CT-102B Astra II

CT-102B Astra II

Le CT-102B Astra II (Grob G 120TP) est l’avion qui sera utilisé pour effectuer l’entraînement élémentaire au pilotage dans le cadre du Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA).

Cet avion, qui est une version considérablement améliorée de son prédécesseur, le CT-102A Astra, peut voler à une vitesse et à une altitude plus élevées et offre de meilleures performances que ce dernier. Il permettra de bien préparer le personnel navigant à piloter les aéronefs sophistiqués de l’Aviation royale canadienne (ARC) d’aujourd’hui et de demain.

La flotte de 23 avions sera basée à la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan, conformément à une réorganisation de l’instruction des pilotes débutants dans le cadre du Programme de FPNA. C’est à la 15e Escadre Moose Jaw que sera donné l’entraînement élémentaire au pilotage. Lorsque le Programme de FPNA sera opérationnel, chaque nouveau pilote qui obtiendra un brevet de pilote de l’ARC aura entrepris sa carrière de pilote aux commandes du CT-102B Astra II.

Taille de la flotte : 23 avions
Longueur : 8,4 m
Envergure : 10,3 m
Hauteur : 2,7 m
Masse à vide : 1 095 kg
Vitesse maximale : 454 km/h
Autonomie : 1 342 km
Emplacement : Moose Jaw (Sask.)
Programme de formation du personnel navigant de l'avenir

Détails de la page

2025-09-11