Centre de sélection du personnel navigant des Forces canadiennes - Instructions de ralliement
Le Centre de sélection du personnel navigant des Forces canadiennes (CSPNFC) a pour mission de sélectionner un équipage militaire ayant les qualités pour bien diriger, planifier et appliquer la puissance aérospatiale dans toute la gamme des opérations militaires, que ce soit dans le cadre d’opérations domestiques de soutien en temps de paix ou durant des missions de combat à l’étranger.
Tous les nouveaux candidats qui postulent pour pilote, officier du contrôle aérospatial (C AÉRO), et officier de systèmes de combat aérien (OSCA) doivent se présenter à la sélection du personnel navigant au CSPNFC, situé à la 8e Escadre de la Base des Forces canadiennes (BFC) Trenton afin de se soumettre au test d’aptitudes. Notez que le test comprend les trois occupations et que pour sa réussite, le candidat devra atteindre les normes minimales établies pour chaque métier. Nous encourageons les candidats à se présenter bien reposés, alertes et en santé, car le test d’aptitudes est très exigeant sur le plan cognitif.
Le test d’aptitudes à l’ordinateur vise à évaluer les capacités du candidat dans des domaines cognitifs liés à la profession, qui lui seront nécessaires pour la réussite de l’instruction. Ces domaines sont notamment la gestion stratégique des tâches, le traitement perceptuel, la mémoire et la capacité à court terme, le raisonnement spatial, le raisonnement symbolique, le traitement de l’information centrale et les habiletés psychomotrices. Chaque domaine cognitif comprend ses propres tests d’aptitudes. Ces tests comprennent notamment l’évaluation des habiletés suivantes (voir le guide du candidat à l’évaluation de sélection pour en savoir plus) :
- Calcul mental simple (division, soustraction, multiplication et addition)
- Résolution de problèmes (formules pour calculer des distances selon le temps et la vitesse et la consommation de carburant)
- Mémoire à court terme (mémoriser des chiffres et des lettres)
- Estimation d’angles et de relèvements
- Exécution de tâches multiples
- Compréhension des instruments d’aéronefs
- Raisonnement spatial (interpréter des représentations 2D en 3D et vice versa)
- Raisonnement/logique (systèmes)
- Habileté psychomotrice (coordination main-œil-pied et main-œil)
- Vigilance, souci du détail et conscience de la situation
Les candidats doivent lire le Guide du candidat ainsi que regarder le vidéo au préalable:
Les candidats prenant part à la sélection du personnel navigant doivent considérer le processus d’évaluation comme une extension de l’entrevue d’emploi. Donc, tous les candidats, quel que soit leur programme d’enrôlement, doivent porter une tenue civile décontractée (aucunes déchirures/trous). Les vêtements suivants ne sont pas autorisés pendant les heures de travail: les vêtements de sport, les shorts, les t-shirts et les sandales. Les chaussures à semelles plates sont fortement recommandées. Le CSPNFC est un milieu sans parfum.
Les candidats auront peu de temps libre lorsqu’ils seront au CSPNFC; les candidats doivent maintenir un comportement professionnel en tout temps, à la fois sur et en dehors de la base.
Nous encourageons aussi les candidats à apporter leurs articles de toilette en plus de leurs vêtements civils. Les vêtements de sport sont facultatifs. Il est recommandé aux candidats d'apporter des vêtements supplémentaires (ex. une chemise à manches longues, un chandail, etc.), car la température de la salle d’examen est contrôlée et certains individus peuvent la trouver froide.
Comme le CSPNFC est situé sur une base des Forces canadiennes (FC), tous les candidats DOIVENT être en possession d’une pièce d’identité avec photo pour accéder à certaines zones. De plus, les candidats DOIVENT avoir accès à une copie de ces instructions de ralliement (IR) en tout temps. Il est fortement recommandé que toute personne accompagnant le candidat ou assurant le transport du candidat ait une pièce d’identité avec photo et une copie de ces IR pour faciliter l’accès sur la base militaire.
Tous les candidats à la sélection du personnel navigant doivent se présenter au comptoir de la réception pour obtenir une trousse de bienvenue (dossier bleu). Ce dossier contient :
- Lettre de bienvenue du commandant
- Déclaration de non-divulgation
Le formulaire d’avis d’urgence personnelle et la déclaration de non-divulgation doivent être complétés et signées avant votre arrivée au CSPNFC.
L’unité ou le centre de recrutement de chaque candidat doit leur remettre une demande de remboursement des frais de voyage. Cette demande est l’autorisation pour voyager à titre de candidats aux sélections du personnel navigant.
En utilisant le code financier FOURNI SUR LE MESSAGE DE NOMINATION, veuillez réserver le voyage pour le candidat selon les catégories suivantes.
