Équipages et aéronefs SAR
Les responsabilités des Forces armées canadiennes (FAC) en matière de recherche et sauvetage (SAR) sont chapeautées par le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) et gérées par trois centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) distincts. L’Aviation royale canadienne (ARC) est chargée de veiller à ce que les équipages et les aéronefs SAR soient prêts à intervenir en cas d’incident SAR. Lorsqu’une opération SAR nécessitant un soutien aéronautique est déclenchée, les équipages et les aéronefs concernés relèvent de leur CCCOS respectif tout au long de la mission.
Équipages SAR spécialisés
Les équipages SAR sont composés de membres appartenant à divers groupes professionnels du personnel navigant de l’ARC, dont les pilotes, les officiers de systèmes de combat aérien, les mécaniciens de bord, les arrimeurs, les opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés et les techniciens en recherche et sauvetage (Tech SAR), qui contribuent tous à la réussite des missions.
Les Tech SAR sont des spécialistes qui ont suivi un entraînement rigoureux. Ils donnent des premiers soins avancés et assurent le sauvetage d’aviateurs, de marins et d’autres personnes en détresse dans des régions éloignées ou difficiles d’accès. Ils respectent la norme nationale « paramédical — soins primaires » et possèdent également d’autres compétences de niveau supérieur. Les Tech SAR sont des experts en survie sur la terre et en mer qui se spécialisent en techniques de sauvetage, notamment les sauvetages dans l’Arctique, le parachutisme, la plongée, l’alpinisme et le sauvetage par hélicoptère.
Appareils SAR spécialisés
Les appareils de l’ARC assurent tous une fonction secondaire de soutien aux opérations SAR en cas de besoin. Voici les aéronefs SAR spécialisés :
- Le CH-149 Cormorant est un hélicoptère SAR à grande autonomie. Il peut être utilisé dans les conditions climatiques les plus difficiles, ce qui en fait l’hélicoptère idéal pour la géographie et le climat rigoureux du Canada. Le Cormorant peut transporter jusqu’à trois civières dans la configuration SAR (12 civières dans la configuration CASEVAC [évacuation des pertes]) ou une charge de 5 000 kilogrammes. Ses systèmes modernes lui permettent de maintenir un vol stationnaire stable lors d’opérations essentielles de levage. Cet hélicoptère a, entre autres, permis de venir en aide à des alpinistes, à des randonneurs égarés et à des équipages de navires en détresse;
- Le CC-295 Kingfisher a été spécialement conçu pour effectuer des missions SAR dans l’ensemble du Canada. Il est doté de capteurs intégrés qui permettent aux équipages de localiser des personnes ou des objets dans un rayon de plus de 40 kilomètres même dans des conditions de faible luminosité;
- Le CC-130H Hercules est principalement utilisé pour mener des opérations SAR. Il peut transporter jusqu’à 80 passagers, jouit d’une autonomie de près de 7 200 kilomètres, est capable de décollages et d’atterrissages courts sur des pistes de fortune, et peut voler dans les conditions météorologiques les plus difficiles. Ces capacités font du CC130H un excellent avion pour participer à des missions SAR dans la vaste étendue des régions centrales et nordiques du Canada;
- Le CH-146 Griffon peut être équipé de divers dispositifs, notamment un puissant projecteur et un treuil qui permet d’extraire du personnel ou du matériel, quel que soit le relief ou presque;
- Le CC-130J Hercules est un avion de transport tactique utilisé lors de diverses missions, comme le transport de troupes, le transport aérien tactique, les opérations SAR et l’entraînement du personnel navigant. Il peut atterrir dans des milieux inhospitaliers et y larguer de lourdes charges d’équipement et de provisions, ainsi que du personnel. Le modèle J du Hercules peut décoller de pistes sans revêtement et transporter jusqu’à 92 parachutistes munis de leur équipement complet ou 128 passagers.