Rassembler ses renseignements
Le RCB est une application Web accessible à partir d’un ordinateur personnel ou d’un téléphone intelligent. Tous les renseignements contenus dans le RCB sont privés et ne seront divulguées qu’aux autorités de recherche et de sauvetage.
Les renseignements suivants sont requis pour créer un compte dans le RCB
Les personnes inscrites qui utilisaient une adresse de courriel pour se connecter au RCB avant le 3 décembre 2025
Vous devrez changer votre mot de passe si vous utilisiez une adresse de courriel pour vous connecter, car le système d’authentification du site Web a été modifié. Lors de la première ouverture de session, veuillez suivre les instructions pour consulter vos balises déjà enregistrées.
Les personnes inscrites qui utilisaient un identifiant autre qu’une adresse de courriel pour se connecter au RCB avant décembre le 3 décembre 2025
L’accès au RCB a été modifié et il faut désormais avoir une adresse de courriel pour se connecter. Lors de la première ouverture de session, veuillez entrer votre adresse de courriel ainsi qu’un nouveau mot de passe. On vous demandera d’entrer votre ancien nom d’utilisateur et votre ancien mot de passe pour consulter vos balises déjà enregistrées.
Pour créer un compte
Propriétaires et exploitants de balises
- Prénom et nom de famille
- Adresse de courriel
- Adresse postale
- Numéros(s) de téléphone
Personnes-ressources en cas d’urgence
Veuillez inclure au moins deux (2) coordonnées de personnes à contacter en cas d’urgence qui connaissent vos plans de voyage, mais qui ne voyagent pas avec vous. Elles doivent être joignables à tout moment du jour ou de la nuit à un numéro de téléphone direct. Il peut s’agir d’une personne ou d’un centre d’appels opérationnel 24 heures sur 24.
- Prénom et nom de famille (ou nom du centre d’appels opérationnel)
- Numéros(s) de téléphone
Représentant autorisé (facultatif)
Un représentant autorisé peut avoir accès à votre profil dans le RDB et apporter des modifications en votre nom. Ceci est facultatif et non requis pour enregistrer une balise.
Vérification d’un compte
Un code d’authentification à facteurs multiples (AFM) à six chiffres sera envoyé par courriel. Ce code est valide pendant 10 minutes. Ce code doit être saisi dans le message de confirmation pour confirmer le compte. Voici les étapes à suivre si aucun code n’est reçu par courriel :
- Vérifier le dossier de pourriels ou de courriels indésirables;
- Attendre quelques minutes au cas où il y aurait un retard dans la livraison;
- Retourner à la page de vérification du site Web et cliquer sur « Renvoyer le code »;
- Contacter le bureau du RCB si vous ne recevez toujours pas de code.
Ne pas fermer la page Web pendant la vérification du compte, car cela entraînera la reprise du processus depuis le début.
Création d’un mot de passe
Le mot de passe doit être d’au moins huit caractères et contenir au moins un des éléments suivants :
- une lettre majuscule (A à Z)
- une lettre minuscule (a à z)
- un chiffre (0 à 9)
- un caractère spécial (p. ex. : ^ $ * . [ ] { } ( ) ? " ! @ # % & / \, > ‹ ' : ; | _ ~)
- ne pas utiliser d’espace, = ou +
Renseignments requis pour l’enregistrement ou le transfert de propriété d’une balise
Les balises qui sont programmées avec le code de pays attribué au Canada sont les seules balises qui peuvent être enregistrées dans le RCB.
Enregistrer une nouvelle balise
- un code hexadécimal ou un numéro d’identification unique (NIU) : ce code alphanumérique à 15 ou 23 caractères, commençant par A78, 278, A79 ou 279, figure sur l’étiquette de la balise;
- la somme de contrôle (facultatif) : si cette information existe pour votre balise, il s’agit d’un code alphanumérique à cinq caractères qui se trouve généralement dans les renseignements d’enregistrement fournis par le fabricant de la balise;
- le nom du fabricant et du modèle, ainsi que le numéro de série de la balise;
- les détails de l’aéronef pour chaque radiobalise de repérage d’urgence (ELT) enregistrée;
- les détails du bâtiment pour chaque radiobalise de localisation des sinistres (RLS) enregistrée;
- l’utilisation prévue (randonnée, navigation de plaisance, etc.) pour chaque balise de localisation personnelle (BLP);
- Les noms de personnes à contacter en cas d’urgence qui peuvent être jointes 24 heures sur 24.
Transférer la propriété d’une balise
Nouveau propriétaire
Contactez le bureau du RCB pour fournir les détails relatifs à la balise devant être transférée.
Propriétaire précédent
Contactez le bureau du RCB pour fournir les renseignements suivants :
- le code hexadécimal ou le NIU de la balise;
- les détails de l’embarcation ou de l’aéronef qui a été vendu avec la balise;
- le nom du nouveau propriétaire et, si possible, ses coordonnées;
- les coordonnées du courtier (le cas échéant).
Transfert de l’enregistrement de balises entre des pays
De nombreux pays disposent de leur propre système d’enregistrement des balises et de protocoles de codage uniques. Une balise provenant d’un autre pays devra être reprogrammée par un détaillant autorisé avant de pouvoir être enregistrée dans le RCB. Contactez le fabricant de la balise pour trouver un détaillant local.
Si une balise ayant un code hexadécimal ou un NIU canadien est vendue à un nouveau propriétaire dans un autre pays, ce dernier devrait faire reprogrammer la balise avec le nouveau code de pays et suivre les nouveaux protocoles de codage dès que possible. Cela permettra d’éviter tout retard lors d’une situation d’urgence. Une fois que la balise a été reprogrammée avec le nouveau code du pays et enregistrée dans le registre des balises de ce pays, le nouveau propriétaire est tenu de contacter le bureau du RCB pour faire supprimer la balise de son profil.