Registre canadien des balises
L’enregistrement dans le Registre canadien des balises (RCB) est un service offert gratuitement aux propriétaires de balises d’alerte de détresse 406 mégahertz (MHz) à code canadien. Il permet à ces derniers de consigner des renseignements importants qui aideront les intervenants à trouver des balises plus rapidement lors d’une urgence. Cela fait partie du Programme international Cospas-Sarsat, un système d’alerte de détresse par satellite.
Légende
Lorsqu’une balise de localisation 406 MHz enregistrée est activée, un signal est envoyé au Système mondial de navigation par satellite (GNSS) géré par Cospas-Sarsat. Le GNSS envoie ensuite les renseignements et la position de la balise au satellite local d’alerte de sauvetage, qui avertit le centre de sauvetage local.
Au Canada, les centres de sauvetage qui reçoivent ces renseignements sont le Centre canadien de contrôle des missions (CCCM), les Centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) et les Centres secondaires de sauvetage maritime (CSSM). Le Registre canadien des balises (RCB) fait partie du CCCM.
Lorsqu’une balise est enregistrée, le RCB peut fournir des renseignements supplémentaires aux autorités de recherche et de sauvetage afin de les aider dans leur mission, comme le nom du propriétaire de la balise, ses coordonnées et les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence.