Responsabilités de l’Aviation royale canadienne en matière de recherche et de sauvetage

L’Aviation royale canadienne est responsable de l’infrastructure d’intervention des opérations de recherche et de sauvetage (SAR) aéronautiques des Forces armées canadiennes, notamment de tenir à jour un registre des radiobalises de repérage et de garantir que les équipages et les aéronefs SAR sont prêts pour la mission en cas d’urgence.

Un hélicoptère est stationné sur un terrain alors que deux membres d’une équipe de recherche et de sauvetage transportant une caisse remplie de fournitures marchent dans sa direction.
Légende

Évacuation de personnes à Merritt, en Colombie-Britannique, au moyen d’un hélicoptère CH-149 Cormoran piloté par un équipage du 442e Escadron de recherche et de sauvetage à la suite de coulées de boue provoquées par de fortes pluies en novembre 2021.

Photo: Caporal Parker Salustro, Forces armées canadiennes

Des membres d’équipage se préparent à faire un largage à partir d’une rampe d’aéronef ouverte au-dessus de l’océan, tout en manipulant du fret et de l’équipement de sécurité.
Légende

Le caporal-chef (Cplc) Leo Coombs (à gauche) et le Cplc Joseph Garvais (à droite) de la 14e Escadre Greenwood se préparent à lancer une trousse d’auto-sauvetage en appui à l’instruction durant l’exercice SAR avancé multinational (ASAREX) à Ponta Delgada, au Portugal, le 10 juillet 2024.

Photo : Caporal Dluhozima, Forces armées canadiennes

Un membre d’équipage portant un casque regarde des montagnes escarpées et boisées sous un ciel nuageux à partir d’un hélicoptère.
Légende

Des membres des Forces armées canadiennes de partout au Canada, ainsi que des membres des Forces navales des États-Unis, de la Garde côtière américaine et des Forces aériennes des États-Unis ont participé à SAREX 2024, un exercice SAR multinational à la 19e Escadre et dans ses environs, en Colombie-Britannique, le 10 septembre 2024.

Photo : Aviatrice Annie-Claude Pellerin, Forces armées canadiennes

Un hélicoptère de recherche et de sauvetage jaune et rouge sur lequel sont peinturées des rayures de tigre est posé sur un sol rocheux avec des montagnes en arrière-plan.
Légende

Un hélicoptère CH-146 Griffon du 439e Escadron peint spécialement pour le 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne atterrit dans les montagnes escarpées près de Comox, en Colombie-Britannique, le 10 septembre 2024. Des membres des Forces armées canadiennes de partout au Canada, ainsi que des membres des Forces navales des États-Unis, de la Garde côtière américaine et des Forces aériennes des États-Unis ont participé à SAREX 2024, un exercice SAR multinational à la 19e Escadre et dans ses environs, en Colombie-Britannique.

Photo : Aviatrice Annie-Claude Pellerin, Forces armées canadiennes

Un hélicoptère de recherche et de sauvetage jaune et rouge, dont la porte latérale est ouverte, vole dans un ciel bleu.
Légende

Un hélicoptère CH-146 Griffon de la 8e Escadre Trenton durant un exercice d’entraînement SAR multinational le 24 octobre 2024.

Photo : Aviatrice Makala Rose, Forces armées canadiennes

Un parachutiste SAR vêtu d’une combinaison orange saute dans le ciel à partir d’un avion survolant des nuages et des terres verdoyantes.
Légende

Un technicien SAR effectue un saut en ouverture commandée à haute altitude à partir d’un CC-130H Hercules du 435e Escadron de transport et de sauvetage au-dessus de Key West, en Floride, durant SAREX 2025, le 10 mars 2025.

Photo : Caporal Raj Dhagat, Forces armées canadiennes

Un avion canadien de recherche et de sauvetage jaune et rouge dont les hélices sont immobilisées sur une aire de trafic éclairée la nuit.
Légende

Des techniciens du 413e Escadron de transport et de sauvetage effectuent une vérification après le vol d’un avion CC-295 Kingfisher à son arrivée à la base aérienne de Lajes sur l’île de Terceira dans les Açores, au Portugal, dans le cadre de l’exercice SAR avancé 2025, le 5 septembre 2025.

Photo : Caporal-chef Simon Arcand, Services d’imagerie de la 14e Escadre

Deux avions de recherche et de sauvetage jaunes et un avion de transport militaire gris sur une piste près d’un hangar.
Légende

Un CC-130J Hercules et deux avions CC-295 Kingfisher sur une aire de trafic à la 19e Escadre Comox durant SAREX 2025, un exercice SAR national mené à la 19e Escadre Comox le 22 septembre 2025.

Photo : Caporal Raj Dhagat, Forces armées canadiennes

Un avion de recherche et de sauvetage jaune sur une aire de trafic au lever du soleil. En arrière-plan se dresse la tour de contrôle de l’aéroport.
Légende

Un lever de soleil devant un CC-295 Kingfisher durant SAREX 2025, un exercice SAR multinational mené à la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique, le 24 septembre 2025.

Photo : Caporal-chef Trevor Pomarenski, Forces armées canadiennes

Un hélicoptère de recherche et de sauvetage jaune et rouge atterrit sur une plage de sable avec l’océan en arrière-plan.
Légende

Un hélicoptère CH-149 Cormorant de l’Aviation royale canadienne se prépare à atterrir sur la plage de la Force aérienne à Comox, en Colombie-Britannique, durant l’exercice SAR tenu à la 19e Escadre Comox, le 26 septembre 2025.

Photo : Sergent Owen W. Budge, Services d’imagerie de la 19e Escadre Comox

Services et renseignements

Équipages et aéronefs SAR

Répartis dans tout le Canada et prêts à intervenir dès la réception d'un appel

Centre canadien de contrôle des missions

Transmission rapide de renseignements lors d’une urgence

Registre canadien des balises

Les balises 406 MHz enregistrées aident les intervenants à trouver des personnes en détresse

Détails de la page

2025-12-03