 $ |
Total, tous thèmes confondus |
820 032 681 $ |
85 525 222 $ |