Déclaration de Jody Thomas, commissaire de la Garde côtière canadienne, concernant le MS Thorco Crown

Déclarations

Le 13 février 2017

ST. JOHN’S (T.-N.-L.) – Jody Thomas, commissaire de la Garde côtière canadienne, a fait la déclaration suivante aujourd’hui concernant le MS Thorco Crown.

Le mardi 7 février 2017, le MS Thorco Crown, un navire de commerce avec 13 personnes à bord, a été la proie d’un incendie qui s’est déclaré dans la salle des machines, et qui a désemparé le navire et l’a fait dériver au large de la côte sud-ouest de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage à Halifax—le centre combinant les opérations de recherche et sauvetage des Forces armées canadiennes et de la Garde côtière canadienne dans le Canada atlantique—a chargé le navire Sir William Alexander de la Garde côtière canadienne d’intervenir à l’appel de détresse. Le navire de la Garde côtière canadienne est arrivé sur les lieux et a assuré la sécurité de l’équipage du MS Thorco Crown ainsi que du milieu marin.

Le 8 février, un remorqueur privé a tenté de fixer un câble de remorquage au MS Thorco Crown pour le traîner dans un port de refuge. Cependant, les difficiles conditions météorologiques et de mer violente ont entravé les efforts du remorqueur. Après avoir tenté à trois reprises de fixer le câble, et alors que le navire désemparé dérivait de plus en plus vers le rivage, le NGCC Sir William Alexander  est intervenu. Dans des conditions météorologiques extrêmement difficiles, le capitaine et les membres d’équipage du NGCC Sir William Alexander ont réussi à installer un câble de remorquage au MS Thorco Crown et à le remorquer avec son équipage vers des eaux sécurisées. Tôt dans la journée du 9 février, le remorqueur privé a pris la relève du remorquage et a été en mesure d’amarrer le navire un peu plus tard dans la journée à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

L’intervention professionnelle et rapide de la Garde côtière sur l’incident du MS Thorco Crown témoigne une fois de plus des prouesses de la Garde côtière canadienne, lorsqu’elle doit intervenir dans des situations d’urgence maritime importantes et présentant de réels défis. Nos membres de recherche et sauvetage, de l’intervention environnementale et des Services de communication et de trafic maritimes ont collaboré avec succès pour mobiliser rapidement le personnel et les ressources afin d’éviter un désastre certain et ce, dans des conditions très difficiles. Le ministère de la Défense nationale, Transports Canada, ainsi qu’Environnement et Changement climatique Canada ont également apporté une précieuse contribution à cette intervention.

Dans le cadre du Plan de protection des océans du gouvernement du Canada, la Garde côtière canadienne va élargir sa présence et sa surveillance du milieu marin canadien en vue de mieux servir tous les Canadiens. En renforçant notre capacité de remorquage, laquelle s’avère indispensable dans des situations de pollution marine, nous offrons une meilleure protection de notre littoral et de nos voies navigables pour les générations futures.  

Jody Thomas

Commissaire de la Garde côtière canadienne

- 30 -

POUR PLUS D’INFORMATION :

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Garde côtière canadienne, visitez le  www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/GCC_CCG

Détails de la page

Date de modification :