Livraison prochaine du nouveau bateau de recherche et sauvetage pour les Îles-de-la-Madeleine

Communiqué de presse

Gaspé, Québec - Dans le cadre du Plan de protection des océans (PPO), d'un montant de 1,5 milliard de dollars, le gouvernement du Canada aide le Canada à devenir un chef de file mondial en matière de sécurité maritime. Aujourd'hui, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé que, en plus des 12 nouveaux bateaux de recherche et sauvetage à grande autonomie déjà en cours de construction, le gouvernement planifie la construction de huit autres bateaux, dont cinq seront achetés dans le cadre du PPO.

La construction des 12 nouveaux bateaux de recherche et sauvetage à grande autonomie a commencé en juin 2016 et la livraison des nouveaux navires devrait commencer à l'automne 2017.

M. LeBlanc a également annoncé que le NGCC Baie de Plaisance, qui est l'un des six bateaux de recherche et sauvetage à grande autonomie actuellement en construction au chantier naval Forillon, en Gaspésie, sera posté à Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine.

Les nouveaux bateaux de classe Baie remplaceront les bateaux de sauvetage, âgés en moyenne de 18 ans, et chacun d’eux portera le nom d’une baie canadienne. Le NGCC Baie de Plaisance remplacera le NGCC Cap-aux-Meules, en service actuellement aux Îles-de-la-Madeleine.

Une fois en service, ces 20 bateaux de sauvetage offriront des services essentiels de recherche et sauvetage aux Canadiens, y compris des recherches en mer, la réponse aux appels de détresse en mer et l’aide aux navires désemparés.

Ces bateaux de sauvetage à redressement automatique sont opérationnels jusqu’à une distance de 100 milles marins de la côte. Ils protégeront les membres de la Garde côtière canadienne qui risquent leur vie dans l'exercice de leurs fonctions.

La construction de ces 20 bateaux de recherche et sauvetage fait partie d’un plan de construction navale, durable et à long terme, qui profite aux Canadiens et à l’industrie maritime canadienne. Le gouvernement s’est engagé à renforcer l’économie du Canada tout en veillant à ce que la Garde côtière canadienne possède l’équipement nécessaire pour remplir son mandat.


Citations

« La Garde côtière est le pilier de l’un des systèmes maritimes les plus sécuritaires au monde. Les embarcations supplémentaires de recherche et sauvetage à grande autonomie annoncées aujourd'hui sont un autre exemple de l’engagement du gouvernement du Canada à renforcer la Garde côtière canadienne par des investissements historiques dans le cadre du Plan de protection des océans. »

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Le nouveau bateau NGCC Baie de Plaisance fournira aux femmes et aux hommes de la Garde côtière canadienne au service des Îles-de-la-Madeleine l'équipement dont ils ont besoin pour accomplir leur travail afin d’assurer la sécurité de nos navigateurs et la protection de notre environnement marin. »

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie – Les Îles-de-la-Madeleine

Faits en bref

  • Annoncé en novembre 2016, le Plan de protection des océans est un investissement de 1,5 milliard de dollars dans des mesures visant à renforcer le système de sécurité maritime du Canada.

  • Le NGCC Baie de Plaisance remplacera le NGCC Cap-aux-Meules, en service actuellement aux Îles-de-la-Madeleine.

  • La livraison du NGCC Baie de Plaisance aux Îles-de-la-Madeleine est prévue en novembre 2017.

Liens connexes

Personnes-ressources

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Québec
medias.qc@dfo-mpo.gc.ca
418-648-5474

Laura Gareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca
613-992-3474

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Garde côtière canadienne, visitez www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter!  http://twitter.com/MPO_GCC_Quebec


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :