Une réserviste de Comox contribue à la plus grande évacuation réalisée par l’escadron depuis des décennies

Article de revue / Le 13 décembre 2021

Le lundi 15 novembre 2021, quand le 442e Escadron de transport et de sauvetage de Comox, en Colombie-Britannique, a déployé un hélicoptère CH-149 Cormorant en mission dans une opération nationale, il y avait à bord un membre peu ordinaire. Cette mission de l’Opération LENTUS avait pour but d'évacuer par les airs plus de 300 automobilistes coincés sur un tronçon inondé de l’autoroute 7 dans le village d’Agassiz, en Colombie-Britannique.

L’aviateur (Avr) Elsa Gilroy, technicienne – Soutien des opérations aériennes (Tech SOA) du 442e Escadron, s’est jointe à l’équipage pour aider aux opérations au sol, où elle a dirigé les automobilistes vers l’hélicoptère pour leur évacuation et les a aidés à monter à bord en toute sécurité.

Cet emploi est relativement récent dans l’Aviation royale canadienne (ARC). On retrouve des Tech SOA dans toutes les escadres au pays, mais les Tech SOA qui travaillent dans les unités qui réalisent des opérations de recherche et de sauvetage (SAR) sont particulièrement utiles pour réduire le fardeau de travail des trop peu nombreux spécialistes techniciens en recherche et sauvetage (Tech SAR). Ils apportent leur soutien aux Tech SAR en effectuant la préparation et l’entretien des divers équipements de SAR et d’équipement médical, ils montent et démontent les zones de largage, ils transportent de l’équipement et du personnel par véhicule ou par bateau et aident aux exercices de plongée, entre autres. Les membres comme l’Avr Gilroy libèrent les Tech SAR hautement qualifiés des tâches moins techniques afin que ceux-ci puissent se consacrer à leurs tâches essentielles de sauver des vies et de s’entraîner pour garder leurs multiples compétences à jour – ces mêmes compétences qui ont permis une mission d’évacuation comme celle du 15 novembre d’être réalisées avec succès.

Le lieutenant-colonel Jean Leroux, commandant du 442e Escadron, a dit que l’intervention de son unité a représenté « la plus grande évacuation de population que l’escadron a réalisée depuis des décennies. »

Apprendre plus sur la tâche extraordinaire de l’Avr Gilroy.

Détails de la page

Date de modification :