Adjudant-chef de la 19e Escadre - Biographie
Adjudant-chef Daniel McCutcheon

Originaire de Cowansville dans la région des Cantons-de-l ’Est, l’Adjudant-Chef (adjuc) Daniel McCutcheon s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes (FAC) en octobre 1990 à titre de technicien en système intégré. D'octobre 1990 à juillet 1992, il complète sa qualification militaire de base, cours de langue seconde et formation de base en électronique à la base des FAC de Saint-Jean-sur-Richelieu.
En juillet 1992, il est transféré à l'École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes, Borden, afin d'achever sa formation de technicien en système intégré.
En février 1993, il est muté au 407e Escadron de patrouille à longue portée de Comox, en Colombie-Britannique où il travaille successivement à la maintenance de 1re et de 2e ligne.
En 2001, il est muté au 438e Escadron tactique d'hélicoptères de Saint-Hubert où il travaille à la maintenance de 1re ligne, puis comme instructeur en avionique sur le CH-146 Griffon et de lunettes de vision nocturne.
En mai 2009, il a été affecté à la base militaire de Geilenkirchen, Allemagne, en tant que membre d’équipage et technicien en communication de système aéroporté de détection et de contrôle. Il était également responsable de la salle des opérations du 2e Escadron, coordinateur des opérations canadiennes pour la normalisation de la formation de préparation au déploiement Composante canadienne - Force aéroportée de détection lointaine de l'OTAN et d’instructeur pour les futurs techniciens en communication. Durant cette affectation, il a participé à l’opération ACTIVE ENDEAVOUR et a été déployé sur l’opération UNIFIED PROTECTOR. À son retour au Canada, il a complété plus de 800 heures de vol et participé à plus de 40 missions opérationnelles de l’OTAN.
En juillet 2012, il est muté à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes de la garnison Saint-Jean. Il occupera les postes de commandant de peloton, gestionnaire des normes, ainsi que responsable de la section des projets et développement.
Promu au grade adjudant-maître en juillet 2016, il est transféré à Ottawa où il participera au développement du programme de maintenance pour l’hélicoptère Cyclone. En juin 2017, il est de retour au 438e Escadron tactique d’hélicoptères de Saint-Hubert où il occupera la fonction d’instructeur-chef.
Promu au grade d’adjuc en juin 2020, il occupa la fonction d’adjuc de la 430e Escadron tactique d’hélicoptères de Valcartier. En juillet 2021, il a été transféré à l’Institut Osside, où il occupa les fonctions de Directeur du Programme de Leadership Intermédiaire et de Directeur des normes.
En juillet 2024, l’adjuc McCutcheon a été nommé à son poste actuel d’adjuc de la 19e Escadre de Comox.
L’adjuc Daniel McCutcheon est marié à Nathalie Viens. Ils ont deux enfants, Audrey et Jérémy.