Programme de formation du personnel navigant de l’avenir

L’Aviation royale canadienne (ARC) se modernise rapidement pour répondre aux besoins aérospatiaux futurs des Forces armées canadiennes. L’instruction initiale du personnel navigant à l’intention des pilotes, des officiers de systèmes de combat aérien (OSCA) et des opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés (Op DEA) sera entièrement mise à jour dans le cadre du Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA) afin d’être plus pertinente, flexible, adaptée et holistique.

En 2024, un contrat d’une durée de 25 ans a été attribué à SkyAlyne pour équiper l’ARC de plateformes ultramodernes destinées à l’instruction du personnel navigant. Ce contrat prévoit l’acquisition de 71 avions d’entraînement (répartis en cinq flottes), de simulateurs terrestres et d’infrastructures connexes, ainsi que des services d’instructeurs pour mener à bien les activités de simulation et d’entraînement au vol réel, de maintenance des aéronefs et d’entretien des installations.

Conformément à la Stratégie de modernisation de l’instruction de l’ARC, le Programme FPNA exploitera des technologies, des méthodes et des outils d’instruction novateurs. Des mises à jour seront également apportées et de nouvelles technologies seront adoptées tout au long de la durée du programme pour veiller à ce que les stagiaires reçoivent une instruction pertinente et opportune afin d’exceller dans un monde qui évolue rapidement.

L’ARC collabore avec SkyAlyne pour mettre en œuvre un processus de transition et de démarrage pluriannuel, qui fera du Programme FPNA le seul programme de formation initiale du personnel navigant.

Le Programme FPNA est un tout nouveau programme d’instruction développé à partir de zéro. Une fois opérationnel, il remplacera et regroupera les services d’instruction actuellement assurés dans le cadre de deux programmes distincts sous contrat, ainsi que d’un programme d’instruction géré par l’ARC :

Les emplacements géographiques où est actuellement donnée l’instruction seront utilisés dans le cadre du Programme FPNA, car ils abritent de vastes zones de vol bien établies, qui sont idéales pour effectuer un entraînement au vol militaire, ainsi que de l’espace pour construire de nouvelles infrastructures. Les nouvelles infrastructures requises, qui varient selon les emplacements, comprennent entre autres des hangars, des installations scolaires, des baies de simulation et des logements.

Les programmes d’entraînement élémentaire au pilotage et de pilotage de perfectionnement à bord d’aéronefs à voilure fixe et d’avions à réaction seront offerts à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes de la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan. Parallèlement, l’entraînement au pilotage de perfectionnement d’aéronefs à voilure tournante et l’entraînement au pilotage de perfectionnement d’aéronefs multimoteurs se dérouleront à la 3e École de pilotage des Forces canadiennes à Southport (près de Portage la Prairie), au Manitoba. L’instruction initiale des officiers de systèmes de combat aérien et des opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés sera dispensée au 402e Escadron, à Winnipeg, au Manitoba.

L’instruction sera donnée par une combinaison d’instructeurs militaires et civils sous la supervision de l’ARC pour garantir le respect des normes, de l’éthos et des protocoles militaires. Aéronefs qui seront utilisés pour la formation du personnel navigant de l’avenir :

Détails de la page

2026-01-14