Adjudante-chef de la 3e Division spatiale du Canada

Adjudante-chef J.G.S. Marshall, MMM, CD

L’Adjuc Marshall s’enrôle dans les Forces canadiennes en 1989 en tant qu’aide-contrôleur de la circulation aérienne.

Après avoir réussi son instruction de base à Cornwallis (Nouvelle-Écosse) et sa formation professionnelle à Cornwall (Ontario), il est affecté à la BFC Trenton en tant qu’aide-contrôleur de la circulation aérienne, poste qu’il occupe de juillet 1989 à novembre 1992. Affecté à la 19e Escadre Comox en 1992, il occupe les fonctions d’assistant à la tour de contrôle puis, après avoir obtenu son NQ5, celles de contrôleur au sol et de radar d’approche de précision jusqu’en 1997.

En 1997, l’Adjuc Marshall est affecté au 2e Escadron d’alerte spatiale à Denver (Colorado), où il a l’occasion unique d’exercer des fonctions de commandement et de contrôle de satellite dans le cadre d’opérations de détection antimissiles à l’échelle mondiale. Il est promu au grade de caporal-chef en 1999 puis en 2001, il est affecté au laboratoire Lincoln du Massachusetts Institute of Technology’s (MIT) à Westford (Massachusetts). Il est l’un des quatre membres des FC participant aux opérations de poursuite spatiale et de détermination de l’orbite en début de trajectoire dans le cadre d’activités de lancement militaires et commerciales.

En 2004, il est promu au grade de sergent puis affecté à la 8e Escadre/BFC Trenton en tant qu’adjoint à l’adjudant-chef de l’escadre. Promu au grade d’adjudant en 2006, il intègre le 8e Escadron de communication et de contrôle aérien (8 ECCA) en tant qu’adjudant de la section des normes et de l’instruction du contrôle de la circulation aérienne chargé de veiller à ce que le personnel soit entraîné et prêt à participer aux opérations de contrôle de la circulation aérienne au cours de déploiements liés aux opérations aériennes. Il est très fier des déploiements réalisés dans le cadre des 5 opérations Boxtop où seuls les MR étaient responsables d’assurer les services de contrôle de la circulation aérienne pour la Station des Forces canadiennes à Alert. Promu en 2009 au grade d’adjudant-maître, il demeure au sein du 8 ECCA en tant qu’adjum des opérations responsable de la coordination et de la planification des services de communication et de contrôle dans le cadre des divers exercices et opérations que les FC mènent partout dans le monde.

En 2010, l’Adjuc Marshall et sa famille sont envoyés à la base aérienne Vandenberg en Californie, où il occupe le poste de surintendant de la Division de la surveillance spatiale du 614e Centre des opérations aériennes et spatiales. Sa Division est chargée de veiller à ce que tous les objets en orbite autour de la terre soient identifiés, catalogués et suivis. Pour reprendre une citation : « Ça ne relève pas de la fuséologie, mais plutôt de l’étape suivante. »

En 2013, il est promu à son rang actuel et affecté au 21e Escadron de contrôle et d’alerte aérospatiale en tant qu’adjudant-chef de l’escadre et nommé conseiller principal du GPM des Op C AERO jusqu’à 2015, où il a suivi une formation de langue seconde au 22e Escadron, à North Bay, ON. Après sa formation de langue seconde, il est nommé Commandant de l’académie de l’ARC au 16e Escadron Borden jusqu’à 2019, où il a ensuite été affecté au Bureau du JAG en tant que JAA Adjuc Borden. Il est nommé comme Directeur général – Opérations (Gestion de l’information) / adjudant-chef de la composante cybernétique des forces interarmées en 2021.

En 2024, l’Adjuc Marshall est nommé à son poste actuel en tant que Adjuc de la 3e Division Spatiale du Canada.

L’Adjuc Marshall est un passionné de la balle molle et de la chasse (sans toutefois être un maître dans ces activités). Il aime également faire des randonnées en motocyclette. Sa femme et lui sont très fiers des réalisations de leurs enfants et sont enthousiastes à l’idée d’assister à leurs succès à venir.

Détails de la page

Date de modification :