Il faut réserver le vol vers Toronto le dimanche (le samedi pour les candidats en provenance de la C-B et territoires du nord) [contingent A] ou le mardi (le lundi pour les candidats en provenance de la C-B et territoires du nord) [contingent B] précédant le début du test de sélection. Le vol de retour ne doit pas être réservé avant 19h00 le mardi [contingent A] ou le jeudi [contingent B] pour permettre un temps de voyagement suffisant entre la BFC Trenton et l'aéroport Pearson de Toronto. Si aucun vol n'est disponible au-delà de cette heure, un vol de retour doit être réservé pour le lendemain. Les candidats devront réserver leur propre chambre d'hôtel à Toronto.
Les candidats doivent réserver leur transport, aller simple (Toronto - Trenton), en ligne ou par téléphone, avant d'arriver à l'aéroport de Toronto.
Le transport militaire sera fourni pour le voyage de retour à l’aéroport international Pearson de Toronto. Les candidats ne seront pas autorisés à monter à bord de l’autobus sans un masque facial non-médical.
Les résidents de Toronto qui aimeraient prendre le transport militaire pour retourner à Toronto doivent appeler le CSPNFC à l’avance. Seulement 1 arrêt sera disponible : l’aéroport Pearson.
Ontario Coachway: http://ontariocoachway.com/sharedairportservice.asp
Megabus: https://frca.megabus.com/
*Les candidats doivent lire la politique COVID-19 de leur fournisseur de transport civil et se conformer à cette politique.*
**Prendre note – Les candidats qui voyage à bord de Mégabus doivent être âgé d’un minimum de 17 ans**
Les candidats pourront partir aussitôt que les tests au CSPNCF seront terminés. Les candidats doivent avoir une pièce d’identité avec photo et avoir accès à ces instructions de ralliement pour accéder à la base militaire.
Les véhicules de location ne sont pas autorisés.
Les logements et les repas des candidats sont organisés et payés par le CSPNFC lors de leur séjour à la BFC Trenton.
À leur arrivée à la BFC Trenton, tous les candidats à la sélection du personnel navigant doivent se présenter au comptoir de la réception (ouvert en tout temps) du Yukon Lodge situé au 65, rue Yukon (voir la carte ci-jointe de la 8e escadre Trenton) pour obtenir une trousse de bienvenue. Tous les candidats à la sélection du personnel navigant, quel que soit leur grade, bénéficieront de logements semblables.
Les candidats prendront la majorité de leurs repas au Yukon Galley, situé juste à côté du Yukon Lodge (voir la carte ci-jointe de la 8e Escadre Trenton).
Le processus de sélection commence le jour 1 à 8h20 au CSPNFC, situé au 32 avenue Buffalo, 8e escadre Trenton. Les candidats recevront des instructions sur les procédures d’examen du CSPNFC.
Le test d’aptitudes prend environs 8 heures à compléter, incluant les tests pour le métier de pilote, de C AÉRO, et d’OSCA. Les premières 4 heures de l’évaluation auront lieu dans la matinée du Jour 1.
Afin de permettre aux candidats de mieux connaître les professions qui se rattachent aux opérations aériennes de l’Aviation royale du Canada (ARC), des aperçus réalistes des tâches pour les professions de pilote, d’OSCA et de C AÉRO sont présentés à tous les candidats. Le briefing débutera à 13h45. La journée se termine normalement vers 15h30.
Les candidats sont fortement encouragés à préparer des questions, pour la période de questions et réponses de l’aperçue réaliste des professions.
Le processus de sélection commence le jour 2 à 8h00 au CSPNFC. La deuxième partie du test de sélection prendra environ 4 heures à compléter. Suite à l’évaluation, les candidats obtiendront un compte rendu de leurs résultats.
Les candidats pilotes retenus doivent se soumettre à une évaluation anthropométrique (mesures du corps) au CSPNFC à fin de déterminer s’ils satisferont aux normes des cabines de pilotage des divers aéronefs de l’ARC.
Le départ des candidats sera déterminé par leurs arrangements de voyage individuels.
Salle des rapports du CSPNCF : 613-392-2811 ext 7401 [Lundi au vendredi / 08h00-13h00]
Legénde
- Bureau des logements
- Yukon Lodge, 185, rue Hercules
- Réfectoire pour tous les rangs (Yukon Galley)
- Centre de sélection du personnel navigant des Forces canadiennes
- Centre récreatif
- Hopital de l'escadre/ clinique dentaire
- Piscine extérieure
- Cour de tennis
- Economat Sud
- Chapelle Piscine intérieure
- Economat Casse d'economie
- Arène de RCAF Flyers
- Musée de l'ARC
Détails de la page
- Date de modification :