Équipages et aéronefs SAR

Les responsabilités des Forces armées canadiennes (FAC) en matière de recherche et sauvetage (SAR) sont chapeautées par le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) et gérées par trois centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) distincts. L’Aviation royale canadienne (ARC) est chargée de veiller à ce que les équipages et les aéronefs SAR soient prêts à intervenir en cas d’incident SAR. Lorsqu’une opération SAR nécessitant un soutien aéronautique est déclenchée, les équipages et les aéronefs concernés relèvent de leur CCCOS respectif tout au long de la mission.

Équipages SAR spécialisés

Les équipages SAR sont composés de membres appartenant à divers groupes professionnels du personnel navigant de l’ARC, dont les pilotes, les officiers de systèmes de combat aérien, les mécaniciens de bord, les arrimeurs, les opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés et les techniciens en recherche et sauvetage (Tech SAR), qui contribuent tous à la réussite des missions.

Les Tech SAR sont des spécialistes qui ont suivi un entraînement rigoureux. Ils donnent des premiers soins avancés et assurent le sauvetage d’aviateurs, de marins et d’autres personnes en détresse dans des régions éloignées ou difficiles d’accès. Ils respectent la norme nationale « paramédical — soins primaires » et possèdent également d’autres compétences de niveau supérieur. Les Tech SAR sont des experts en survie sur la terre et en mer qui se spécialisent en techniques de sauvetage, notamment les sauvetages dans l’Arctique, le parachutisme, la plongée, l’alpinisme et le sauvetage par hélicoptère.

Appareils SAR spécialisés

Les appareils de l’ARC assurent tous une fonction secondaire de soutien aux opérations SAR en cas de besoin. Voici les aéronefs SAR spécialisés :

Détails de la page

2025-12-03